Quand la team MediaGen rencontre les Dream Teams de 1992 et 2012...
Chaque année, NBA 2K revient, mis à jour avec les transferts de l'été ainsi qu'avec les jeunes rookies (débutants) draftés en juin après les NBA Finals. Après l'énorme évolution qu'a subit la licence lors du passage de l'édition 2010 à la 2011 qui voyait arriver Michael Jordan ainsi que les autres légendes du basket US avec leurs défis, et avec une version 2011 qui proposait encore plus de membres du Hall of Fame NBA, nous nous demandions ce que 2K Sports pouvait bien ajouter à sa série afin de la rendre encore meilleure.
La réponse nous a été donnée lors d'une rencontre avec les développeurs du jeu qui ont voulu frapper très fort pour le passage à NBA 2K13. En effet, sous l'impulsion créative apportée par le nouveau producteur de la licence, Jay-Z, de nombreuses innovations ont été ajoutées à cette mouture 2013. La première, que l'éditeur a déjà annoncée plus tôt cette semaine, c'est de pouvoir enfin répondre à une question que de nombreux fans de baskets se posent : la Dream Team de 2012 qui a gagné la médaille d'or à Londres avec Kobe Bryant, Lebron James et Kevin Durant est-elle plus forte que celle de Michael Jordan, "Magic" Johnson et Larry Bird qui elle aussi avait remporté l'or à Barcelone en 1992 ? Il nous sera donc possible de jouer l'une ou l'autre de ces équipes de légende et de les faire s'affronter dans un match qui est malheureusement impossible d'organiser en dehors d'un jeu vidéo.
La seconde innovation majeure de NBA 2K13 est la gestion du stick analogique droit qui, dans les éditions précédentes, nous servait à gérer nos tirs, dunks et lay-ups alors que dans NBA 2K13 il nous sera utile pour la gestion de notre dribble. En effet, dans le basketball il est important d'être rapide et de pouvoir laisser son adversaire direct sur place afin de pouvoir s'ouvrir la voie vers le panier et d'un éventuel tir facile. Le stick droit permet désormais de partir pied droit ou pied gauche en fonction du mouvement que nous voulons réaliser puis, en le couplant avec un autre bouton, il offre la possibilité de réaliser des gestes techniques tels que des crossovers et autre step-back, mais aussi, lorsqu'il est associé avec le bouton L1/LB, de retrouver les possibilités de tir auxquelles nous sommes déjà habitués.
Enfin, notre spécialiste NBA de la rédaction a tenté de soutirer quelques informations non présentées lors de cette démonstration, comme la possibilité de réutiliser dans le mode "Mon Joueur" son basketteur créé dans les épisodes précédents ainsi que la possibilité de voir arriver chez nos revendeurs préférés la superbe Dynasty Edition, mais puisque NBA 2K13 sera disponible le 5 octobre prochain, tout ce qu'il nous manque sera dévoilé "courant septembre". Nous devrons encore ronger un peu notre frein avant de savoir tout ce que NBA 2K13 nous réserve.