Test PS4
ps4 playstation

TEST - PlayStation 4 (PS4) : la console décortiquée par GamerGen

par ,

PlayStation 4 (PS4) : Voici le jugement de la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment.

Le Cross Media Bar (XMB) n'est plus. Nous avons droit à une toute nouvelle interface baptisée PlayStation Dynamic Menu (PDM), qui se différencie de la précédente par un élément principal : les icônes. Celles-ci sont disposées dorénavant sur deux lignes.

Les amateurs de cinéma et les mélomanes vont donc grincer des dents dans les premiers jours du lancement de la nouvelle plateforme "multimédia" de Sony Computer Entertainment...

ps4 interface utilisateur 008Celle du haut se dote de tous les menus secondaires, comme les paramètres, les notifications, la gestion de l'alimentation, etc. La principale, elle, affiche tous les jeux et applications installés sur la console. Ici, même les titres physiques laissent des traces, ainsi que sur le disque dur. Elles sont classées par ordre chronologique, et certaines sont un regroupement d'autres applications. Exemple, le menu vidéo ne propose plus dorénavant que les logiciels installés depuis le PlayStation Store comme Netflix ; exit donc la possibilité de lire un DIVX, ou autre format, depuis une clef USB. Il en est de même pour les photos et les musiques... À l'heure actuelle, un média flash externe sert uniquement à installer un nouveau firmware. Pour écouter une mélopée ou regarder des films, une seule solution : Music Unlimited, Video Unlimited ou tous les autres services du même style qui sont disponibles en téléchargement sur la boutique virtuelle PlayStation. Un autre programme est aux abonnés absents : YouTube ! Le plus grand site de vidéos en ligne, accessible depuis une PlayStation 3 et une PSVita, n'est pas encore disponible sur PS4. Il faudra malheureusement patienter encore quelque temps pour le voir arriver. Les amateurs de cinéma et les mélomanes vont donc grincer des dents dans les premiers jours du lancement de la nouvelle plateforme "multimédia" de Sony Computer Entertainment...

Nous retrouvons le navigateur internet dans cette ligne, qui nous permet de faire une recherche pendant une partie en cas de nécessité. La PS4 est multitâche, un vrai bonheur à l'utilisation. Il est possible de mettre en pause une session de jeu pour lancer une autre application, envoyer des messages à nos amis PSN, ou encore débuter Party pour dialoguer avec nos contacts. Oui, la chose qu'il manquait le plus à la PS3 est enfin là. Nous pouvons participer à un chat audio en pleine partie de Knack (par exemple), pendant qu'un ami est en train de s'extasier sur du FIFA 14. La PS4 se dote donc d'un véritable chat vocal sans restrictions, et tout cela, en naviguant rapidement dans l'interface ou durant un jeu, avec fluidité et sans aucun temps de chargement.

Nous en prenons plein la vue, et nous en redemandons.

Encore un aspect qui plonge l'utilisateur dans cette nouvelle génération de console : ne plus avoir à attendre. Beaucoup de joueurs se plaignaient à raison d'avoir à installer un jeu, puis un patch, puis les trophées et accéder, au bout de 20 minutes, au menu. Les architectes de la PS4 ont repensé la rapidité du système. Dorénavant, tout cela se fait en cache, en arrière-plan pour être précis. Bien qu'il soit indiqué "45 Go" derrière la boîte d'un jeu ,nul besoin d'attendre pour installer toutes ces données en une seule fois. La console découpe cette tâche en plusieurs parties pour permettre au joueur de jouir d'un titre dès le départ, et en un rien de temps. Quant aux correctifs, ils se faufilent dans le disque dur en votre absence, lorsque la console est en veille (option désactivable, ndlr). Nous retrouvons donc le plaisir du plug'n play qui avait fait la joie des vieilles générations de consoles à cartouches.

Bien évidemment, l'attente de cette nouvelle génération, c'est tout l'aspect graphique. Tout est plus propre, plus fin, plus lumineux, et une myriade d'effets visuels apparaissent durant nos joutes dans Killzone: Shadow Fall ou Battlefield 4. Idem pour les petits titres comme Resogun, qui régalent avec facilité nos mirettes. Nous en prenons plein la vue, et nous en redemandons. Nous gagnons aussi en fluidité au niveau des déplacements dans les menus, mais surtout en pleine partie. Nous jouissons enfin d'animations en 60 images par seconde dans la plupart des jeux. La vue doit s'adapter à cette nouveauté, mais l'immersion et le plaisir de jeu en sont décuplés. L'expérience next-gen est bel et bien là, aux développeurs maintenant de nous en faire profiter.

Killzone-Shadow-Fall_24-10-2013_screenshot-2

Commenter 32 commentaires

Joker
Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
Bon les gars vous êtes sympa mais à ce rythme là je vais connaitre ma console par cœur avant même d'avoir ouvert sa boite.

