Manette (ou console) en mains, que réserve réellement la prochaine mouture du célèbre jeu de rallye ?
Chaque année, certaines licences ont droit à leur nouvelle itération, et WRC en fait logiquement partie puisque les rallyes se déroulent également annuellement dans la vraie vie. À la fin du mois, PC, PS3, Xbox 360 et PSVita accueilleront donc WRC 4. Déjà testé lors de la Gamescom, le titre s'est offert une nouvelle fois à nous dans une version quasi définitive. Ainsi, nous avons pu tester, à la manette, le jeu sur les deux consoles de salon et sur PSVita. Impressions.
Cette année, Milestone avait un seul mot d'ordre : "réalisme". L'accent a donc été mis sur la modélisation des voitures en se rapprochant directement des constructeurs, flirtant parfois avec des données confidentielles, comme la conduite en recueillant les impressions des pilotes et d'autres encore. Pour le son par exemple, il a été enregistré directement sur les voitures afin d'obtenir de meilleurs résultats, et traité par la suite pour que soient rajoutés certains détails tels que les grincements de la carrosserie.
À cela ont été rajoutées des notions de temporalité et de météo. Ainsi, certaines courses se déroulent le matin, avec la brume qui en découle, ou encore le soir, rendant les ombres plus marquées et éblouissant parfois le joueur et l'obligeant à se reposer davantage sur les instructions de son copilote. Mise à part la visibilité, cela n'a toutefois aucune incidence sur le gameplay en lui-même. En revanche, les effets météo (pluie, neige), ainsi que la neige présente de base sur certains circuits (comme sur la spéciale de Lantosque-Lucéram) influent sur l'adhérence. Cela se ressent néanmoins très peu lorsque les aides sont activées. Car oui, le gameplay est avant tout orienté vers la simulation, la conduite est donc difficile de base, mais de nombreuses aides facultatives rendent le jeu accessible même aux moins doués des pilotes. Les indications du copilote en haut de l'écran peuvent quant à elles être reglées (plus rapides, plus lentes), voire remplacées par une carte 3D.
Graphiquement, le jeu n'est pas exceptionnel, hormis les voitures qui sont superbement modélisées. Les décors en revanche manquent un peu de profondeur et de réalisme. Par ailleurs, la foule, très peu travaillée répète inlassablement les mêmes gestes et sur nos (trop) nombreuses tentatives (pas toujours voulues) pour leur foncer dessus, une seule fois la plèbe aura eu un mouvement de recule. L'effet est d'autant plus fort sur PSVita où les textures semblent moins précises encore que sur consoles. Bon point pour les cinq types de vues différentes et encore plus pour le réglage de la vue arrière qui peut donc contenter tout le monde.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, nous retrouvons les modes "Course Rapide", "Rallye" (avec quatre niveaux de difficulté allant de Junior à WRC) ou "Carrière". À noter que la carrière n'est pas linéaire, le joueur choisissant ou non de signer certains contrats, ces derniers lui étant proposés en fonction de ses performances. Deux modes multijoueurs s'offrent également à ceux qui souhaiteraient rivaliser avec leurs amis, l'un online et l'autre nommé "Hot Seat" tout droit issu de WRC 3 qui consiste à jouer à tour de rôle (l'affrontement n'étant toujours pas de coutume dans cette discipline).
Si les dégâts sont pris en compte et sont censés altérer significativement la conduite, il faudra vraiment s'acharner contre tous les arbres et murs du jeu pour que cela ait réellement une incidence. Si, si, nous avons essayé... hummm, oui, bien sûr que c'était volontaire...
À côté de cela, WRC 4 est vraiment complet avec 65 voitures, les 13 rallyes officiels de cette année et tous les pilotes inscrits. Malgré ses défauts, il reste donc non seulement LA référence du jeu de rallye, toutes plateformes confondues, mais également l'un des rares jeux de simulation présents sur PSVita.