No Man's Sky : Il est temps de voir ce que l'OVNI de l'année 2016 a dans le ventre.
S'il fallait résumer NMS, nous pourrions sans aucun doute affirmer qu'il s'agit, en apparence, de la simulation d'explorateur ultime. Le but, que nous pouvons achever par plusieurs chemins prédéfinis entre guillemets, est de rejoindre le centre de la galaxie en passant de planète en planète, de système en système. Vu la foule d'environnements différents, l'aventure promet d'être infinie, d'autant que tout un chacun aura tout le loisir de faire ce qu'il veut dans ce No Man's Sky. Comme rester ad vitam æternam sur une seule et même planète, dans l'unique objectif de la connaître par cœur...
Plus clivant, cela risque d'être compliqué.
En effet, dans No Man's Sky la liberté est une notion galactique et c'est une approche qui se retranscrit directement sur le gameplay, malheureusement pas aussi riche qu'il n'y paraît. Il s'articule sur le polyptyque survivre/combattre/explorer/looter et accouche d'une petite poignée de possibilités en matière de rôle à jouer dans cette vaste épopée futuriste. Simple explorateur, marchand de ressources rares, contrebandier... L'idée est bel et bien de n'enfermer personne et de laisser le choix à tout le monde. Que vous soyez sédentaire ou nomade, contemplateur ou fonceur, rêveur ou terre à terre, pacifiste ou belligérant... No Man's Sky aura forcément une place pour vous. C'est sans doute sa principale force, outre l'immensité de sa carte.
Voilà donc la promesse de No Man's Sky : celle de se reposer sur un gameplay dont le leitmotiv est la liberté ultime et où le champ des possibles n'a aucune bordure. Sauf qu'en substance, c'est très loin d'être le cas. Le grief est ce manque cruel d'effet waouh, de storytelling, d'impression de vraiment faire quelque chose de concret... Passée la surprise des premières heures (assez fastidieuses et pas suffisamment expliquées), c'est une certaine forme de routine qui s'installe. Un peu comme dans la vraie vie, le joueur averti se surprendra à faire toujours mécaniquement les mêmes choses, sans prendre de risques. Déjà, parce qu'il n'y en a pas vraiment à prendre. Le défi est ailleurs, comme la vérité. En toute franchise, il est même possible de ne pas poser le pied sur une seule planète pendant plusieurs heures... Un paradoxe.
De toute évidence, il y a matière à se prosterner autant qu’à condamner. Globalement, il ne s'y passe pas grand-chose, du moins, pas assez pour être scotché. Et le gameplay ne donne jamais l'occasion de nous transcender pour avancer. Alors il suffit d'avancer bêtement et aveuglément jusqu'à ce fameux centre, en écoutant les théories surfaites et pompeuses balancées par les PNJ. Rester sur une planète ad vitam æternam ? Aucun intérêt. Le tour est vite fait. La boucle vite bouclée. Les secrets loin d'être légions. Alors, bien sûr, comme NMS est un trip, certains y adhéreront plus que d'autres. Les amateurs de narrations claires et fermées n'y verront là qu'une fuite vers l'avant menant aux confins d'une galaxie bien remplie. Donc nulle part... Plus clivant, cela risque d'être compliqué.
Commenter 40 commentaires
Le jeu ne propose aucun challenge et est inintéressant.
Utiliser du carbone pour apprendre des nouvelles langues pour inciter a farmer... GG comme c'est passionnant.
Et bah je ne m'étais pas trompé sur ce jeu.
Vide , chiant et pétard mouillé.
Elite Dangerous n'en devient que meilleur face a cette chose.
(se ressemblants assez au final) sans réel but derrière. Ce qui se dégageait de ce jeu était pour ma part un potentiel immense, mais gâché par un fun manquant.
Oui et Non, la rejouabilité est bonne vu que c'est aléatoire, mais d'un côté il n'y a rien à faire, donc je sais pas si les gens vont revenir sans cesse sur le jeu une fois terminé.
Je comprends pas le raisonnement.
Moi perso, j'ai joué quelques heures sur PC, c'est trop vide, y a aucun contenu, je n'y retournerai pas.
Donc votre avis est vraiment subjectif pour le coup, comme le mien.
Les gameplays E3 n'ont jamais montrés du "minage", je pense que c'est un truc de dernière minute, mais ça n'ajoute absolument aucun fun, au contraire, grosse perte de temps.
Pour moi c'est un pétard mouillé, l'idée est là pourtant.
après toutes mes heures de jeux j'en suis venu à une conclusion : il n'y a PAS de billions de planètes, ni d'univers, ni même 1 seule planète. car en effet, si le jeu génère les planètes au fur et à mesure que quelqu'un m'explique d'où vient cette limite annoncée dès le début ? en quoi ne peut on pas en générer 1 de plus?
et même sur la planète, elle n'existe pas. elle génère du contenu au fur et à mesure qu'on l'explore. que quelqu'un m'annonce qu'il a réussi à retourner dans un lieu précédent ? ou à retourner sur une planète d'un système précédemment visite ?
pour ce 2eme exemple je pense que c'est possible mais complexe maisnon, la planète ne sera plus tout à fait la même.
au final nms se prend les cartons annoncés. mais on s'en fou, derrière le projet, il s'agissait surtout de vendre un concept à prix d'or. et le pari est tenu
Ça faisait des mois pour ma part que c'était une évidence, quand on s'est essayé à des jeux sandbox comme Minecraft, 7 Days To Die, Starbound, Space Engineers, etc, on acquiert une expérience sur ce genre de jeu et malheureusement, NMS c'était prévisible, en l'état il n'est pas intéressant, pour dire les jeux que j'ai cité sont largement mieux et réellement chronophage, certes on est loin de la prouesse technique mais pas besoin d'avoir des milliards de planètes pour avoir un jeu fun et dans certaines occasions, une histoire. Et ça ne vous en coûtera que 15/20€.
@Culigan Euh oui je suis retourné sur le système précédent sans soucis et j'avais encore mes balises des endroits découvert. (Pareil pour les deux gars qui ont fais le stream ils étaient pas dans le même système pour faire la rencontre un était à 4 systèmes.=
Source : https://m.reddit.com/r/NoMansSkyTheGame/comments/4wxydf/im_about_to_meet_another_player_seriously?utm_source=mweb_redirect&compact=true
La limite vient en fait de nos systèmes en binaires, nos consoles, PC ont des processeurs de 64 bits, le jeu à été développé sur un système 64 bits car c'est celui qui peux offrir le plus de planète mais est aussi limité au 64 bits sur le nombre de planètes. Donc 64bits = 2^64=1.8446744e+19 Nombre de planètes sur NMS : 18 446 744 073 709 551 616
Ensuite le jeu génère la même chose pour tout le monde, les planètes que tu découvres si je les découvre elles seront exactement identique. C'est parce qu'en fait le point de départ de création, la graine ou le seed fonctionne pareil pour tout le monde. Il crée aléatoirement l'univers mais de manière identique pour tous les joueurs.
Si c'est pas très bien expliqué tout ça je m'excuse, j'ai que 5 min pour tout écrire.