Plaisanterie mise à part, dans l'ensemble on voit que la grande majorité des défauts est logiciel et peut être donc corrigée par un update, ce qui me perturbe c'est le coté défauts hardware (ports usb parfoisinaccessibles, console bancale mise à plat ...), quand je lis ça, je me dis, il n'y a personne à Sony qui a pensé à ça ?

Ok la console n'allait de toute façon pas avoir un score parfait, et ce que je suppose être son plus gros investissement à savoir GAIKAI n'est pas encore dispo, c'est pas pour rien que les US et l'Europe sont les bêtas-testeurs des Japonais cette fois ci, mais quand même autant de défauts qui auraient pu être facilement évitables...

Après le line-up ? bof dans 1 mois ou 2 on en reparlera plus, les exclus ? ceux qui ont aimé les exclu 360 vont aimer celles de la One, c'est pas comme ci c'était de toutes nouvelles exclus qu'on avait pas vu avant ou une licence qui passe d'une console à une autre, Infamous, Forza et compagnie tout ça on connait, et si on a eu la génération précédente on s'avance en terrain connu.

Bon ben les indécis vous savez ce qu'il vous reste à faire ? attendez que les deux sortent et allez les tester chez des potes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Joker Wrote:Très bon test ! Plaisant à lire :) Néanmoins j'ai une question je vais en profiter pour te la poser ici Vanou. Quid de la prise de contrôle à distance par un ami ? Il me semble avoir lu il y a quelque mois que si nous sommes bloqué dans un jeu, plutôt que juste nous regarder, un ami pouvait prendre le contrôle du jeu avec notre accord. Ça a été abandonné ?

En tout cas ce test m'a donne encore plus envie de l'acheter, vivement l'année prochaine !


Merci pour ton retour positif, je me suis donné du mal, j'espère qu'il plaira à la majorité des lecteurs.

Pour la prise à distance, ce n'est pas encore disponible à l'heure actuelle en tout cas, ça viendra sûrement plus tard (ou alors j ai pas trouvé comment ça marchait, mais c est indiqué nulle part en tout cas lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Merci pour ce premier grand retour très complet !

Au moins ici on voit tous les côtés de la console, les bons comme les mauvais et donc on pourra pas dit que GamerGen est pro machin ou pro bidule... En tout cas ça me rend encore plus impatient d'être le 29 ! D'ici là j'espère que Sony aura appris des erreurs du lancement US et aura rectifié au moins les problèmes liés au PSN.
Nos vita vont se régaler aussi pendant les pause toilette ! :p
Sinon très bonne partie sur la manette, on voit que ça a été fait sérieusement et non comme certains sites qui osent dire que les gâchettes de la DS4 n'offre pas une bonne expérience et qu'ils ne voient pas de différences avec la DS3 (Cf JDG :) )
Signaler Citer
[HG] TJ619
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
K.M.T.
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Je plussoie véhément (mais avec tristesse) le cazu aura not' peau !!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
TJ619 Wrote:

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


ah on a pas du avoir les mêmes infos alors ^^ Perso sur bcp de jeux que j'ai vu (en tout cas sur ps4) le 1080p natif avec du 30/60 fps (plutôt 60) est de mise. D'ailleurs il me semble que des vidéos donnant les fps en tant réel sont dispo sur le net pour certains jeux. Après c'est sur que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux malheureusement...
Perso je ne suis pas trop porté sur le social pour les jeux vidéos mais bon faut pas non plus faire le pro pciste qui jouie derrière son écran pck il à la plus grosse (carte graphique ^^).

Pour le 1080p je suis d'accord que c'est vital dans le sens ou l’intérêt d'une console est de jouer sur un grand écran de l'ordre de 40 pouces ou plus et qu'il faut donc au minimum du full HD (du 4K aurait été le pied si on veut que les consoles tiennent les 7 années annoncés) pour pas que la qualité en pâtisse.
Sinon pour les images par seconde je vous conseil ce petit article très sympa : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
TJ619 Wrote:
Page 5 : Le social, le cœur de la next-gen


En une seul phrase vous avez réussi a résumer la casualisation massive que la next-gen s’apprête a subir.

Sur console, On a pas de 1080p et des 60fps, mais on a facebook et twitter 8-)


Si si on a bien du 1080p et du 60 fps, et le social, tu l as aussi sur PC, raptr par exemple, ou les succès steam... La génération de joueur maintenant est une génération 2.0 que ce soit PC, PS4 ou Xbox One. On y échappera pas, c'est une des évolutions majeurs.

En tout cas, Killzone Shadow Fall, c est la grosse quecla dans la tronche :D je vais enfin pouvoir profiter tranquillement de ma console maintenant lol

Merci Ghost!
Signaler Citer