Big Shaq Daddy et KD#35 sont déjà là pour le couronnement !
Lors de la présentation française de NBA 2K15, 2K Sports nous a conviés à venir découvrir la nouvelle itération de la meilleure simulation (sportive ?) de jeu de basket en compagnie de Rob Jones, producer du jeu chez Visual Concept.
Dans un premier temps, celui-ci nous a expliqué durant une longue et riche présentation les nouveautés de ce nouvel opus (et même plus, mais chut... il n'avait pas le droit d'en parler). Il a commencé par revenir sur la présence de Earnie Johnson et de Shaquile O'Neal, qui présenteront chaque rencontre dans près de 400 shows d'avant match enregistrés en fonction des équipes et des différents protagonistes qui participent à l'évènement. Nous avons aussi, contrairement à nos suppositions, découvert que ce ne sont pas les deux joyeux lurons qui commenteront les matchs, mais bien le célèbre tandem composé de Clark Kellogg et Steve Kerr, accompagnés de Cheryl Miller aux interviews au bord du terrain
Avant le premier match, Kevin Durant (star qui orne la jaquette) propose un court tutoriel afin de faire découvrir les nouvelles subtilités des shoots de NBA 2K15. Les habitués de la licence ne seront pas déstabilisés par ce nouvel ajout qui, en revanche, aidera les débutants. En effet, une jauge, nommée "shot meter", permet de mieux ressentir à quel moment le tir doit être déclenché, elle ne change en rien les habitudes des pros de NBA 2K, mais permettra aux novices de mieux ressentir les subtilités des tentatives. Bien entendu, une fois que vous aurez percé les secrets de l'IA pour aller claquer un gros poster dunk sur le tête d'un défenseur, celle-ci saura s'adapter afin que les prochains points soient plus difficiles à marquer.
Rob Jones a enchaîné sur les différents modes de jeu, à commencer par le tout nouveau MyGM. Dans ce mode, il faudra gérer tous les aspects d'une franchise NBA, du salaire des joueurs, en passant par le prix des billets des matchs, jusqu'au recrutement de jeunes rookies. Car oui, NBA 2K15 peut simuler les saisons des futurs draftés en université afin de nous permettre de faire notre choix pour la prochaine Draft. Vos choix et promesses auront une importance, car les joueurs sauront s'en souvenir, même s'il changent d'équipe. Il sera possible de gérer le développement des jeunes joueurs via les entraînements plus ou moins poussés, mais trop d'efforts provoque plus de fatigue et plus de risques de blessures. En parlant des blessures, les joueurs ont chacun une carte présentant les différentes parties de leur corps plus fragiles. Ainsi, Rob Jones a démontré qu'Andrew Bogut est sensible du dos et a plus de chances de récidives de blessures à cet endroit.
Le mode MyMG permet de simuler les match et de suivre leur score en temps réel, mais à tout moment, si la marque ne convient pas, il est tout à fait possible de prendre la manette afin de changer le cours de la partie.
Le mode MyLeague permet de gérer une ligue de basket de fond en comble, de décider du nombre de matchs, leur durée ou toutes sortes d'options permettant de paramétrer une ou des saison(s). Il est possible de n'y utiliser que des équipes de NBA, d'Euroleague ou de mixer les deux.
En ce qui concerne le mode MyPlayer et Park, Rob Jones a promis plus d'informations dans les semaines à venir, mais vu que le mode MyPlayer est celui qui cumule le plus d'heures de jeu aux États-Unis dans NBA 2K14, encore plus d'options de personnalisation pour la création de notre joueur et d'autres surprises sont à annoncer.
Une fois la manette en main, ce n'est pas une claque que nous avons prise, mais bel et bien un aller-retour. En effet, outre l'amélioration graphique qu'ont subie les joueurs, les bords du terrain sont encore plus vivants. En effet, les mascottes font les clowns, les pom pom girls font le show et le public est encore plus vivant que jamais. Nous nous attendions à voir les gens dans les gradins être mieux modélisés, avoir des réactions plus en adéquation avec ce qu'il se passe sur le terrain, mais jamais nous n'aurions imaginé qu'ils pourraient quitter le stade dix minutes avant la fin du match une fois que le suspense est mort. Car oui, le public de NBA ne veut pas finir dans les bouchons, donc une fois que le match est plié, il quitte les gradins plus tôt. Reproduire cela dans un jeu, c'était inconcevable, Visual Concept l'a fait !
NBA 2K15 sera encore une fois, et sans aucun doute, la simulation sportive ultime. Il nous tarde d'être au 10 octobre pour l'avoir enfin dans notre console et découvrir tout ce qu'il a encore à nous proposer.