PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.
Alors simple évolution ou véritable révolution ? La PlayStation 3 commence à donner des signes de faiblesses, les jeux multiplateformes sur consoles sont séparés par un fossé par rapport à ce qui se fait sur PC, il est donc temps de passer à la nouvelle génération et de profiter enfin de graphismes de haute qualité, avec un taux d'affichage digne de ce nom.
La PlayStation 4 est l'une des machines qui ouvrent enfin ce monde à la next-gen. Nous voilà dans une nouvelle ère où tout est connecté. L'expérience est sans égale lorsque la belle de Sony Computer Entertainment vogue sur la Toile. Le jeu vidéo devient un loisir complètement social, moderne et interactif. Nous ne sommes plus seuls dans notre salon, nous pouvons partager, diffuser nos prouesses, ou simplement admirer celles des autres.
"Connectivité, fluidité, et accessibilité", voici la devise de cette nouvelle génération. Tout se doit d'être rapidement disponible et facile d'accès. Mais la PlayStation 4 n'en est qu'à ses débuts, et cela se ressent. Beaucoup de fonctionnalités sont encore absentes, surtout pour le côté multimédia. Certaines choses sont encore au stade de simple accessoire, comme la PlayStation Camera, qui n'est réellement utilisée que par l'application The Playroom. Elle est néanmoins liée à certaines fonctionnalités, telles que la reconnaissance faciale ou l'affichage du visage pendant les sessions de streaming. La PSVita, elle, se transforme en accessoire pratique et utile qui permet à son utilisateur de jouir de sa nouvelle console de salon n'importe où via une connexion adéquate.
Un des points les plus négatifs pourrait être la trop faible quantité de grosses exclusivités pour le lancement de la console. Killzone: Shadow Fall porte à lui seul l'étendard de la véritable expérience next-gen et est le seul à tirer profit de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par la DualShock 4. Quant à Knack, il aura du mal à se faire la réputation de Crash Bandicoot, même s'il reste un bon titre tout public agréable à jouer et est parfait pour le remote play. Nous aurions aimé un peu plus de variété face à la concurrence pour le coup... Fort heureusement, les jeux indépendants et les productions offertes avec le PlayStation Plus sont là pour alimenter les joueurs les plus boulimiques de jeux.
Alors achat indispensable en Day One ? La marque PlayStation franchit avec brio le cap de la nouvelle génération avec sa nouvelle plateforme en offrant une nouvelle expérience de jeu, plus belle, et surtout plus "connectée" au monde. Sony Computer Entertainment a appris de ses erreurs avec la génération actuelle et propose un petit monstre technologique plus accessible aux joueurs, mais surtout aux développeurs. Que dire mis à part que la PlayStation 4 a donc bel et bien une place de choix au pied de votre sapin.
- Son prix de lancement
- La rapidité et la fluidité de l'interface
- La DualShock 4, son confort et ses nouvelles fonctionnalités
- La fonction Share simple comme bonjour
- Enfin la next-gen dans notre salon
- La connectivité avec la PSVita
- L'absence de certaines fonctionnalités multimédia
- Le PSN pas assez stable pour accueillir tous les nouveaux joueurs
- Le manque de jeux exclusifs au lancement
- Le côté social qui ne plaira pas à tout le monde
Commenter 32 commentaires
En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?
Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...
Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.
Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.
Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG )
En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.
Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter
Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).
Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.
En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol
Merci Ghost!