TEST - Assassin's Creed IV: Black Flag - C'est comme le III, mais avec plus de bateaux
par Auxance M.Assassin's Creed IV: Black Flag : ♫ Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mardi ♫
Côté gameplay, nous avons affaire à une véritable révolution... ou pas. Depuis Assassin's Creed II, l'essence du système de jeu n'a pas changé, et rien de drastique n'a été opéré sur cet épisode. Mais après tout, pourquoi changer une recette qui marche ? Vous passerez donc la majorité de votre temps à courir et escalader à peu près tout ce qu'il est possible d'escalader, que ce soit pour assassiner des gens, les suivre en filature dans des ruelles, écouter leurs conversations, récolter de très nombreux éléments éparpillés sur la carte et plus encore. Certes, c'est du vu et revu dans la saga, mais il est toujours aussi plaisant d'incarner un personnage agile comme un singe et létal comme un guépard.
Il est toujours aussi plaisant d'incarner un personnage agile comme un singe et létal comme un guépard.
Pour ce qui est des combats, ils sont toujours aussi particuliers et peu stimulants : il s'agit là davantage de phases de rythme que de séquences d'action, avec des ennemis à attaquer, contrer ou déstabiliser en perçant leur défense, suivant un schéma d'action prédéfini. Il suffit donc d'attaquer au bon moment ou de répondre aux coups parsemés de nos ennemis, qui attendent comme toujours gentiment leur tour en cercle autour de nous avant de nous frapper, pour un résultat plus frustrant qu'impressionnant. Dommage. Et ce n'est pas la relative variété d'armes (doubles pistolets, lame d'assassin, doubles épées, dague à corde, bombes fumigènes, sarbacane et quelques autres) qui va changer la face de ces scènes, l'intérêt de chaque "accessoire" étant limité à des situations particulières. Mais pourquoi s'attarder sur ces séquences que tous les joueurs d'Assassin's Creed ne connaissent déjà que trop bien ?
Le nerf de la guerre dans Black Flag, c'est assurément les portions en bateau. À la barre, nous pouvons gérer la vitesse de notre navire, notre lieu de direction, et surtout le type d'assaut que nous désirons lancer. Coups de canon ou de mortier sur les côtés ou par devant, lâcher de barils explosifs et plus encore, nous avons l'occasion de personnaliser notre vaisseau, grâce à l'argent récolté et aux ressources obtenues en coulant les navires ennemis, afin de perfectionner notre arsenal et augmenter nos défenses afin de devenir le roi des mers. À tout moment, il est possible d'engager le combat avec les vaisseaux présents sur l'immense mer du jeu, tous ayant des "niveaux" de puissance et des ressources propres, à analyser avec notre longue vue avant le combat afin de savoir à quoi nous attendre.
Commenter 22 commentaires
En tout cas merci pour ce très bon test
Comptez vous en faire un sur next gen plus tard ?
Pour le test d'une version PS4/XO, rien de sur à 100 %, mais on fera surement qqch d'une forme ou d'une autre pour donner notre ressenti sur les différences graphiques
Ok merci
De plus le titre n'est pas Assassin's Creed IV mais Black Flag.
J'aimerai poser cette question à Ubisoft : Pourquoi commencer un AC IV en proposant un spin off ? Pourquoi ne pas avoir fait AC IV tout court avec la suite scénaristique d'AC III ? Au pire proposer ce spin off après AC IV ...
J'espère sincèrement que ce spin off va donner des choses à ce mettre sous la dent pour comprendre l'intrigue général des Assassin's Creed car plus ça va plus on s'éloigne d'un scénario à la base génial.
Simple supposition ^^
Je joue à Assassin's Creed depuis 2007 pour son scénario et presque que pour son scénario. J'été surexité pendant 1 an de voir ce qui allait se passer après la fin du 3, ca aurait du être le plus grand tournant de cette guerre Templiers/Assassins ... Et ça n'avance pas sur cette épisode ?
Y a pas d'embargo sur ce jeu ?
Ou c’est que Sur PC que ça sort le 21 ?
Sinon jvais pouvoir le faire sans dépenser un sous, merci nvidia
Le 21 novembre ce sont les versions next-gen (et Wii U) et PC qui sortent.