Need for Speed Payback : du virtuel à la réalité, nous avons pu tester la BMW M5 2017
par Eric de BrocartNeed for Speed Payback : De la manette au volant, de la TV au circuit d'Estoril et les routes du Portugal, nous avons pu conduire la dernière BMW M5. Nos impressions...
Fort bien équipée d'un moteur V8 de 4,4 litres M TwinPower Turbo de 600 chevaux, la BMW M5 permet de passer de 0 à 100 en 3,4 secondes, de 0 à 200 en 11,1 secondes et peut atteindre les 250 km/h d'origine (limitation électronique) et les 305 km/h une fois débridée.
Avec ce nouveau modèle de BMW M5, le constructeur a osé toucher à ce que certains considéraient comme l'ADN même de la marque, le système de transmission. Alors que la concurrence - Audi et Mercedes - avait déjà passé ses modèles en transmission intégrale, BMW semblait encore fort attaché à la propulsion. Eh bien, avec la BMW M5 (2018) et sa transmission M xDrive, ce temps est révolu. Au départ, la voiture est donc en quatre roues motrices et avec tous les systèmes de sécurité enclenchés. Il est cependant possible de choisir entre cinq configurations mélangeant les différents modes DSC (DSC on, MDM, DSC off) et des modes du M xDrive (4WD, 4WD Sport, 2WD). Si le mode 4WD Sport permet déjà de bien s'amuser, Il est possible, pour les plus aventureux, de désactiver toutes les assistances et de passer en propulsion classique. À noter que deux touches M Drive (M1 & M2) sur le volant permettent de basculer entre les deux modes que nous leur aurons affectés.
La boîte M Steptronic à huit rapports est d'une efficacité remarquable et ne présente pas de temps de latence au passage d'une vitesse, comme c'est le cas, souvent, par ailleurs. Très souple, très réactive, il est cependant possible de la basculer en mode séquentiel (via les palettes ou le levier de vitesse) et supporte, sans sourciller, le rétrogradage sportif multiple.
Côté habitable, le poste de conduite, dans le jargon, offre du confort et de la technologie haut de gamme au conducteur. Sobre, sans pour autant être dépouillé, le tableau de bord arbore un double compteur avec des aiguilles rouges (très classe), mais affiche aussi la vitesse sur un petit compteur numérique. Luxe absolu, un affichage tête haute sur le pare-brise permet de voir toutes les informations nécessaires, y compris celles de la navigation du GPS intégré, sans avoir à baisser les yeux. Dans les gadgets qui m'ont bien été utiles lors de l'essai, il y a un avertisseur d'angle mort, des caméras de stationnement et certainement plein de petites choses qui ne me reviennent pas à l'esprit.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !