NBA 2K16 : Une nouvelle saison et un titre de champion à conserver, NBA 2K16 semble bien partie pour tout rafler.
L'immersion peut-être à son paroxysme dans les jeux de sport, si le gameplay ne suit pas, ce serait un travail inutile. Heureusement pour nous, celui de NBA 2K16 se repose sur le travail accompli ces dernières années et tâche d'y apporter toujours plus d'améliorations. Pas de grands changements durant nos phases de jeu, mais pleins de petits détails qui, une fois cumulés, font qu'une réelle différence se fait ressentir, et elle est appréciable. Manette en mains, les premiers échanges mettent en exergue le travail effectué sur la physique des joueurs et la gestion des contacts. Lebron James, avec sa carrure imposante, fera réellement la différence lors de phases physiques contre des défenseurs moins puissants. Il est donc question de redonner de l'importance aux duels ce qui pourrait apporter, peut-être, un peu plus de variété au jeu. Les sensations sont donc bonnes, le jeu est fluide et, comme dit plus haut, rien ne révolutionne le gameplay, mais l'accumulation de détails amène à un résultat très satisfaisant.
L'IA est bien plus en mouvement qu'avant, plus réactive.
Parmi ces détails, certains mériteraient d'ailleurs plus que ce terme comme pour le travail effectué sur l'IA. Qu'il était frustrant dans les précédents NBA 2K de se poser devant la raquette et observer qu'en dehors du joueur contrôlé et peut-être le partenaire utilisé pour le Pick&Roll, l'IA alliée s'adaptait peu à la situation et ne réagissait pas forcément aux mouvements adverses de manière optimale. Ce n'est pas flagrant, mais sur nos courtes phases de jeu, lors de cette session de test, nous avons pu remarquer que ces promesses n'étaient pas que des paroles en l'air et que l'IA est bien plus en mouvement qu'avant. Cette amélioration ne pouvant venir seule, elle vient accompagner ce que les développeurs appellent le Coaching Adapté - Adaptative Coaching - qui est censé redonner de la personnalité à l'IA et rendre chaque match le plus unique et singulier possible. Désormais, sur l'étendue d'un match, l'IA adverse ne se contentera pas de suivre un schéma de jeu typique sans prendre en compte la façon dont vous jouez, elle va s'adapter et tenter des contre-mesures. Cependant, chaque équipe de la Ligue ayant son identité, elle n'ira pas jusqu'à nier la sienne et nous devrions donc voir des équipes qui adoptent le style de jeu qu'elles ont en réalité, tout en ayant une capacité à s'adapter face à l'adversaire. Tout repose sur un principe assez simple qui régit un grand nombre de sports d'opposition et que les développeurs semblent vouloir appliquer. Pour gagner, il faut savoir évaluer les qualités et défauts de l'adversaire tout en gardant à l'esprit de mettre en valeur ses qualités.
Commenter 3 commentaires
"c'est bien dans les modes de jeu comme MaCARRIÈRE ou MaFranchise, ces deRniers permettent [...]"
J'en profite pour remettre mon commentaire sur mon problème avec les NBA 2K, le mode MaCARRIERE qui, je l'espère pour cette édition 2016, marquera enfin un réel progrès en ce qui concerne la participation du joueur à l'histoire de SON personnage.
Malheureusement j'y crois peu vu que l'argument de vente de cet aspect du jeu cette année c'est un réalisateur de film, donc je m'attends à une histoire linéaire au possible.
Pour le reste, Wacil pourra sans doute te répondre dès que nous aurons notre exemplaire de test.