Test PS4
ps4 playstation

TEST - PlayStation 4 (PS4) : la console décortiquée par GamerGen

par ,

PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.

Jouer aux jeux vidéo, ce n'est plus simplement finir une production dans son coin, sans avoir aucune interaction avec personne, sauf dans les sessions multijoueurs. Dorénavant, nous pouvons partager, mais aussi visionner les actions effectuées par la communauté.

La PlayStation 4 entre dans l'ère des consoles 2.0.

PlayStation 4 tuto tutoriel fonction share partage 13Un boss dans Knack vous donne du fil à retordre et, après plusieurs essais, il est dur de trouver une échappatoire ? Une pression du bouton Share permet de partager sur notre compte Facebook ou Twitter nos exploits afin de demander de l'aide. Pas assez rapide ? Alors il suffit de diffuser en direct via Twitch ou Ustream une partie afin que les spectateurs puissent participer à nos péripéties et donner leurs points de vue. Cette touche magique peut aussi servir à capturer un moment que nous trouvons particulièrement agréable à l'œil, que ce soit dans un court métrage de 15 minutes maximum (qu'il est possible de modifier et de dévoiler sur les réseaux sociaux), ou seulement dans un beau screenshot. Autre point, l'espace En Direct sur PlayStation donne la possibilité d'espionner une partie d'un utilisateur quelconque, de cliquer sur "rejoindre" pour lancer le jeu adéquat inséré dans le lecteur ou atterrir sur le PlayStation Store pour acheter le tout afin d'y jouer dans la foulée. Certains titres sont divisés en deux parties, le solo, et le multijoueur, pour éviter d'attendre qu'il soit intégralement téléchargé avant de commencer à jouer. Vous l'aurez compris, nous ne serons donc plus jamais seuls. La PlayStation 4 entre dans l'ère des consoles 2.0.

Et pour ceux qui seraient encore réfractaires à tous ces réseaux sociaux et qui préfèrent que leur vie privée le reste, ils peuvent tout de même envoyer des captures d'écran à un ou plusieurs contacts PlayStation Network. Mais il sera difficile pour eux de résister, et surtout d'échapper à tout cet aspect social que propose la PlayStation 4. Nous ne faisons donc plus seulement que jouer, les vidéos de Let's Play sur YouTube sont devenues une véritable mode qui n'était alors accessible qu'à ceux disposant du matériel de capture nécessaire. Dorénavant, nous devenons à notre tour présentateurs d'un soir. Nous pouvons partager notre expérience personnelle de divers titres, qu'il s'agisse des fameux AAA, ou de perles indépendantes. PlayStation 4 tuto tutoriel fonction share partage 17Tout se fait en un claquement de doigts, en à peine deux ou trois écrans différents, c'est d'une simplicité enfantine. La seule exigence, malheureusement, est qu'il faut avoir une bonne connexion internet. Le tout demande de la rapidité, mais surtout une certaine stabilité pour que cette nouvelle expérience soit parfaite. Sincèrement, qui a envie de regarder des vidéos pixélisées à l'heure actuelle ? Un des problèmes majeurs pour l'Amérique du Nord et quelques pays, c'est le principe de quota de téléchargement, qui risque vite d'exploser avec tout ce streaming... En espérant que cela force les fournisseurs à s'adapter aux besoins de ce marché en pleine expansion, et que cela va accélérer la mise en place de la fibre optique dans les foyers américains, européens et partout ailleurs.

La stabilité du PlayStation Network va être également fortement sollicitée, surtout maintenant que le jeu en ligne passe forcément par un abonnement au PS+. Et durant le premier week-end, le réseau n'a pas su s'illustrer de la bonne façon, et n'a pas pu résister au million de joueurs arrivant massivement dessus. Plusieurs ralentissements étaient au programme, rendant le premier aperçu quelque peu désagréable. Toutefois, il n'y a pas eu de réelle panne, et la situation va en s'améliorant, il ne faut pas donc pas s'étonner que les premiers jours soient donc difficiles, et juger cela sur la durée. Les ingénieurs de Sony ont donc un fardeau encore plus lourd à porter sur leurs épaules maintenant que les moyens financiers sont déployés, afin que les joueurs puissent profiter pleinement de tout le potentiel de la PlayStation 4.

Commenter 32 commentaires

Joker
Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
Bon les gars vous êtes sympa mais à ce rythme là je vais connaitre ma console par cœur avant même d'avoir ouvert sa boite.

Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?

Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...

Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.

Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Joker Wrote:Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !


Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.

Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Merci pour ce premier grand retour très complet !

Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG :) )
Signaler Citer
[HG] TJ619
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
TJ619 Wrote:

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).

Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.

En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche :D je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol

Merci Ghost!
Signaler Citer