PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.
Une fois la console sortie de sa boîte, quelles sont nos impressions ? Ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est la taille de la machine. Comparativement au monolithe qu'était la première PlayStation 3, nous avons l'impression d'avoir d'ores et déjà un modèle Slim sous les yeux. Elle arbore un look incliné et sobre qui se marie parfaitement avec les autres appareils exposés sur un meuble TV.
Le revêtement de la PS4 est d'une très grande qualité.
Le dessus se divise en deux portions, une brillante (sur laquelle vos doigts laisseront quelques traces...) et une mate. La première, sur laquelle le logo PlayStation est apposé, est dotée d'un léger relief et est amovible. En poussant légèrement vers l'extérieur, il est possible d'extraire le tout pour dévoiler le compartiment du disque dur. L'autre coin fait partie intégrante de la console. En dessous se situe le cœur de la belle ; attention à ne pas placer quelque chose sur le dessus, cela pourrait provoquer une surchauffe du système.
À l'avant, nous retrouvons les deux ports USB et les toutes petites minuscules touches tactiles Power et Eject. Elles sont tout en longueur et ne sautent pas aux yeux la première fois. Tout comme la PS3 Fat, il suffit de passer délicatement son doigt sur le dessus pour allumer la PS4 ou éjecter notre galette. Le lecteur de disque est de nouveau un slot-in et est aussi très discret. Le design est tellement bien pensé que nous percevons à peine la fente sur le devant la console.
Un des bords est fermé, tandis que l'autre comporte quelques aérations permettant une meilleure ventilation de la PlayStation 4. Nous retrouvons également d'autres sorties à l'arrière, accompagnées de toutes les connectiques. Au programme, nous avons la prise de courant habituelle, la sortie optique pour avoir une qualité sonore optimale et l'unique sortie vidéo HDMI, afin de proposer une expérience en haute définition. Elle dispose en plus d'une puce Wi-Fi interne ainsi qu'une entrée Ethernet pour une connexion réseau plus fiable. Enfin, nous retrouvons le port auxiliaire sur lequel la PS Caméra doit être branchée. Vous l'aurez compris, celle-ci ne dispose plus d'un connecteur USB standard, mais d'une prise propriétaire.
Le revêtement de la PS4 est d'une très grande qualité, son plastique reste agréable au toucher et, mis à part la partie brillante, ne risque pas d'afficher des rayures ou autres empreintes de doigts. Son autre grand atout est sa légèreté. Lorsque nous la soulevons, son poids surprend pour un premier modèle. Nous pouvons donc la manipuler avec grande facilité, la positionner à la verticale et même sans socle (il est tout de même préférable d'en utiliser un afin d'éviter un malheur).
Commenter 32 commentaires
En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?
Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...
Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.
Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.
Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG )
En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.
Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter
Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).
Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.
En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol
Merci Ghost!