Halo 4 : Le Spartan 117 nous a donné rendez-vous au Paris Games Week !
Peu après la présentation, les joueurs ont été invités à rejoindre la salle de jeux où les matches à mort par équipe allaient prendre place. Une fois la manette en mains, il est facile de voir que 343 Industries a totalement chamboulé le mode multijoueur. Par exemple, en match à mort il n'est plus question que tout le monde commence avec les mêmes armes. Chaque joueur avant le début de la partie a la capacité de choisir une arme principale parmi les 15 déblocables, ainsi qu'une arme secondaire et d'autres bonus pour le Spartan IV incarné. Malheureusement, la partie a commencé trop vite pour bien pouvoir étudier chaque option et sélectionner l'équipement en conséquence.
D'une manière plus générale, le gameplay a quelque peu évolué. Auparavant les joueurs les plus expérimentés tiraient facilement leur épingle du jeu grâce à une connaissance infaillible des zones où se situaient les armes les plus puissantes. Désormais, elles apparaîtront aléatoirement sur la carte. De plus, lorsque le joueur gagne des points en tuant ses adversaires et atteindra ses objectifs un largage tactique lui sera proposé, ce qui peut changer totalement le cours d'une partie serrée. Quant aux contrôles, les habitués de la saga des Halo seront rassurés et retrouveront rapidement leurs marques, car la jouabilité n'a pas changé d'un iota depuis la sortie de Halo: Reach. Bien sûr, il est proposé dans les options plusieurs types de commandes pour faire en sorte que chaque joueur trouve son bonheur.
Les nouvelles aventures du Master Chief offrent un dynamisme au niveau du gameplay bien plus prononcé que les épisodes précédents. En effet, ces Spartan IV semblent avoir été élevés aux amphétamines tant ils sont vifs et il ne sera pas rare que vos proches en vous regardant jouer aient subitement le mal de mer.
Halo 4 marque l'arrivée du docteur de grenade, un outil qui est fort utile pour éviter les combats ne se jouant qu'avec ces armes de jet. De même, ces dernières se feront plus rares et il est donc nécessaire de les utiliser avec parcimonie, car il n'est plus question de les récupérer sur les cadavres encore fumants de nos ennemis, il faudra les trouver sur un des points de la carte où apparaissent les armes. Ce nouvel épisode de la série des Halo marque aussi l'apparition de nouvelles armes très destructrices, comme le Sticky Detonator qui envoie une grenade collante qui peut exploser sur simple commande du joueur, ou encore le Rail Gun qui après un chargement complet envoie un projectile explosif à grande vitesse, mieux vaut bien viser l'ennemi... Néanmoins, au cours de cette partie, il a été très difficile d'approcher les fameuses armes Forerunners et il est donc impossible de connaître précisément leur efficacité.
Lorsque le premier trailer de gameplay a été montré à l'E3, une chose nous est apparue évidente, Halo 4 offrira aux joueurs une grosse claque graphique et cela s'est tout naturellement confirmé. Malgré l'âge avancé de la console de la firme de Redmond, les développeurs ont relevé un gros défi, celui de proposer un rendement visuel en HD grâce à une version améliorée du moteur graphique utilisé dans Halo: Reach couplé à un antialiasing performant. Et le résultat est là, les graphismes sont propres, beaux et nets. De plus, les animations des personnages ont également été retravaillées, ces dernières sont beaucoup plus fluides et cela se remarque notamment lors des assassinats. En outre, les bruitages ont totalement été réenregistrés à l'aide d'armes réelles, ce qui offre, malgré le fait qu'ils aient été traités par ordinateurs, un effet de réalisme non négligeable.
En conclusion, il semblerait que Bungie ait bel et bien cédé sa place au profit de 343 Industries. Même si le délai de dix minutes imparti par le matchmaking est bien trop court pour pouvoir se prononcer sur le jeu, il est cependant sûr et certain que le studio en charge de Halo 4 a vu les choses en grand pour impressionner les fans de la saga. De plus, il est maintenant clair que le premier épisode de la nouvelle trilogie Halo dispose de tous les atouts pour devenir un excellent jeu. Il faudra attendre le 6 novembre prochain et notre test pour avoir un avis plus précis et définitif.
Nos deux testeurs, NightyNight (au premier plan) et Plongeur (en bleu) en plein travail éreintant !
Commenter 2 commentaires