No Man's Sky : Il est temps de voir ce que l'OVNI de l'année 2016 a dans le ventre.
Mais, concrètement, c'est quoi le gameplay de NMS ? Une fois sur une planète, dont personne ne devine la topologie, le climat, la faune et la flore à l'avance, l'idée est de prendre ce qui vous intéresse parmi ce qu'elle a à offrir en termes de points d'intérêt. Sans surprise, les notions de crafting et de survie font partie du vocabulaire de No Man's Sky. Partir à la recherche de ressources devient vite une obsession, beaucoup trop. C'est même l'essence de cette production signée Hello Games. Une fois le truc pigé, ce sont les mêmes mécaniques, limitées, qui se mettent en place : récolter ce qu'il faut en fonction de ses besoins ou les acheter si les marchands l'autorisent. Sans farming, c'est la mort assurée, sachant qu'il faut apprendre à gérer son inventaire, très chiche en place au démarrage (encore un paradoxe).
Une fois le truc pigé, ce sont les mêmes mécaniques, limitées, qui se mettent en place.
Face au périple assez complexe, le gameplay de No Man's Sky, touché par quelques problèmes d'ergonomie dans ses actions contextuelles ou son interface, est à la fois simple et accessible. Il n'invente pas grand-chose, mais il a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins des explorateurs les moins exigeants. Des jumelles pour faire une reconnaissance du terrain, un scanner pour déceler de nouvelles formes de vie, un inventaire pour s'y retrouver, des objets à confectionner avec des schémas, des armes pour se défendre, des vaisseaux - faciles à piloter - pour se balader, des notions de survie à connaître (exemple : les conditions climatiques finiront par avoir votre peau)... En revanche, il vaut mieux vite passer sur les combats. À terre, ils se révèlent sans intérêt. Dans l'espace, les dogfights sont à la limite de l'injouable.
La notion de progression est relativement importante dans No Man's Sky même si, là encore, il faudra apprendre par soi-même comment évoluer dans le bon sens (arsenal, combinaison). Plus généralement, l'aventure est jonchée d'étapes à débloquer naturellement en fonction des pérégrinations et de conditions bien définies (apprendre des mots aliens, rencontrer des PNJ, accumuler de la richesse, nombre de pas, etc.). Ce sont là les rares motivations qui poussent à continuer, les récompenses et le sentiment de fierté qui en découlent étant à l'image du reste. À savoir que vous pouvez très bien vous en passer...
C'est donc l'absence de profondeur dans son gameplay qui paralyse le plus No Man's Sky pour tenir en haleine sur le long terme. À partir du moment où tout s'articule autour du loot, les possibilités entrevues apparaissent vite désuètes. Les marchands auraient aimé pouvoir faire des transactions avec d'autres joueurs. Les pirates de l'espace auraient aimé piller ce qu'ils veulent avec de vrais risques à la clef. Les environnementalistes auraient aimé de vraies planètes immenses à écumer pendant des jours et des jours. Etc.
Commenter 40 commentaires
Le jeu ne propose aucun challenge et est inintéressant.
Utiliser du carbone pour apprendre des nouvelles langues pour inciter a farmer... GG comme c'est passionnant.
Et bah je ne m'étais pas trompé sur ce jeu.
Vide , chiant et pétard mouillé.
Elite Dangerous n'en devient que meilleur face a cette chose.
(se ressemblants assez au final) sans réel but derrière. Ce qui se dégageait de ce jeu était pour ma part un potentiel immense, mais gâché par un fun manquant.
Oui et Non, la rejouabilité est bonne vu que c'est aléatoire, mais d'un côté il n'y a rien à faire, donc je sais pas si les gens vont revenir sans cesse sur le jeu une fois terminé.
Je comprends pas le raisonnement.
Moi perso, j'ai joué quelques heures sur PC, c'est trop vide, y a aucun contenu, je n'y retournerai pas.
Donc votre avis est vraiment subjectif pour le coup, comme le mien.
Les gameplays E3 n'ont jamais montrés du "minage", je pense que c'est un truc de dernière minute, mais ça n'ajoute absolument aucun fun, au contraire, grosse perte de temps.
Pour moi c'est un pétard mouillé, l'idée est là pourtant.
après toutes mes heures de jeux j'en suis venu à une conclusion : il n'y a PAS de billions de planètes, ni d'univers, ni même 1 seule planète. car en effet, si le jeu génère les planètes au fur et à mesure que quelqu'un m'explique d'où vient cette limite annoncée dès le début ? en quoi ne peut on pas en générer 1 de plus?
et même sur la planète, elle n'existe pas. elle génère du contenu au fur et à mesure qu'on l'explore. que quelqu'un m'annonce qu'il a réussi à retourner dans un lieu précédent ? ou à retourner sur une planète d'un système précédemment visite ?
pour ce 2eme exemple je pense que c'est possible mais complexe maisnon, la planète ne sera plus tout à fait la même.
au final nms se prend les cartons annoncés. mais on s'en fou, derrière le projet, il s'agissait surtout de vendre un concept à prix d'or. et le pari est tenu
Ça faisait des mois pour ma part que c'était une évidence, quand on s'est essayé à des jeux sandbox comme Minecraft, 7 Days To Die, Starbound, Space Engineers, etc, on acquiert une expérience sur ce genre de jeu et malheureusement, NMS c'était prévisible, en l'état il n'est pas intéressant, pour dire les jeux que j'ai cité sont largement mieux et réellement chronophage, certes on est loin de la prouesse technique mais pas besoin d'avoir des milliards de planètes pour avoir un jeu fun et dans certaines occasions, une histoire. Et ça ne vous en coûtera que 15/20€.
@Culigan Euh oui je suis retourné sur le système précédent sans soucis et j'avais encore mes balises des endroits découvert. (Pareil pour les deux gars qui ont fais le stream ils étaient pas dans le même système pour faire la rencontre un était à 4 systèmes.=
Source : https://m.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4wxydf/im_about_to_meet_another_player_seriously?utm_source=mweb_redirect&compact=true
La limite vient en fait de nos systèmes en binaires, nos consoles, PC ont des processeurs de 64 bits, le jeu à été développé sur un système 64 bits car c'est celui qui peux offrir le plus de planète mais est aussi limité au 64 bits sur le nombre de planètes. Donc 64bits = 2^64=1.8446744e+19 Nombre de planètes sur NMS : 18 446 744 073 709 551 616
Ensuite le jeu génère la même chose pour tout le monde, les planètes que tu découvres si je les découvre elles seront exactement identique. C'est parce qu'en fait le point de départ de création, la graine ou le seed fonctionne pareil pour tout le monde. Il crée aléatoirement l'univers mais de manière identique pour tous les joueurs.
Si c'est pas très bien expliqué tout ça je m'excuse, j'ai que 5 min pour tout écrire.