Test
Quantum Break Xbox One Striker

TEST - Quantum Break : plus-que-parfait ou imparfait ?

par

Quantum Break : L'exclu Microsoft installe-t-elle Remedy à son sommet ? Verdict, juste à temps.

Visuellement, Quantum Break n'invite pas toujours à l'enthousiasme, et c'est dommage et triste pour une production exclusive à la Xbox One côté console de salon. Ce n'est pas du côté des graphismes que cela pêche, mais de la solidité technique. Hélas, la modélisation inouïe des visages et les mirifiques effets liés aux altérations du temps ne font pas oublier les écueils dont souffre le TPS. Entre l'aliasing, les textures grossières et/ou retardataires ou encore les temps de chargement atroces, Quantum Break traîne avec lui quelques boulets qui empêchent le joueur, même averti, de s'émerveiller devant le spectacle. La forme aurait mérité sans doute un meilleur soin, et c'est un constat valable aussi pour la partie sonore, souffrant d'un mixage parfois bizarre (voix hyper caverneuses).

Remedy noie ses bonnes idées et ne les exploite pas suffisamment sur la longueur.

quantum break pc 01 03 2016Quantum Break se présente donc comme un TPS à la Alan Wake, alternant des moments calmes d'exploration - parfois ronflants - avec des phases un peu plus punchy, où l'action prend le pas sur la narration. En termes de gameplay, nous avons droit à des pouvoirs plutôt très puissants, qui transformeraient presque Jack Joyce en véritable dieu (pouvoir influencer sur le temps, c'est quand même ultra cool). Pour le reste, le cover shooting est montré dans son plus simple appareil, la faute à des couvertures automatiques, à un arsenal rachitique, à l'absence de possibilités dans les approches et à un level design basique (arènes étroites, verticalité aux abonnés absents).

Pour autant, le gameplay de Quantum Break reste intéressant dans son approche, tout simplement parce que, nous le répétons, les compétences spéciales de Jack - que nous ne préférons pas dévoiler - changent tout et rendent les gunfights de prime abord un peu bêtes en séquences jouissives. Le hic ? Remedy noie ses bonnes idées et ne les exploite pas suffisamment sur la longueur. Conséquence : il arrive de s'ennuyer ou de se sentir frustré dans cette production.

quantum break pc 01 03 201606Côté progression, citons l'opportunité de faire évoluer les aptitudes de Jack, sachant qu'il les récupère toutes d'entrée (ou presque). Toutefois, n'allez pas croire que Remedy est allé jusqu'à puiser dans le genre RPG avec un système d'arbres à faire évoluer via de l'expérience. Pour que Jack soit plus fort, il suffit de ramasser des particules de Chronon (via un radar). Autant dire que ceux qui passent le plus clair de leur temps à fouiner dans les moindres recoins seront récompensés.

Commenter 66 commentaires

foudupad76
Hello,

Et bien, quand je pense qu'on nous a présenté ça comme le killer ap de l'année, qui allait ridiculiser la PS4 et rebooster les ventes de Xbox One...

En même temps fallait s'y attendre, à chaque fois qu'on nous vend, à grand renforts d'annonces mirifiques, un jeu et bien soit c'est une daube totale soit une désillusion totale...

Quand je pense à leur excuse bidon pour justifier la résolution en 720p ( permettre un rendu incroyablement riches en détails et cinématographique... Mdr... Ils parlaient des cinématiques?) ça prouve une fois de plus qu'il y a bien un problème de hardware...

Merci quand-même, mais c'est encore raté...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
Ok...

J'ai quand même envie de demandé: Est ce que ça vaut la peine de prendre une xbox pour ce jeu?

Pour l'instant je suis tenté que par celui la et scalebound. Mais la vous m'avais refroidi un peu quand même x)
Signaler Citer
Anonyme 999
15 reste une bonne note. :)

Mais c'est vrai que la presse spécialisée a trouvé le jeu bon mais pas excellent non plus.

À mon VDD : personnellement, je te conseillerai d'attendre l'annonce officielle de Scalebound sur PC pour prendre les deux dessus :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Ce QB a l'air très décevant… :o

(J'ai survolé le test pour ne pas avoir trop d'infos et me réserver le plaisir de la découverte)

C'est vraiment dommage, car j'attendais ce jeu avec un espoir qu'il remonte un peu ma xbo face à ma ps4 qui reste ma plateforme préférée (vu ce qu'elle est capable de sortir face à la xbo):roll:

Je vais quand même maintenir ma préco, car le jeu parait intéressant, mais c'est vraiment une très mauvaise pub pour la xbo que le jeu censé montrer ce qu'elle a dans le ventre fait au contraire une mauvaise démonstration (ou une vraie preuve ?) de ce que la xbo peut faire… :o

Je trouve qu'à part Forza, franchement la xbo ne tient pas ses promesses face à la ps4, et ça c'est presque incontestable maintenant, et c'est plus que regrettable ! :shock: :shock:

J'ai une xbo, et je voudrais des jeux exclus de meilleure qualité technique sur cette plateforme, mais je me demande si c'est vraiment possible pour cette machine vu son hardware… :roll:

Est-ce que Ms ne devrait pas sauter sur l'occasion que représente la presque annoncée ps4k, pour renouveller sa xbo, et sortir une xbo4k qui comprendrait des composants GPU de plus haut niveau (et un lecteur BD 4k) ?

Parce que, si Ms ne réagit pas maintenant, la xbo semble difficile à relever, et face à une future ps4k, ma xbo risque de ne plus voir arriver grand chose de qualité technique équivalente… :roll:

Ok, il n'y a pas que la qualité technique dans un jeu, mais ici la différence -dans les exclus semble quand même un très gros désaventage pour ce QB sur ma xbo… :roll:

A vérifier de visu sur ma xbo la semaine prochaine :idea:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Mouais, vous êtes vraiment les seuls de toute la presse à déprécier les graphismes mais bon, je vais mettre ça sur le compte du poisson d'avril ! Et puis, y a tout le reste qui fait que QB reste un jeu à part !

En tout cas, moi, je dis oui ! et j'aime beaucoup les jeux Remedy, jamais déçu. Donc, vivement le 5 :D
Signaler Citer