Dumbo est dans la place !
Après une fuite malencontreuse ou malencontreusement orchestrée, Far Cry 4 a mis les bouchées doubles lors des conférences pré-E3. Présent dans celle d'Ubisoft avec son introduction (cinq minutes de bonheur psychopathe) puis dans celle de Sony Computer Entertainment (du gameplay, rien que du gameplay), le FPS open-world s'est laissé approcher dans sa version PlayStation 4. Nous n'avons pas manqué l'opportunité de prendre la DualShock 4 et d'aller faire un petit tour sur les montagnes enneigées avec, à la clef, une petite vidéo de notre safari improvisé.
Un cadre apparemment paradisiaque, un seul objectif, trois méthodes... Voilà les données de la session à laquelle nous avons joué. Les trois méthodes s'apparentent donc à autant d'approches : à pied de manière furtive (ou pas), dans les airs avec un gyrocopter ou exotique à dos d'éléphant. C'est logiquement cette dernière qui retient le plus l'attention, parce qu'elle est ô combien jouissive. Voler n'est pas en reste non plus, même si la prise en main est beaucoup moins évidente. En bref, Far Cry 4 remplit son office en laissant le choix au joueur, non sans avoir oublié de reprendre les ingrédients de son prédécesseur ayant marqué les esprits.
Far Cry 4 arrivera-t-il à transformer l'essai ? Il semble parti pour, même s'il reste encore beaucoup d'éléments à confirmer, à commencer par l'équilibre général et la part des scripts. Qu'à cela ne tienne, rien que le méchant vaudra le détour.
Si vous voulez écouter notre débrief, téléchargez-le ici au format mp3.