Test
Just Cause 4 08 08 11 2018

PREVIEW - Just Cause 4 : une recette toujours aussi explosive

par

Just Cause 4 : Le jeu nous a été présenté à nouveau, mais cette fois, nous avons pu tâter de son gameplay plusieurs heures durant, de quoi bien nous défouler.

Déjà, l'immense monde ouvert servant de bac à sable nous a été présenté un peu plus en détail par la Senior Producer Victoria Setian. Il est ainsi composé de quatre biomes principaux avec du désert, des zones enneigées et d'autres forestières, de quoi assurer un renouvellement en termes de paysages au fil de nos parties. Au centre de la map, au sommet d'un pic glacé se situe le but que devra atteindre Rico, à savoir le complexe du Projet Illapa qui cause tous les problèmes climatiques de l'île. D'ailleurs, le Senior Game Designer Robert Meyer a comparé cette destination au château d'Hyrule dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, à savoir qu'il est accessible dès le début de l'aventure, mais qu'à moins d'être extrêmement doué et chanceux, il sera quasi impossible de franchir les nombreuses mesures de sécurité s'y trouvant, en plus des conditions météorologiques.

De nombreuses possibilités d'amusement offertes par la physique et le grappin.

Just Cause 4 preview 02 08 11 2018Nouveauté de cet épisode, les armes disposent toutes désormais d'un tir secondaire, multipliant les approches en permettant par exemple de déployer un bouclier pour tirer tout en nous protégeant. Une démonstration nous a ensuite été faite des possibilités offertes par le grappin, les trois fonctions que sont l'Air Lifter, le Retractor et le Booster pouvant être réglées en mode automatique, Tap ou Hold. Mieux encore, la physique joue vraiment un rôle essentiel dans les interactions du gadget, tout un tas de paramètres pouvant être modifiés pour parvenir à des résultats de dingue, comme un tank volant à moyenne altitude disposant de propulseurs et avec des ballons increvables. Les ennemis auront clairement de quoi halluciner ! En revanche, tout ne sera pas débloqué au départ, de même pour les véhicules et armes, nous faisant miroiter de très nombreuses heures de jeu et surtout de fun. Quant à la narration, vous l'aurez compris, elle sera très libre, nous permettant de choisir l'ordre dans lequel effectuer la moindre tâche, reste à voir si pour le coup elle ne sera pas trop brouillonne, les quelques transitions que nous avons pu voir paraissant quelque peu brusques par exemple.

Une fois de retour à notre poste, nous avons pu explorer librement le monde ouvert, l'occasion de nous attaquer à une base fortement gardée, de prendre part à une petite mission de protection d'un PNJ devant justement s'y infiltrer pour pirater des terminaux ou encore de tenter un défi en wingsuit où il fallait passer à travers des anneaux dans un temps imparti. Si la recette des précédents Just Cause vous plaisait, vous n'aurez aucun mal à vous perdre dans ce bac à sable et à imaginer de multiples façons de vous amuser. Seul petit bémol, la qualité d'image durant les cinématiques n'est vraiment pas folichonne, alors que les graphismes passent plutôt bien en plein jeu, même s'ils ne sont pas au niveau de certaines productions récentes. Ils accompagnent cependant bien la physique pour un résultat assez plaisant.

Just Cause 4 preview 01 08 11 2018Et justement, nous avons ensuite eu la chance de tester une grande partie de la mission où Rico doit poursuivre une tornade jusqu'à un aéroport et qui avait été présentée en vidéo cet été. Clairement, nous avions un vrai monstre de la nature en face de nous, impossible de voler correctement autour sans nous faire éjecter, sans compter la destruction qu'elle apportait dans son sillage. Mieux encore, c'est en plein désert que nous avons ensuite été largués, aux commandes d'une tourelle bien armée sur le toit d'un train blindé. L'objectif de cette autre mission principale n'était autre que de garantir la sécurité du convoi jusqu'à sa destination en faisant exploser le moindre obstacle et ennemi s'approchant de nous par la route ou les airs. Et comme dans tout bon film d'action, il a fallu que la locomotive nous fasse le coup de la panne sur un pont, classique, mais terriblement efficace. Cette phase de Rail Shooter nous a vraiment plu, et était l'occasion de découvrir la tempête de sable, là encore des plus réalistes. Après ça, Rico devait venir à bout des forces de sécurité d'une base entière pendant que la tempête faisait rage, du grand spectacle qui a conclu notre session de jeu.

Nos premières impressions manette en mains : bon !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Avalanche Studios va donc prochainement nous proposer cet immense bac à sable laissant le joueur libre d'imaginer sa propre aventure tout en suivant un fil rouge bien défini. Le moteur Apex n'offre peut-être pas des graphismes au top de ce qu'il est possible de faire actuellement, mais nous lui concèderons facilement ce petit bémol en échange des nombreuses possibilités d'amusement offertes par la physique et le grappin, meilleur compagnon de Rico pour faire face aux nombreux dangers de Solís. Reste tout de même à voir si la lassitude et la répétition des tâches ne viendront pas à bout de nous avant la Main Noire.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !