Angry Birds 2 : Les oiseaux n'ont toujours pas décoléré, alors ils reviennent avec leurs griffes acérées pour exterminer du cochon vert dans Angry Birds 2, non sans quelques nouveautés au passage.
Au-delà de l'aspect visuel, qui a une importance singulière, c'est sur son gameplay que le second opus était attendu au tournant. Très accessible, quel que soit l'âge du joueur, Angry Birds trouvait sa force dans la simplicité de sa prise en main, n'enlevant rien au côté stratégique nécessaire pour obtenir les trois étoiles des niveaux. De ce point de vue, le cahier des charges a été parfaitement respecté, pour une jouabilité toujours aussi simpliste. Là où les opus précédents imposaient un nombre et un type d'oiseau déterminé pour chaque niveau, nous choisissons désormais ceux que nous souhaitons lancer, ces derniers étant générés aléatoirement à chaque lancement d'une zone. Cela offre alors un côté stratégique supplémentaire, basé sur le choix fait par le joueur dans son enchaînement d'oiseaux en fonction de la zone rencontrée. Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là.
L'équipe des piafs revient dépoussiérer la licence en apportant un zeste de renouveau.
Du côté des zoziaux, nous retrouvons Red, avec sa capacité de souffle, Terence, le gros rouge destructeur, Chuck, le jaune rapide au bec pointu, Jim, Jake et Jay, les trois petits bleus, Bomb, au tempérament explosif, Matilda et son lâcher d'œuf magistral, ainsi qu'un petit nouveau, Silver, un pro des loopings. En revanche, point de Stella, de Bubbles ou de Hal, l'oiseau boomerang. Pour vous aider dans la réussite des niveaux, cinq sorts sont proposés - une pluie de canards qui s'abat sur le décor, un flocon qui gèle tous les matériaux, un piment qui fait exploser un cochon et sa structure, un pistolet qui augmente la taille de certains cochons, et une boîte à sardine, appelant notre cher aigle à la rescousse pour un coup de vent puissant sur le décor. Ceux-ci se débloquent aléatoirement, ou sinon, il vous en coûtera entre 20 et 100 gemmes selon le sort si vous désirez vous en procurer un.
Une nouvelle jauge, en forme d'éclair et nommée Destruct-O-Meter, vient faire son apparition en haut à droite de l'écran. Celle-ci se remplit avec vos points accumulés lors de la destruction des décors de zones et cochons verts, et une fois pleine, elle débloque l'obtention d'un oiseau supplémentaire, fréquemment utile pour venir à bout du niveau. Plusieurs paliers peuvent être atteints avec cette jauge, qui se vide donc une fois pleine pour se voir rechargée avec les prochaines destructions. Des bonus en forme de tête de cochon en or seront glissés dans certaines zones, permettant un remplissage immédiat de la jauge s'ils sont détruits. En ce qui concerne les scores, comptez en moyenne 300 000 points pour obtenir les 3 étoiles dans les niveaux intermédiaires (parfois moins ou plus dans certains niveaux), sachant que les oiseaux conservés ne représentent désormais plus de bonus de points, bonus pouvant désormais être débloqués par le fait de terminer une zone avec un seul oiseau (bonus Strike de 25 000 points) ou deux oiseaux (bonus Birdie de 10 000 points). Tous les 10 niveaux, vous aurez désormais à affronter un boss cochon parmi Foreman Pig, Chef Pig et King Pig, ce dans la dernière zone du niveau en question. Pour rester du côté des ennemis, peu de nouveautés ont été intégrées, quelques cochons pourront stopper vos oiseaux ou les détruire / transformer avec des tirs, quand d'autres plus malicieux sortiront leurs parachutes ou useront de fusées pour échapper à la destruction de leur structure.
