Voici le test du nouvel iPad Air par GamerGen.
iOS est synonyme de fiabilité, simplicité et fluidité pour certains. Mais pour d'autres, ce serait plus limitation, frustration et manque de fonctionnalités. Si Apple n'est pas près de laisser libre cours à l'imagination des développeurs qui se réfugient vers le jailbreak et Cydia, il essaie tout de même de limiter l'écart qui s’est créé entre son OS et celui de son ennemi préféré : Android de Google.
En effet, même si le système d'exploitation du géant du net est critiqué par certains pour son manque de fluidité, il propose une panoplie d'options et de fonctionnalités en plus. Il ne faut pas oublier qu'il est incorporé à une tripotée d'appareils à l'architecture différente et qui sont souvent alourdis par une surcouche constructeur. Ceci étant dit, Android a beau s'être inspiré d'iOS pour certaines choses - n'oublions pas que l'OS de la firme de Mountain View a été créé en 2005 par une petite start-up -, il a permis au système de la pomme de s'enrichir par la suite.
Généralités sur iOS
La première chose qui flashe lorsque nous regardons l'apparence de ce nouvel iOS, c'est son design global. Ceci est dû au changement du designer en chef pour l'OS mobile de la firme en 2012. En effet, depuis 2007, Scott Forstall était vice-président d'iOS pour la société américaine, il a dû céder sa place à Jonathan Ive et sa vision totalement différente du visuel de l'OS. Le terme "flate" - signifiant "plat" en anglais - n'aura jamais été aussi célèbre que depuis l'annonce de l'iOS 7 en juin dernier.
Si le design, qui était plus ou moins celui de l'iPhone OS - puis iOS par la suite - depuis 2007, donnait plus dans le relief, les couleurs sobres et les effets visuels limités, cet iOS 7 change totalement la donne. Bonjour le look ultra aplati, les couleurs vives ainsi que les effets de zoom / dé-zoom ou encore de floutage. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un ajout indispensable, et déjà présent sur d'autres OS mobiles, fait son apparition : le Control Center. Apple a également apporté une petite "surcouche" logicielle afin d'améliorer la prise en main. Comme nous vous le disions précédemment, les bords sont beaucoup plus fins suite à la modification de son design et donc, tout comme sur l'iPad mini, la firme a mis un ajout logiciel permettant de gérer l'action de la paume des mains sur l'écran pour que celui-ci ne réagisse pas à notre insu. Dans la pratique, cela fonctionne plutôt bien.
iOS 7 : quelles nouveautés majeures ?
- Le Centre de contrôle :
Disponible depuis plusieurs années sur Android et pour les utilisateurs iOS ayant recours au jailbreak, ce petit panneau fort utile fait enfin son apparition sur la version officielle du système d'exploitation d'Apple. À l'inverse du rideau des notifications, ce panneau apparaît lorsque nous glissons notre doigt de bas en haut depuis la partie inférieure de l'écran. Voici une petite liste des raccourcis disponibles via cette interface :
- Activation / désactivation du WIFI, mode avion, Bluetooth, ne pas déranger, couper le son ou verrouillage de la rotation, selon l'option attribuée au bouton physique de verrouillage sur le coté de l'appareil ;
- Contrôle de la piste audio et du son ;
- Contrôle de la luminosité de l'écran ;
- Raccourcis pour l'appareil photo, du minuteur et d'AirDrop.
Il est assez intelligent d'avoir pensé à implémenter un raccourci dynamique en fonction de l'attribution du bouton physique en ce qui concerne la rotation de l'écran et l'activation du son. Nous pourrons également remarquer l'absence du raccourci "lampe torche", présent sur iPhone, mais inexistant ici en raison l'absence du flash sur tablette.
