Test
RiME screenshot (2)

TEST - RiME : la définition même du « mignonmaliste »

par

RiME : Que vaut finalement cette apparente pépite tout droit venue du studio Tequila Works ?

À jouer, RiME s'inscrit bel et bien dans la veine de ses productions simplistes, misant d'abord sur l'immersion. Comme déjà dit, nous pensons à Journey, mais aussi, plus évident, à Ico voire, sur certaines séquences, à du Majin and the Forsaken Kingdom. Il faut alors comprendre que Tequila Works a beaucoup pioché ailleurs pour donner naissance à son titre. En ne poussant pas beaucoup plus loin.

Un puzzle-platformer pacifiste, plus puzzle que platformer.

RiME screenshot (5)De la même manière, ne vous attendez pas à un défi insurmontable dans RiME, un puzzle-platformer pacifiste - sans combat quoi -, plus puzzle que platformer, ce qui n'est pas un mal puisque les sauts ne sont pas la tasse de thé du garçon. Dans sa partie énigmes, le jeu mise surtout sur les ombres et les lumières. En bref, il suffit de bien observer les environnements pour s'en sortir sans trop réfléchir et se laisser porter par le sentier dirigiste d'une aventure sans majuscule.

Du coup, RiME se boucle très vite en ligne droite (un peu plus de quatre heures) et les plus curieux y reviendront pour partir à la chasse de tous les collectibles, servant d'objets narratifs pour y voir plus clair (spoiler : ils sont très bien cachés). Cela reste léger, néanmoins, et nous aurions aimé en déguster davantage.

À l'arrivée, RiME se parcoure simplement, avec tendresse et envie. C'est une petite bouffée d'air frais minimaliste comme nous aimons en vivre de temps en temps pour souffler et vivre autre chose, juste pour le plaisir d'épouser sinon effleurer un univers beau comme un cœur. Moins marquant que les ténors du « genre », mais chouette quand même.


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Artistiquement joli
  • Une belle bande-son
  • Un chouette voyage
Les moins
  • Un peu court et pas bien compliqué
  • Framerate souffreteux
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
19
20
Jouabilité
15
20
Durée de vie
11
20
Scénario
16
20
Verdict
15
20

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
J'ai commencé le jeu hier, et pour l'instant je suis assez conquis, niveau gameplay on ressent clairement les errances qui sont cités dans ce test, et techniquement ce n'est pas fou, mais l'ambiance générale qui se dégage du titte est excellente, j'ai vraiment pris plaisir à y jouer hier soir, et j'ai hâte de m'y remettre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Bien envie de me laissé tenter ce jeu me fait de l'oeil, le renard c'est clairement une référence au livre "Le petit Prince" tout comme l'enfant échoué sur une île qui rappel aussi l'oeuvre de Saint-Exupéry, une sacrée bonne référence. J'espère que c'est pas un simple clin d’œil, mais une vraie référence qui apporte autant de profondeur et de seconde lecture que le petit prince.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet aspect pour ceux l'ayant fini (sans spoiler) ? ça m’intéresse beaucoup et ça me motiverai encore plus à me lancer dans l'aventure. Merci d'avance pour vos réponses.
;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Adelio
J'ai hâte de toucher au jeu et de découvrir en main propre son univers même si je ne sais pas quand je pourrais y toucher. Du coup, merci pour le test car ça me donne un avant-goût de ce qui pourrait m'attendre. D'ailleurs, je ne pensais qu'il serait aussi court (en ligne droite) mais pour moi, ça reste qu'un détail étant donné que je ne rush jamais les jeux auquels je joue.
Signaler Citer