Le côté stratégique est toujours d'actualité dans cet Angry Birds 2, et il faut parfois s'aider de certains éléments du décor, telles les fusées, portails et pierres situées sur ou sous des ballons, pour provoquer des réactions en chaîne et économiser ainsi les oiseaux. L'humour, caractéristique également de la licence, officie toujours autant, avec l'implémentation d'un zoom dans le coin gauche de l'écran, permettant de visualiser l'oiseau en colère prêt à être lancé, et les cochons visés, avec leurs expressions de peur, voire leurs ricanements agaçants quand ils s'en sont sortis, et divers bruitages amusants. Du côté de la bande-son d'ailleurs, les musiques sont plaisantes, les sons de construction de décor, déplacements et destructions sont sympathiquement restitués, pour une ambiance sonore plaisante, sans plus (à quand des musiques fun et rythmées ?). Pour finir sur le gameplay, à noter l'implémentation d'une partie "Arène", qui apporte sa touche sociale à l'aventure piafesque, et où il vous faudra faire le maximum de points possible avec un nombre d'oiseaux de base et des zones s'enchaînant à la suite. Plus votre score sera élevé à la fin du défi multijoueur, plus vous récolterez de plumes pour vos oiseaux. Lesdites plumes, que vous trouverez également dans des trésors disséminés sur la carte, vous permettront d'améliorer les capacités de vos oiseaux, notamment les dégâts qu'ils seront susceptibles d'infliger. En somme, l'équipe des piafs revient dépoussiérer la licence en apportant un zeste de renouveau.
Commenter 6 commentaires
Néanmoins, je trouve que le modèle free-to-play convient bien; 5 vies, c'est suffisant, car en général quand on arrive au bout de ses 5 vies, on en a marre de jouer (et si jamais, on avance son téléphone d'un jour, mais chut ). Et les bonus ne sont pas obligatoires pour gagner. Bon, c'est vrai qu'une ou deux fois j'ai du en acheter avec des plumes (gagnées en jouant, j'ai jamais mis un seul centime dans ce jeu), mais il est tellement rare d'en avoir vraiment besoin qu'on a accumulé assez de plumes gratuitement pour s'en sortir.
Pour le moment, je suis dans les niveau 150, et j'ai aucun soucis particulier, j'me sens pas contraint de payer pour gagner. En tout cas, il est plus intéressant à jouer que les anciens, que j'avais vite lâché. Le seul truc que j'aurais aimé, c'est des oiseaux en plus. C'est un peu léger ce qu'on nous propose... J'vois bien un oiseau genre capable de se rendre "invisible" et passer à travers le bois par exemple pour défoncer les "couches intérieures".
Sinon, la ligue c'est cool, j'suis très souvent dans le top 3. Ça permet "d'améliorer" les oiseaux pour remporter plus de points, mais le système n'est pas assez poussé, faudrait rajouter des trucs pour que les oiseaux soient vraiment améliorés, de manière visible.
Bon par contre la pub, comme toujours hein... -mot censuré- off comme on dit.
J'préfère payer le jeu 1 ou 2€ et être tranquille que de me taper de la pub très agaçante. Encore si c'était varié, ça passerait mieux, mais là y'en a 3 à tout casser qui tournent.... Du coup, souvent je coupe le wifi et la 4G, comme ça, plus de pubs.
Et le chargement au lancement comme vous dites, wtf ? Des fois ça met plus d'une minute pour se lancer, et j'suis sérieux, on reste bloqué sur "Connexion" pendant j'sais pas combien de temps. Ça va plus vite quand on n'est pas connecté à internet en tout cas. J'ai du mal à saisir comme il peut être plus rapide de charger le jeu que de se connecter aux serveurs de Rovio...
Bref, c'est un jeu sympa pour passer le temps, mais on s'en lasse vite dans le sens où, au bout de 10/15 minutes, c'est saoulant car rébarbatif. On voit que c'est taillé pour de très courtes sessions de jeu.
Sinon oui, d'accord avec tout le reste qui se retrouve dans le test je pense, quant aux vies, ayant 2h de transport par jour, pour tester c'était vite consommé quand même, surtout sur les passages avec boss. Quant au chargement initial... Faut vraiment qu'ils fassent quelque chose oui ! :/
Pour la pub, tu m'as mis un doute, je confonds peut-être avec BikeUp... Mea culpa ! Je vais jouer un peu et voir si j'en ai ou si c'était bien une erreur de ma part !
EDIT : Bon effectivement apparemment c'est moi qui me suis emmêlé les jambons, désolé.
Tu me rassures quand même, j'avoue que ça me paraissait étrange
Regarde là, j'ai fait exprès de tout foirer et taper 0 de score, et au final je termine premier, et ça depuis plusieurs jours. Y'a que des joueurs "Unknow" dans la liste...