- AirDrop :
Cette fonctionnalité est déjà connue des utilisateurs de MacBook, mais également de ceux d'Android sous le nom de WIFI-Direct. iOS 7 ajoute cette nouveauté, mais attention, puisqu'elle n'est compatible qu'avec l'iPhone 5, l'iPad de 4e génération et Air, l'iPad mini 1 et 2, iPod touch de 5e génération. L'AirDrop permettra l'échange rapide de fichiers, que cela soit photo, vidéo ou contacts, et ce sans être connecté à un point d'accès WiFi. À noter que la possession d'un compte iCloud est obligatoire pour l'utilisation de cette fonction.
- Panneau des notifications :
Il n'est pas nouveau, mais se voit renouvelé. Outre les messages, mails et appels manqués, la firme a implémenté une fonction qui résume toutes les notifications de la journée sur votre appareil. La météo, les anniversaires ou encore le trafic de votre trajet quotidien sont autant d'informations que le Notification Center délivrera désormais. Il est possible de rafraîchir automatiquement toutes les 24 heures les informations en question. Autre nouveauté, ce panneau est désormais disponible via l'écran de verrouillage.
- Le multitâche :
Ce n'est pas un simple multitâche que la firme a créé ici. En effet, le design a été retravaillé et en plus des applications disponibles en bas au format icône, il sera possible d'avoir un aperçu de chaque application déjà ouverte, et ce en temps réel. L'application se mettra donc à jour devant vos yeux, vous évitant de la lancer complètement. De plus, autre nouveauté de taille : le multitâche est "intelligent". Il va apprendre de notre utilisation, et si nous avons l'habitude de consulter une application spécifique chaque matin à la même heure, notre téléphone la préparera en fond de tâches avec la mise à jour effectuée.
Pour supprimer l'application du multitâche, il suffira de la faire glisser vers le haut. Aucune information ne spécifie s'il sera possible de "tuer" plusieurs applications d'un coup ou s'il faudra le faire sur chacune d'entre elles comme c'est déjà le cas.
- Les dossiers :
Jusqu'à présent, les dossiers sur iOS étaient limités à un certain nombre d'applications sur une seule page. À l'ouverture de ces premiers, ils se grossissaient, mais ne modifiaient pas l'apparence de l'affichage. Le seul moyen de retirer la limite d'applications dans un dossier était de jailbreaker. Désormais, il est possible d'insérer beaucoup plus de logiciels, puisque les dossiers créeront plusieurs pages. De plus, l'effet d'ouverture sera différent, puisqu'il donnera une impression de zoom sur l'écran. Bien pratique en soi.
- Safari :
Tout d’abord, les barres d'URL et de recherche Google sont désormais unifiées. Contrairement à la version iPhone, il n'est pas possible d'aller d'une page à une autre en glissant son doigt de droite à gauche, dommage, car cette technique est très agréable sur MacBook par exemple. Nouveauté importante, le nombre d'onglets n'est plus limité à 8. Il sera possible également de voir toutes les URL affichées par votre compte Twitter ou encore d'accéder au nouveau système de stockage de mots de passe présenté par Apple pendant la conférence.
- Siri : l'assistant fait peau neuve
Siri est l'assistant personnel incorporé par Apple avec son iOS 5. Indispensable pour certains et complètement inutile pour d’autres, il souffrait de quelques défauts de jeunesse, ainsi que de quelques limitations techniques selon le pays où nous nous trouvions. Ici, le design est complètement revu également et Apple a intégré des améliorations permettant à Siri d'être globalement plus rapide et d'aller vérifier ses sources auprès de Wikipedia, Bing et Twitter, qui sont désormais intégrés à l'assistant. Ce dernier comprend mieux et plus d'expressions. Il est donc plus simple de parler librement sans voir une recherche internet se lancer sans que nous le voulions.
Chose intéressante, Siri est capable de lancer n'importe quelle application installée, à condition que le nom soit correctement compris par ce dernier.
- App Store : le pilier de la pateforme
S'il y a un point sur lequel Apple joue, c'est bien sa boutique d'application. Si sur smartphone, Android a rattrapé son retard en terme de quantité - si nous laissons de côté les quelques exclusivités iOS -, la boutique pour tablette reste en retrait par rapport à son concurrent. Outre le design complètement refait pour coller parfaitement avec le visuel global du nouvel OS, la firme a également ajouté une nouvelle catégorie "enfant" qui met en lumière les logiciels destinés à nos chers chérubins en fonction de leur âge. L'App Store mettra également automatiquement nos applications à jour dès qu'il le pourra, ce qui nous évitera d'avoir à le faire nous-mêmes. Une autre nouvelle fonctionnalité, la détection de lieux importants autour de nous. Eh oui, la boutique ne sera plus seulement une boutique.
Notre ressenti global sur iOS 7
Si iOS reste toujours aussi simple et intuitif, il n'en reste pas moins assez limité en possibilités de customisation. Si le nouveau design apporte un réel souffle au système d'exploitation de la firme, il n'est pas dit qu'il plaise à tous en raison de son style marqué. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé ce design agréable même s'il peut se révéler assez agressif avec ses couleurs flashy. Il est agréable de pouvoir stocker plus d'applications dans ses dossiers. Le centre de contrôle est vraiment une nouveauté appréciable, car il nous facilite grandement la gestion de nos paramètres. En revanche, il est dommage de ne pas pouvoir configurer à sa guise ce panneau de raccourcis. L'absence des widgets à poser sur son affichage principal est également assez pénalisante, surtout pour ceux ayant l'habitude d'Android sur leur smartphone.
Le système nous semble assez stable, puisque nous n'avons observé aucun plantage ou bug lors de notre test. Le petit ajout visuel d'un effet 3D sur le bureau est également agréable, même s'il n'apporte rien d'indispensable. Le multitâche est réellement plus pratique, puisqu'il n'est plus limité à un affichage de petites icônes. En revanche, il faudra être précis dans son geste, puisqu'il nous arrivait de faire défiler les applications plutôt que de les retirer de la liste comme souhaité.
Pour conclure, même si les utilisateurs d'Android ou encore les accros au jailbreak ne verront ici aucune réelle nouveauté, force est de constater qu'Apple a observé ce qui se passait à côté. Fini le nombrilisme, puisque la firme s’est ouvertement inspirée du monde underground ainsi que de la concurrence. Néanmoins, elle le fait bien et rendra plus agréable la vie de ses utilisateurs qui ne savent pas forcément modifier leur appareil.
Un dernier point pour complimenter la firme sur le fait qu'elle est rendue gratuite sa suite iWork sur iOS, équivalent du pack Office, qui était avant affiché à un tarif d'environ 40 €.
Commenter 12 commentaires
Si on peux tuer plusieurs application d'un coup :p. Trois étant le maximum.
Trés bon test sinon,
Pour tuer plusieurs application à la fois, il faut utiliser plusieurs doigts, et non pas 1 seul comme sur d'autre OS. On ne peut donc pas tuer plusieurs applications d'un coup, concrètement parlant avec un doigt si tu préfères
Mais merci pour ton commentaire
C'est un trés bon test, même si les test vidéo nous manque :p
Merci pour le boulot ^^ Très bon test détaillé
Et très envieux de cet iPad Air
C'est pas faux, mais je pense que le mini ayant mangé trop de parts de marché au normal grâce à son petit gabarit, ils se sont dit qu'en réduisant le volume de l'iPad normal cela boosterait leurs ventes. Après il est vrai que la batterie est importante mais comme dit dans le test, peu de tablettse font aussi bien voire mieux. Apple a donc priorisé quelque chose de plus pénalisant pour ses ventes.
C'est pas faux ce que tu dis, mais au-delà de l'épaisseur, faut penser au poids, un iPad classique est assez difficile à tenir au bout d'un moment, alors que l'iPad Air, je l'ai pas testé mais ça doit quand même être bien plus agréable ! Après ça dépend des usages aussi, et c'est vrai que, par rapport à mon Macbook Air, l'autonomie de l'iPad est toujours "que" à 10h.