Test
Press tour BMW M5 Estoril (34)

Need for Speed Payback : du virtuel à la réalité, nous avons pu tester la BMW M5 2017

par

Need for Speed Payback : De la manette au volant, de la TV au circuit d'Estoril et les routes du Portugal, nous avons pu conduire la dernière BMW M5. Nos impressions...

Fin novembre, grâce à Electronic Arts, nous avons eu une opportunité folle, celle de pouvoir aller tester la nouvelle BMW M5 (2018) sur le circuit d'Estoril et sur les routes aux alentours de Lisbonne. Comme vous le savez sans doute, pour la sortie de son nouveau fer de lance, BMW a choisi une communication originale en la laissant intégrer, en exclusivité, le jeu Need for Speed Payback et, surtout, en faisant sa première présentation à la Gamescom 2017 (salon de jeu vidéo). 

« Quand je serai grand, je veux être riche pour avoir une vraie voiture comme la BMW M5 ! » 

Need for Speed Payback

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Grand fan de simulation automobile, impossible pour moi de faire l'impasse sur une telle proposition. J'allais enfin passer de mon siège de conduite à vérins à un vrai bacquet au volant d'une voiture hors normes. J'allais enfin pouvoir ressentir de vraies impressions de conduite sur un circuit mythique qui, entre autres, a vu la première victoire en Formule 1 d'Ayrton Senna en 1985. 4,182 kilomètres, des dénivelés importants, 11 virages, 2 épingles et une ligne droite de 985 mètres, tout ce qu'il faut pour se faire plaisir et en prendre plein les yeux pendant six tours, soit le temps qui nous sera accordé. Mes attentes étaient grandes, la réalité fut-elle au niveau ? C'est ce que nous allons voir.   

Me voilà donc parti pour le Portugal, où je me suis retrouvé avec mes confrères journalistes spécialisés issus du monde automobile (TV, magazine papier et internet). Nous étions seulement deux intrus issus du monde vidéoludique, un Anglais et moi. La soirée fut l'occasion de nous voir présenter une belle BMW M5 habillée de sa robe bleue, celle issue du jeu, blanche et carbone, avec des logos Need for Speed Payback et surtout, le modèle BMW M5: First Edition, dont le nombre est limité à 400 exemplaires dans le monde (toutes déjà vendues à ce moment là, dixit le constructeur).

Press tour BMW M5 Estoril (56)Press tour BMW M5 Estoril (55)Press tour BMW M5 Estoril (54)Press tour BMW M5 Estoril (4)Press tour BMW M5 Estoril (5)Press tour BMW M5 Estoril (6)

Pour le repas, après une petite présentation spectaculaire sur le circuit de la M5, nous avons eu la chance d'être invités à la table des responsables de BMW M. Ce qui m'a le plus surpris, vous allez trouver cela idiot, c'est de voir à quel point l'organigramme de l'équipe de création d'une voiture ressemblait finalement à celui d'un jeu vidéo. Il y a, dans les deux mondes, un directeur général, un directeur de produit, un directeur de projet, les responsables des différentes parties de la voiture (moteur, train, dynamique de conduite, etc.) et les pilotes qui testent les voitures. Étant assis à côté d'Helmut Gehrig, le directeur de projet BMW M5, j'ai pu ainsi découvrir que les problématiques de création d'une voiture ne sont pas si différentes de celles d'un jeu vidéo, du moins vu d'en haut. Il m'a même confié que la partie software d''une voiture comme la BMW M5 était primordiale et conçue avant même la création physique de la voiture. J'ai aussi pu apprécier à quel point la passion habite toutes les personnes que j'ai rencontrées au cours de cette soirée. Avant de partir se reposer, pour être bien frais le lendemain matin et prendre la route dans de bonnes conditions, je ne pouvais pas refuser quelques runs à Need for Speed Payback avec, entre autres, le pilote de test BMW, Martin Tomczyk, qui se débrouille aussi très bien manette en mains.

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !