Angry Birds 2 : Les oiseaux n'ont toujours pas décoléré, alors ils reviennent avec leurs griffes acérées pour exterminer du cochon vert dans Angry Birds 2, non sans quelques nouveautés au passage.
En 2009, une société finlandaise nommée Rovio sortait Angry Birds, un jeu payant et au concept simpliste (détruire des cochons verts via un lancer d'oiseaux au lance-pierres), mais au demeurant addictif à souhait. En tout cas, il le fut assez pour faire du titre un véritable succès et, par la même occasion, offrir une sacrée renommée au studio. Le jeu a par la suite connu de nombreuses déclinaisons - plus d'une dizaine -, diversifiant les décors, implémentant de nouveaux oiseaux destructeurs et types d'ennemis, mais sans changer ou presque la recette originale. Après plusieurs passages sur PC, consoles de salon et portables, de multiples produits dérivés, une série animée, un parc d'attractions et même bientôt un film d'animation, il fallait s'y attendre, la lassitude s'est progressivement emparée des joueurs. Cette imposante diversité a d'ailleurs eu raison de la bonne santé financière du studio Rovio, avec un chiffre d'affaires en baisse de 16,8 % sur l'année 2014.
Les joueurs se demandaient donc quels étaient les plans du studio pour l'avenir : laisser les oiseaux hors de leur cage une bonne fois pour toutes, et développer une complète nouvelle licence, ou bien continuer à surfer sur la vague du piaf enragé ? Sans crier gare, c'est un tout nouvel opus sobrement baptisé Angry Birds 2 qui a été annoncé mi-juillet 2015, pour une sortie sur iOS et Android très rapidement derrière, soit le 30 juillet. "Bigger, Badder, Birdier" ("Plus gros, plus méchants, plus... oiseaux", littéralement), tel était le slogan d'appel pour ce second jeu, qui a été massivement téléchargé dès sa sortie (5 millions de téléchargements en 36h, plus de 30 millions en 15 jours).
Toutefois, la curiosité immédiate, et gratuite, ne fait aucunement le succès d'un jeu sur le long terme... Rovio a-t-il des chances de tuer dans l'œuf ce récent déclin avec ce nouvel opus ? Apporte-t-il un renouveau assez conséquent pour espérer faire revenir les early adopters et conquérir d'éventuels réfractaires ? Après près de 600 zones terminées, nous sommes en mesure de livrer notre verdict.
Angry Birds 2 |
|
iOS | Android |
Note : test réalisé à partir d'une version iOS.
Commenter 6 commentaires
Néanmoins, je trouve que le modèle free-to-play convient bien; 5 vies, c'est suffisant, car en général quand on arrive au bout de ses 5 vies, on en a marre de jouer (et si jamais, on avance son téléphone d'un jour, mais chut ). Et les bonus ne sont pas obligatoires pour gagner. Bon, c'est vrai qu'une ou deux fois j'ai du en acheter avec des plumes (gagnées en jouant, j'ai jamais mis un seul centime dans ce jeu), mais il est tellement rare d'en avoir vraiment besoin qu'on a accumulé assez de plumes gratuitement pour s'en sortir.
Pour le moment, je suis dans les niveau 150, et j'ai aucun soucis particulier, j'me sens pas contraint de payer pour gagner. En tout cas, il est plus intéressant à jouer que les anciens, que j'avais vite lâché. Le seul truc que j'aurais aimé, c'est des oiseaux en plus. C'est un peu léger ce qu'on nous propose... J'vois bien un oiseau genre capable de se rendre "invisible" et passer à travers le bois par exemple pour défoncer les "couches intérieures".
Sinon, la ligue c'est cool, j'suis très souvent dans le top 3. Ça permet "d'améliorer" les oiseaux pour remporter plus de points, mais le système n'est pas assez poussé, faudrait rajouter des trucs pour que les oiseaux soient vraiment améliorés, de manière visible.
Bon par contre la pub, comme toujours hein... -mot censuré- off comme on dit.
J'préfère payer le jeu 1 ou 2€ et être tranquille que de me taper de la pub très agaçante. Encore si c'était varié, ça passerait mieux, mais là y'en a 3 à tout casser qui tournent.... Du coup, souvent je coupe le wifi et la 4G, comme ça, plus de pubs.
Et le chargement au lancement comme vous dites, wtf ? Des fois ça met plus d'une minute pour se lancer, et j'suis sérieux, on reste bloqué sur "Connexion" pendant j'sais pas combien de temps. Ça va plus vite quand on n'est pas connecté à internet en tout cas. J'ai du mal à saisir comme il peut être plus rapide de charger le jeu que de se connecter aux serveurs de Rovio...
Bref, c'est un jeu sympa pour passer le temps, mais on s'en lasse vite dans le sens où, au bout de 10/15 minutes, c'est saoulant car rébarbatif. On voit que c'est taillé pour de très courtes sessions de jeu.
Sinon oui, d'accord avec tout le reste qui se retrouve dans le test je pense, quant aux vies, ayant 2h de transport par jour, pour tester c'était vite consommé quand même, surtout sur les passages avec boss. Quant au chargement initial... Faut vraiment qu'ils fassent quelque chose oui ! :/
Pour la pub, tu m'as mis un doute, je confonds peut-être avec BikeUp... Mea culpa ! Je vais jouer un peu et voir si j'en ai ou si c'était bien une erreur de ma part !
EDIT : Bon effectivement apparemment c'est moi qui me suis emmêlé les jambons, désolé.
Tu me rassures quand même, j'avoue que ça me paraissait étrange
Regarde là, j'ai fait exprès de tout foirer et taper 0 de score, et au final je termine premier, et ça depuis plusieurs jours. Y'a que des joueurs "Unknow" dans la liste...