Resident Evil 7: Biohazard : Nous nous sommes plongés dans ce nouveau monde horrifique, un Resident Evil 7 fait surface, flippant de prime abord ?
Grande surprise de la part de Capcom, la firme japonaise a dévoilé Resident Evil 7. Ce n'est pas l'annonce qui est surprenante, mais plutôt le style du jeu choisi. En effet, les développeurs partent dans un nouveau délire, un nouveau monde, en proposant un gameplay plus posé et une vue à la première personne. De ce que nous pouvons en voir de prime abord, Resident Evil est mort, vive Resident Evil.
Capcom regarde ce qui se fait ailleurs pour répondre à une certaine attente.
Visuellement parlant, c'est correct, mais pas folichon. Les textures sont plates, la modélisation des personnages est sommaire, mais l'univers global est attrayant. Les effets de lumière sont sympathiques, de petites particulières de poussière volent dans tous les sens pour immerger le joueur, et la physique semble être au poil. Bien évidemment, le titre est en cours de développement et devrait, normalement, évoluer au cours des mois. En peaufinant cette production, Capcom devrait en tirer quelque chose de saisissant et plaisant à l’œil. La force de ce septième opus réside principalement au niveau du son. Des craquements de bois, des bruits étranges par-ci, par-là, des crépitements dans un recoin, les effets sonores sont plus ou moins intenses selon les déplacements du protagoniste et plongent le joueur dans ce monde dérangeant et lugubre, les esgourdes se régalent.
Comme nous le disions, Resident Evil est mort, vive Resident Evil. Ici, Capcom impose une nouvelle prise en main plus calme, moins rentre dedans. Nous retrouvons ce climat des premiers opus où l'objectif est de fouiner un peu partout dans un lieu inconnu, et de récupérer différents objets afin de se frayer un chemin. De l'action comme autrefois dans les environs ? Que nenni, les développeurs misent tout sur la peur, le stress, la pression et les screamer pour faire sursauter.
Alors quoi ? Nous avons l'impression de contempler un reboot de la franchise. Capcom regarde ce qui se fait ailleurs pour répondre à une certaine attente - coucou le projet Silent Hills abandonné et P.T. - et en profite pour estampiller un « Resident Evil » sur la boîte. Soyons plus explicites si vous ne l'avez pas compris, ce n'est pas un Resident Evil, mais ces quelques minutes passées avec cette nouvelle production nous ont plutôt convaincus. De quoi redorer le blason de la franchise avec un « faux reboot » ? Une histoire à suivre de près pour le coup...