f.lux est enfin disponible sur Android, en version preview pour les appareils rootés
par Bérenger Lieberf.lux arrive sur Android, pour le bien de vos mirettes !
Le célèbre utilitaire f.lux, qui permet de réduire la lumière bleue diffusée par les écrans en ajustant la luminosité et la colorimétrie, a fêté le mois dernier ses 7 ans d'existence. Les développeurs de ce logiciel n'ont pas oublié les terminaux mobiles, puisqu'une version jailbreakée existe depuis 2011 sur iOS, tandis que la version officielle a été retirée de l'App Store pour infraction aux règles de la boutique virtuelle, peu avant qu'Apple n'intègre sa propre solution maison nommée Night Shift.
Quoi qu'il en soit, l'outil incontournable se lance désormais à la conquête d'Android. Une version preview nécessitant le root est apparue il y a quelques jours sur le Play Store. L'application nécessite Android 4.0.3 ou version ultérieure pour fonctionner, mais est annoncée compatible avec la plupart des appareils rootés tournant sous Lollipop (5.x) ou Marshmallow (6.x) et probablement avec Android 7.0 dit N.
Contrairement aux applications existantes, celle-ci ne se contente pas d'appliquer un filtre sombre et coloré sur l'écran, mais bien de changer directement la colorimétrie. Il est ainsi possible de modifier l'affichage diurne, la couleur de variation au coucher du soleil ainsi que celle du mode nuit, en heure tardive. La température de couleur d'éclairage varie selon votre choix de 4200K (fluorescent, légèrement oranger) à 1900K (candle, orange très prononcé). À vous de faire varier ce paramètre selon votre sensibilité. Il est également possible d'indiquer quand vous vous levez, indiquant ainsi quand f.lux doit s'arrêter. Dans les options avancées, il est possible d'activer la calibration AMOLED pour réduire la saturation si vous disposez d'un smartphone équipé d'un tel écran (laissez le color driver sur compositor, sinon l'app risquerait de ne pas fonctionner correctement). Un mode darkroom (chambre noire) fait virer l'écran de l'appareil, comme son nom l'indique, au noir et rouge. Certains utilisateurs apprécieront l'absence de notification, le service étant présent dès le démarrage en arrière-plan, et à priori non stoppé par l'OS.
À noter que f.lux n'en est qu'à ses débuts sur Android, l'application peut s'avérer instable ou comporter des bugs, puisqu'il ne s'agit pas d'une version finale. Elle peut fonctionner, par chance, sur certains terminaux tournant encore sous KitKat (4.x) et il est indiqué que beaucoup d'appareils de la gamme Samsung Galaxy semblent incompatibles pour le moment.
Si vous souhaitez – pour une quelconque raison – supprimer l'application, pensez à activer l'option disable sous la catégorie effects, procédez à la désinstallation puis redémarrez votre terminal.