No Man's Sky : Il est temps de voir ce que l'OVNI de l'année 2016 a dans le ventre.
Alors voilà, nous sommes enfin devant ce No Man's Sky, l'objet de toute la hype d'internet depuis l'annonce du projet. Il faut bien le reconnaître, sa promesse a de quoi faire éructer de joie les plus contemplateurs et aventuriers d'entre nous : la possibilité de découvrir des milliers et des milliers de planètes grâce à un algorithme misant sur la génération procédurale.
Mais il faut toujours se méfier de ce genre de promesses. Plus elles en mettent plein la vue, plus elles ont le don de décevoir à l'arrivée. Justement, nous avons passé plusieurs heures à écumer les galaxies qu'a bien voulu nous offrir ce No Man's Sky. Que cache la formule mathématique assez géniale de Sean Murray ? Y a-t-il un jeu derrière tous ces délires scientifiques ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
No Man's Sky est un titre un peu fou. Cela peut être le jeu de toute une vie - celle de Sean Murray - autant que celui d'un simple après-midi. Il pourra vous plaire, ou vous déplaire. Il sera capable, dans le même quart d'heure, de vous subjuguer puis de vous agacer. C'est un mélange de tout et de rien. La faculté de nous proposer un plaisir de découverte hors du commun, ou la frustration de nous faire perdre du temps. D'ailleurs, si vous en avez à perdre, l'OVNI ne se pose pas comme le candidat idéal pour combler certains vides. Car, contre toute attente, No Man's Sky manque clairement d'arguments pour rendre chronophage sur le long terme. Malgré ces innombrables galaxies qui le composent.
Une palanquée de problèmes techniques.
Mais NMS - pour les intimes et à ne pas confondre avec les M&M's -, c'est avant tout une merveille de moteur technique. Sur le papier, il permet absolument tous les possibles, à commencer par faire vivre à chacun une aventure visuelle différente. Quand vous arrivez dans un nouveau décor, vous ne savez jamais à quoi vous attendre, aussi bien en termes de topographie, que de climat, de faune, de flore... Et si certains éléments finissent par se dupliquer passées les premières heures, cela reste une sacrée prouesse. Celle-ci en demande d'ailleurs beaucoup trop à la PlayStation 4, qui n'a jamais autant souffert face à un tel gigantisme.
En somme, bien que NMS soit une production de solitaire, vous croiserez quand même une palanquée de problèmes techniques. Il y a des textures baveuses qui s'affichent mal, du clipping à foison, quelques ralentissements, des plantages intempestifs, des bugs de progression... Autant de soucis qui paraîtront rédhibitoires aux yeux de certains tant ils gâchent l'expérience globale. Nous aurions aimé qu'il y en ait moins pour apprécier plus. C'est le revers de la médaille de la gourmandise : à trop ingurgiter, l'estomac finit toujours pas trinquer.
C'est dommage, car graphiquement, No Man's Sky arbore une direction artistique assez marquée, avec des couleurs ô combien flashy. Cela donne naissance à un rendu plutôt chatoyant et agréable une fois que tout est bien mis en place (cela explique pourquoi il pourrait mieux tourner sur la PS4 NEO, au passage). En prime, la variété joue pour lui, tout comme la bande-son, enveloppant tout ce qu'il faut.
Commenter 40 commentaires
Le jeu ne propose aucun challenge et est inintéressant.
Utiliser du carbone pour apprendre des nouvelles langues pour inciter a farmer... GG comme c'est passionnant.
Et bah je ne m'étais pas trompé sur ce jeu.
Vide , chiant et pétard mouillé.
Elite Dangerous n'en devient que meilleur face a cette chose.
(se ressemblants assez au final) sans réel but derrière. Ce qui se dégageait de ce jeu était pour ma part un potentiel immense, mais gâché par un fun manquant.
Oui et Non, la rejouabilité est bonne vu que c'est aléatoire, mais d'un côté il n'y a rien à faire, donc je sais pas si les gens vont revenir sans cesse sur le jeu une fois terminé.
Je comprends pas le raisonnement.
Moi perso, j'ai joué quelques heures sur PC, c'est trop vide, y a aucun contenu, je n'y retournerai pas.
Donc votre avis est vraiment subjectif pour le coup, comme le mien.
Les gameplays E3 n'ont jamais montrés du "minage", je pense que c'est un truc de dernière minute, mais ça n'ajoute absolument aucun fun, au contraire, grosse perte de temps.
Pour moi c'est un pétard mouillé, l'idée est là pourtant.
après toutes mes heures de jeux j'en suis venu à une conclusion : il n'y a PAS de billions de planètes, ni d'univers, ni même 1 seule planète. car en effet, si le jeu génère les planètes au fur et à mesure que quelqu'un m'explique d'où vient cette limite annoncée dès le début ? en quoi ne peut on pas en générer 1 de plus?
et même sur la planète, elle n'existe pas. elle génère du contenu au fur et à mesure qu'on l'explore. que quelqu'un m'annonce qu'il a réussi à retourner dans un lieu précédent ? ou à retourner sur une planète d'un système précédemment visite ?
pour ce 2eme exemple je pense que c'est possible mais complexe maisnon, la planète ne sera plus tout à fait la même.
au final nms se prend les cartons annoncés. mais on s'en fou, derrière le projet, il s'agissait surtout de vendre un concept à prix d'or. et le pari est tenu
Ça faisait des mois pour ma part que c'était une évidence, quand on s'est essayé à des jeux sandbox comme Minecraft, 7 Days To Die, Starbound, Space Engineers, etc, on acquiert une expérience sur ce genre de jeu et malheureusement, NMS c'était prévisible, en l'état il n'est pas intéressant, pour dire les jeux que j'ai cité sont largement mieux et réellement chronophage, certes on est loin de la prouesse technique mais pas besoin d'avoir des milliards de planètes pour avoir un jeu fun et dans certaines occasions, une histoire. Et ça ne vous en coûtera que 15/20€.
@Culigan Euh oui je suis retourné sur le système précédent sans soucis et j'avais encore mes balises des endroits découvert. (Pareil pour les deux gars qui ont fais le stream ils étaient pas dans le même système pour faire la rencontre un était à 4 systèmes.=
Source : https://m.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4wxydf/im_about_to_meet_another_player_seriously?utm_source=mweb_redirect&compact=true
La limite vient en fait de nos systèmes en binaires, nos consoles, PC ont des processeurs de 64 bits, le jeu à été développé sur un système 64 bits car c'est celui qui peux offrir le plus de planète mais est aussi limité au 64 bits sur le nombre de planètes. Donc 64bits = 2^64=1.8446744e+19 Nombre de planètes sur NMS : 18 446 744 073 709 551 616
Ensuite le jeu génère la même chose pour tout le monde, les planètes que tu découvres si je les découvre elles seront exactement identique. C'est parce qu'en fait le point de départ de création, la graine ou le seed fonctionne pareil pour tout le monde. Il crée aléatoirement l'univers mais de manière identique pour tous les joueurs.
Si c'est pas très bien expliqué tout ça je m'excuse, j'ai que 5 min pour tout écrire.