Le « successeur » des Fire Emblem débarque enfin sur nos 3DS. Mais, arrive-t-il à tenir la comparaison face à son aîné ?
D'entrée, il est impossible de passer à côté de la patte graphique de ce Code Name S.T.E.A.M.. La direction artistique est en effet clairement inspirée des comics, avec des traits noirs et épais sur tous les contours, des couleurs chaudes et sans dégradé, des dessins volontairement « grossiers » et simples. Le rendu est assumé et efficace, il n'y a pas de doute là dessus, mais il aurait pu tout de même être encore plus poussé, et surtout plus soigné. Il n'est pas rare que les contours soient mal définis et trop pixelisés, ou que le manque de nuance dans les couleurs donne des tableaux qui manquent de charme.
Le parti pris artistique donne une ambiance originale et réussie.
Cependant, l'effet 3D est là pour compenser ces quelques défauts, avec une très bonne utilisation des plans et du relief, notamment pour ce qui est de l'apparition de bulles façon bande dessinée, ou d'onomatopées lors des cinématiques. Ce côté « planche de B.D. » a malgré tout un contrecoup inattendu, celui de cinématiques peu animées et bien trop fixes. Globalement, les animations sont riches, et différentes selon les actions, mais tout de même avec une certaine « rigidité » qui ne permet pas d'apprécier pleinement les déplacements.
L'aspect sonore est lui entouré d'un effet vieillot et grésillant, des discussions aux musiques en passant par les différends. Un effet lui aussi désiré, qui ajoute du cachet à l'expérience une fois qu'il est accepté. À noter que les dialogues sont intégralement en anglais, mais qu'une traduction française de qualité est présente. Dans l'ensemble, le parti pris artistique donne une ambiance originale et réussie, mais le tout aurait pu être encore plus travaillé, et surtout mieux fignolé.
Commenter 3 commentaires