Test
Assassin's Creed Odyssey vignette test 01 20 2018

TEST - Assassin's Creed Odyssey : la divine tragédie

par

Assassin's Creed Odyssey : Ubisoft nous transporte en Grèce au siècle de Périclès, une terre de dieux et de légendes. Avons-nous été envoûtés par le chant des sirènes ?

Après le Medjaÿ Bayek, nous sommes donc aux commandes d'un Misthios, les mercenaires de l'époque qui vivaient en marge de la société. Ce simple élément change radicalement les interactions possibles avec le monde, à commencer par le fait de pouvoir ôter la vie à n'importe quel être vivant se trouvant sur notre route. Des tas de contrats peuvent être effectués pour engranger quelques drachmes, ressources et équipements, ou tout simplement de l'XP nécessaire à notre progression. Bon, la plupart d'entre eux ne sont pas bien élaborés, les quêtes FedEx étant légion, mais nous sommes conscients que proposer ce genre de contenu illimité ne peut pas se faire sans concession. Les développeurs ont également eu la bonne idée de mettre les zones de jeu à notre niveau si celui-ci devient trop élevé, permettant de continuer à proposer du contenu à travers l'ensemble de la carte même une fois tous les éléments conventionnels achevés.

Les Batailles de conquête, si vous aimez vous défouler et tester votre skill, c'est l'activité idéale.

Assassin's Creed Odyssey test 06 02 10 2018Non, vous n'échapperez pas au nettoyage de camps ou de forts avec différents objectifs n'ayant pas changé, mais le côté checklist et passage forcé se fait moins sentir grâce aux contrats. Et parce que les développeurs de Syndicate sont à la manœuvre, chaque région du monde ouvert est affiliée soit à Sparte ou Athènes, les deux forces s'opposant dans cette guerre, avec un dirigeant bien souvent dissimulé et qu'il faudra découvrir au gré de nos escapades. En tuant les soldats, détruisant le ravitaillement de guerre ou pillant le trésor national, les défenses s'amenuisent et l'homme politique devient vulnérable, pouvant même se retrouver isolé, et donc facile à neutraliser. Mais même sans notre intervention, tout cet écosystème évolue de lui-même et les changements d'allégeance d'une zone ne sont pas rares. Dans tous les cas, nous pouvons prendre part à des Batailles de conquête, soit en défense ou en attaque, cette deuxième option rapportant plus de loot. Un champ de bataille, 150 combattants de chaque côté et nous en plein milieu de ce carnage, oui, c'est la guerre ! Si vous aimez vous défouler et tester votre skill, c'est l'activité idéale. Le cas échéant, rien n'oblige à y prendre part en dehors de la première fois durant l'aventure.

Nos crimes à la vue de tous donnent lieu à une prime sur le modèle des étoiles de Grand Theft Auto, sauf qu'ici, ce sont d'autres mercenaires qui nous traquent, à l'instar des phylakes d'Origins. N'espérez pas vous en sortir sans dommage au niveau 5, payer la somme demandée sera un moindre mal. Surtout, une fois qu'un mercenaire nous cherche, il est irrésistiblement attiré à nous, souvent en dépit d'une certaine logique. C'est aussi tout un système de rang qui est associé à ces mercenaires, dont nous. Neuf échelons sont ainsi à gravir pour devenir le plus craint et redouté, mais même au sommet, il y aura toujours de la concurrence, cette activité lucrative attirant toujours de nouvelles recrues remplaçant les défunts. Cette fonctionnalité nous a d'ailleurs fait penser au système Nemesis des titres La Terre du Milieu, chaque mercenaire ayant sa petite histoire et ses propres compétences. Encore une fois, cela contribue à faire vivre cette simulation de la Grèce antique au-delà du scénario.

Assassin's Creed Odyssey test 04 02 10 2018.D'autres tâches permettent de varier les plaisirs, comme explorer des grottes, tombeaux et tanières ou chasser des bêtes légendaires, voire mythologiques, au cours d'affrontements de boss. Rassurez-vous pour ces dernières, la cohérence avec l'univers de la saga est des plus claires et ses affrontements sont loin d'être anecdotiques. Accomplir certains contrats journaliers nous récompense par de l'orichalque à dépenser chez Sargon contre du loot exclusif, cette fois sans microtransaction contrairement aux coffres Héka. Bon, la boutique en ligne de crédits Hélix est toujours là, il ne reste qu'à espérer que tous les items s'y trouvant puissent être récupérés sur la durée en jouant normalement, à vérifier. Les énigmes nous demandant de retrouver un lieu précis pour y dénicher une belle récompense sont également de retour.

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroboshi
Merci pour le test ! Et moi qui n'attendait pas spécialement le jeu comparé à Origins (que j'avais adoré) on dirait que je vais pas être déçu !
Avec ce jeu et Red Dead Rédemption 2 à la fin du mois, on est gâté niveau exploration et monde ouvert vivant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
Un scénario passionnant, voila qui fais plaisir, j'avais trouvé l'histoire et le héros d'Origins fade au possible, aussi vite terminé aussi vite oublié...
Peut-être que c'est finalement cet épisode Odyssey que je n'attendais pas qui va me réconcilier avec la série ;) à voir peut être pour Noel.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Merci pour ce test !

Odyssey semble tout à fait à la hauteur, et j’avais adoré Origins sur X…

…Mais que de bons jeux en ce moment !
Tomb Raider que je veux finir avant Odyssey, et Forza H4 qui est à couper le souffle sur X, quelle belle période !

Et bien sûr RDR2 qui va pointer le bout de son nez à la fin du mois, que du bonheur ! 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Glatze Metzger
On dirait que vous êtes payés pour dire cela.
Il est loin le temps ou les gens - joueurs entre autres - disaient le fond de leur pensée et non pas un ramassis d’ineptie.
Il est super ce jeu, digne successeur et autres trolls.
Non il n'est pas super, il vient de sortir. Connaissant les extensions payantes qui vont pullulaient d'ici peu vous avez le culot de dire cela.

Et oui il est le digne successeur et à la hauteur du dernier en date vu que celui-la aussi est une dope monumentale.

Il n'est pas étonnant qu'Ubisoft gagne trop d'argent avec des consommateurs comme vous.

PS: l'ancienne communauté de ps3gen me manque terriblement, gamergen est devenu un magazine people avec ses niaiseries pub, trailers et sondages qui n'ont pour but que réaliser gratuitement une étude de marché pour les sponsors.

Bien le bonjour chez vous et soyez objectifs
Signaler Citer