Test
Assassin\'s Creed IV Black Flag 30 05 2013 art

TEST - Assassin's Creed IV: Black Flag - C'est comme le III, mais avec plus de bateaux

par

Assassin's Creed IV: Black Flag : ♫ Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mardi ♫

Comme toujours, notre intrigue débute dans le présent. Étant donné l'histoire de Desmond Miles, nous incarnons un tout nouveau personnage, anonyme, qui s'est porté volontaire pour effectuer des sessions de test chez Abstergo. Dans un bureau fictif et gigantesque de la firme à Montréal, nous sommes chargés d'explorer les souvenirs d'Edward Kenway, les nouvelles technologies permettant désormais à n'importe qui d'explorer les mémoires des ancêtres de n'importe quel individu, afin de... récolter des données en vue de la réalisation d'un film. Oui, un film. Rassurez-vous, il s'agit là de la version officielle d'Abstergo, la vérité sur la nature de nos recherches étant au cœur des quelques péripéties dans le présent. Malheureusement, l'absence totale de charisme de notre personnage, muet, anonyme et incarné à la première personne, rompt clairement avec les qualités du héros qu'était Desmond, et l'histoire de notre ancien protagoniste et de l'entreprise qui l'avait kidnappé n'avance que très peu dans cette itération.

Nous étions en droit de nous attendre à ce que les secrets le soient un peu moins, et ça n'est clairement pas le cas.

assassin's creed iv black flag 012Une fois dans l'Animus, le simulateur qui permet donc de revivre les souvenirs de nos ancêtres ou de ceux d'autres patients, l'affaire est beaucoup plus rythmée. Dans la peau d'Edward Kenway, pirate chevronné qui se fait passer pour un assassin afin d'asseoir son autorité et se nouer des relations, nous parcourons les mers des Caraïbes et d'au-delà encore. Notre pirate de héros a quitté sa femme pour la mer et la richesse, faisant de lui un homme avide, preuve d'une personnalité bien marquée. Celle-ci évolue d'ailleurs au fil de ses rencontres avec les Templiers, les Assassins dont il prétend faire partie et surtout d'autres grands noms de la piraterie, comme Barbe Noire ou encore Charles Vane. Si l'histoire et la personnalité d'Edward sont très bien développées, ce n'est pas le cas pour ses compagnons, auxquels il est difficile de s'attacher malgré toutes les tentatives épiques ou mélodramatiques de la campagne.

Dans le passé, les liens avec le conflit entre Templiers et Assassins sont omniprésents, mais là encore, ils sont au service d'un développement de l'univers bien trop léger, voire anecdotique. Ne reste alors plus que l'épopée d'Edward pour sauver le bateau à la dérive, ce qu'il fait à merveille, mais reste à espérer que les quelques éléments introduits dans cet épisode aient un réel intérêt scénaristique dans la suite, et que celle-ci ose enfin aller clairement de l'avant. Après toutes les révélations faites dans Assassin's Creed III, nous étions en droit de nous attendre à ce que les secrets le soient un peu moins, et ça n'est clairement pas le cas.

Assassin's-Creed-IV-Black-Flag_04-03-2013_screenshot-1

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ghost94
Personnellement, l'ayant testé sur PS4, je peux dire que les phases à pied sont moins aliasées mais pas spécialement plus belle que sur PS3 même si on gagne en terme de longueur du champs de vision. Après la partie bateau est très bien faite, aussi bien dans les animations (aborder un bateau ennemi, la destruction des bateaux etc...) que la partie décors avec une très bonne qualité de l'eau.

En tout cas merci pour ce très bon test :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Gecko > testé sur PS3 ;)
Pour le test d'une version PS4/XO, rien de sur à 100 %, mais on fera surement qqch d'une forme ou d'une autre pour donner notre ressenti sur les différences graphiques ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Pour moi c'est un spin off, on incarne pas un assassin ni même Desmond ...
De plus le titre n'est pas Assassin's Creed IV mais Black Flag.

J'aimerai poser cette question à Ubisoft : Pourquoi commencer un AC IV en proposant un spin off ? Pourquoi ne pas avoir fait AC IV tout court avec la suite scénaristique d'AC III ? Au pire proposer ce spin off après AC IV ...

J'espère sincèrement que ce spin off va donner des choses à ce mettre sous la dent pour comprendre l'intrigue général des Assassin's Creed car plus ça va plus on s'éloigne d'un scénario à la base génial.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Si tu veux mon avis, ce spin-off comme tu dit est un one shot, qui n'implique pas réellement de suite dans l'univers des pirates (après ce serait vraiment tirer sur la corde jusqu'au bout et pour rien, y a plus grand chose à développer autour d'Edward après, ni autour du gameplay pirate). J'pense surtout que l'idée leur est venu de développer un jeu de pirate pendant ACIII, et que c'était le bon moment pour faire une "pause" dans l'avancée de la série. Le prochain risque d'être principalement/exclusivement next-gen, un AC V sur PS4 et XO quoi, les nouvelles technologies devant probablement leur permettre de faire un vrai bond technique dans une série qui stagne ;)
Simple supposition ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Maruk
Je le commence cette aprem et :

Reste alors le problème du scénario, certes intéressant, mais qui ne fait en rien avancer le schmilblick qu'est le conflit entre Assassins et Templiers.


Je joue à Assassin's Creed depuis 2007 pour son scénario et presque que pour son scénario. J'été surexité pendant 1 an de voir ce qui allait se passer après la fin du 3, ca aurait du être le plus grand tournant de cette guerre Templiers/Assassins ... Et ça n'avance pas sur cette épisode ? :shock:
Signaler Citer
Joker
Pour le scénario c'est fait exprès, il stagne car ils veulent que la série dure longtemps, à tord ou à raison ... Mais j'avoue que celui-ci me fait très envie par rapport au 3 qui ne m'a pas du tout attiré (je ne l'ai même pas testé), là quand je vois les vidéos de gameplay, les décors sont sublimes, l'ambiance me plaît, bref ça sera un de mes jeux sur nextgen ^^
Signaler Citer