Voici le test du nouvel iPad Air par GamerGen.
Nous vous le disions déjà dans notre déballage, effectué le jour de la sortie de la nouvelle tablette d'Apple, la firme mise beaucoup sur le visuel. Si les iPad 2, 3 et 4 avaient un look bien à eux durant les 2 dernières années, ce nouvel iPad Air change totalement d'esthétique et adopte un look plus mini. En effet, rien de nouveau pour les habitués de la société à la pomme qui ont déjà croisé un iPad mini. Depuis sa sortie fin 2012, cette petite tablette se sera vendue comme des petits pains. L'un de ses points forts - autre que son gabarit - était son design soigné utilisant des matériaux agréables aussi bien visuellement qu'au toucher.
Des boutons aux rebords, en passant par la façade arrière et jusqu'aux enceintes situées en dessous de l'appareil, ce maxi iPad à tout de son petit frère tant chéri par de nombreux fans. Outre ce nouveau look, l'iPad Air évolue aussi au niveau taille, puisqu'il aura effectué un petit régime bien mérité. Beaucoup émettaient des critiques concernant ses larges bords qui pouvaient paraître totalement surfaits. Pourtant, cela apportait un certain confort au niveau de la prise en main et évitait ainsi d'appuyer sur l'écran avec la pomme de ses mains.
Ici, la tablette perd donc 1,2 mm en hauteur, 1,6 cm en largeur, 2 mm en épaisseur et près de 193 grammes par rapport à la version précédente. Un gain qui pourrait ne pas paraître énorme, mais qui pourtant fait toute la différence une fois l'appareil en mains. Nous pourrions nous demander dans ce cas comment Apple fait pour que la tenue ne soit pas catastrophique avec les paumes de nos mains, qui seront en contact direct avec l'écran. Eh bien nous répondrons à cette question dans la partie logiciel en page 4.
Voici une petite description exhaustive de l'appareil. En façade, l'écran "classique" Retina de 9,7 pouces pour une résolution de 2048 par 1536 pixels. Le bouton home est toujours situé en dessous de ce dernier, mais nous pourrons noter l'absence de Touch ID, cette fameuse reconnaissance digitale dont est doté l'iPhone 5S. Ceci pourrait être dû au fait que l'iPad ayant une utilisation majoritairement familiale et à la maison, la firme n'en a pas trouvé l'utilité. Mais il est fort probable que cela soit dû à des problèmes de production. En effet, il semblerait que la firme de Cupertino ait des soucis à produire assez de capteurs pour son smartphone et ses deux nouveaux modèles de tablettes. Celui capteur n'est pas indispensable, il permettra peut-être à la compagnie américaine de proposer une nouveauté en plus pour son iPad Air 2. Enfin, la caméra de façade affiche une résolution de 1,2 Megapixels (Mpx) comme son prédécesseur.
Sur la tranche droite, les boutons de volume sont maintenant dissociés et le bouton de verrouillage attribuable au son ou à la rotation de l'affichage est beaucoup moins volumineux. Sur le dessus, le bouton de verrouillage de l'écran est également plus fin et plus discret. En ce qui concerne l'arrière, l'appareil photo numérique (APN) est toujours là en résolution 5 Mpx, mais sans flash. Deux nouveaux micros ont fait leur apparition afin de limiter le bruit ambiant sur l'arrière et également sur le dessus. Un petit bémol spécial pour le logo de la pomme. Si à l’accoutumée il s'agissait d'une matière semblable à un miroir, mais légèrement floutée, c'est dorénavant une véritable glace. Le logo va donc marquer beaucoup plus que précédemment.
En ce qui concerne la Smart Cover, elle se voit légèrement modifiée. Elle change de taille et ne se limite plus qu'au modèle polycarbonate (plastique). Le cuir se dégradant trop vite, la société a souhaité mettre fin à l'utilisation de cette matière pour le moment. Nous avons observé un gros point positif sur cette nouvelle protection ; la modification de la barre d'accroche. En effet, cette dernière était jusqu'à présent en métal, et abimait la tranche de certains iPad. Ici, cette attache est recouverte du même tissu qui se trouve sur la face intérieure de l'accessoire et donc ne provoquera plus de dégradation. L'efficacité de la jointure n'en reste pas moins très bonne. En revanche, la stabilité du tout s'en voit amoindrie lors de manipulation, dommage.
Enfin pour finir, voici quelques images de comparatif entre un iPad Air et un iPad mini de première génération. Il est possible de voir de multiples points communs au niveau du design, notamment les bords biseautés à l'aide d'une taille au diamant.
Commenter 12 commentaires
Si on peux tuer plusieurs application d'un coup :p. Trois étant le maximum.
Trés bon test sinon,
Pour tuer plusieurs application à la fois, il faut utiliser plusieurs doigts, et non pas 1 seul comme sur d'autre OS. On ne peut donc pas tuer plusieurs applications d'un coup, concrètement parlant avec un doigt si tu préfères
Mais merci pour ton commentaire
C'est un trés bon test, même si les test vidéo nous manque :p
Merci pour le boulot ^^ Très bon test détaillé
Et très envieux de cet iPad Air
C'est pas faux, mais je pense que le mini ayant mangé trop de parts de marché au normal grâce à son petit gabarit, ils se sont dit qu'en réduisant le volume de l'iPad normal cela boosterait leurs ventes. Après il est vrai que la batterie est importante mais comme dit dans le test, peu de tablettse font aussi bien voire mieux. Apple a donc priorisé quelque chose de plus pénalisant pour ses ventes.
C'est pas faux ce que tu dis, mais au-delà de l'épaisseur, faut penser au poids, un iPad classique est assez difficile à tenir au bout d'un moment, alors que l'iPad Air, je l'ai pas testé mais ça doit quand même être bien plus agréable ! Après ça dépend des usages aussi, et c'est vrai que, par rapport à mon Macbook Air, l'autonomie de l'iPad est toujours "que" à 10h.