Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds : Après un énigmatique Tatsunoko vs Capcom sur Wii rafraîchissant, mais qui a laissé de marbre les profanes du studio d'animation, Capcom se décide enfin à sortir une vraie suite.
Ahhh, les crossovers... Certainement ce que les Comics ont pu apporter de mieux comme concept aux jeux vidéo. Effectivement, l'idée du crossover nous vient tout droit de ces fameuses bandes dessinées américaines qui ont permis de réunir ou d'opposer des grandes figures des labels Marvel, DC ou Valiant. Nous pouvions alors découvrir la plus puissante des alliances de super héros dans Marvel Super Heroes ou admirer le carnage d'un affrontement entre le Mask et le taré Lobo.
Dans le monde impitoyable des jeux vidéo, deux studios se livraient depuis bien longtemps une bataille sans merci. Dans le coin rouge, nous avions le respectable SNK, label à l'origine de grands noms du jeu de combat tels que Fatal Fury, Art of Fighting ou Samurai Showdown. Dans le coin bleu, se terrait l'insubmersible Capcom, énorme fabrique à l'origine de l'increvable série des Street Fighter qui a tellement connu de déclinaisons qu'il serait impossible de n'en garder qu'une seule pour qualifier la saga tout entière. Durant de longues années, ces deux concurrents n'évoluaient pas sur les mêmes consoles de salon (SNK a voué une fidélité sans limites à la Neo-Geo tandis que Capcom mangeait à tous les râteliers) mais se retrouvaient immanquablement sur les bornes d'arcade et c'est ce qui alimentait leurs affrontements. Lorsque SNK envoya une belle pique dans le flanc de Capcom grâce à Art of Fighting qui fut le premier jeu de combat à proposer des "super attaques", Capcom répliqua avec une nouvelle version de Super Street Fighter II labellisée Turbo qui inclura le même aspect de gameplay légèrement différent puisqu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle attaque, mais bien d'une attaque spéciale comme un hadoken, mais qui blessait à plusieurs reprises. Grâce à une meilleure accessibilité du gameplay et peut-être une guerre de charisme remportée par Capcom, Street Fighter avait les faveurs du public.
SNK se devait d'innover et porta une nouvelle estocade puissante grâce à The King of Fighters, historiquement le premier crossover de personnages de jeux de combat. Cette très lourde attaque permit à SNK de non seulement rester dans la course, mais en plus de revenir au niveau de popularité de Capcom. N'appréciant guère se faire coiffer au poteau par son opposant, Capcom développa sa contre-attaque en mettant au point sa nouvelle carte système de borne d'arcade pour frapper un grand coup : la CPS-2. Sur cette nouvelle carte mère, Capcom dévoila tout son potentiel de talentueux développeur de jeux de baston avec celui qui ouvrit la voie au nouveau style graphique de la firme, Street Fighter Alpha (Zero en japonais) ainsi qu'un jeu de combat dédié à un grand label américain, X-Men Children of the Atom.
Ce dernier, fut la réponse de Capcom face à l'innovation apportée par The King of Fighters : plutôt que d'enchérir sur de nouveaux concepts, Capcom développa l'idée des "super-attaques" qui devinrent alors des "super-combos" dévastateurs et qui affolèrent le compteur de hits. Mais la tentation de battre SNK sur son propre terrain fut trop importante pour Capcom qui se laissa aller deux ans plus tard à son propre crossover : X-Men vs Street Fighter. Le précurseur d'une série mythique était né qui, dès l'épisode suivant, proposa des univers bien plus étoffés que ceux proposés par les mutants et les combattants de rue : Marvel VS. Capcom.
Commenter 12 commentaires
MvsC 3 je dirais que c'est un bon jeu de combat, très accessible, mais alors capcom a été très radin niveau contenu.
Déjà les fins du mode Arcade ça à la limite ça m'a pas surpris, depuis un petit moment ils savent plus faire de bon scénario. Et c'est pas le petit texte sur le manuel qui va nous aiguiller.
Après je continue de pester avec le manque d'un mode de combat "libre", obligé d'aller en Arcade ou en training pour se battre contre le CPU... Mouais.
Les lobby en ligne sont pas mal aussi, pas de mode spectateur, on fait la queue pour avoir notre match, et après avoir regardé les stats des autres joueurs, ben on attend, on peut même pas personnaliser son message d'accueil, pas énormément d'icônes comparé à SSFIV, mais la carte de joueur est bien foutu.
Dernier défaut, après le choix douteux des persos ( M.O.D.O.K qui à l'air d'être très apprécié dans ce test, je compatis j'arrive pas à frapper avec lui xD ) y'a certains trucs qui m'ont marqué : style Phœnix, mon dieu pourquoi lui avoir mis si peu de vie ? Le jeu à quand même l'air d'avoir pas mal de ces petits déséquilibres qui peuvent vite pourrir le online, genre les vagues de Magneto, la portée des coups extraordinaire de Dante, notre super copain Sentinel qui te sort une vague d'énergie rien qu'avec une touche....
Bref, MvsC, je dirais que c'est un peu (un peu hein ?) le Smash Bros de la PS3, parce que c'est un jeu accessible et que faut y jouer avec des potes (parce que MvsC3 y'a pas grand chose en solo surtout )
J'ai détesté SSFIV, j'ai adoré BlazBlue, et j'ai aimé MvsC 3, car le style s'en rapprochait une bonne pause pour attendre Continuum Shift II et Arcana Heart 3.
Maintenant ça va être une question de DLC, à commencer cette semaine avec le mode Shadow ?
J'ai failli en oublier mes bonnes manières, merci pour le test et la rétrospective sur les crossovers
Oui, il faut jouer avec des potes en tournoi car tout seul ça devient très très vite lassant. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'inégalités entre les persos.
Pas besoin d'être un crack pour tout dégommer comparer au MvsC 2 qui demandais de la technique. Je pense que c'est à cause de Tatsunoko VS Capcom qui demander énormement d'investissement pour vraiment jouer au haut niveau, ils ont pas voulu perdre les casuals à la sortie du jeu
Je suis pas le seul à penser ça du jeu, pas mal de top player à SSFIV et Tatsu pensent la même chose
Mais le jeu à su garder l'essence même de la licence, les combos qui en mettent plein les yeux.
Ce perso est une grosse blague ! Vraiment impossible de finir le mode arcade en mode divin avec cette bouse !
MIROIR MIROIR !
Non, plus sérieusement, la raison pour laquelle je considère MODOK comme une bouse, c'est que son gameplay va a l'inverse du gameplay du jeu, qui est rapide, limite bourrin. MODOK, on se le traine, difficile de dire autrement.
Même ma meuf réussi a me battre quand je le prend, c'est pour dire...
Shuma Gorath a la place, j'aurais pas dit non par exemple.
J'avais donc délaissé ce genre et là je dois dire que j'ai réellement apprécié. Certes cela doit venir de son accessibilité, mais tant que le fun est présent, ça me va. Il est vrai que j'ai joué quelques heures et avec un ami, donc en solo je ne peux donner aucun avis construit, mais en même temps dans un jeu de baston (enfin vous voyez quoi )