Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds : Après un énigmatique Tatsunoko vs Capcom sur Wii rafraîchissant, mais qui a laissé de marbre les profanes du studio d'animation, Capcom se décide enfin à sortir une vraie suite.
Les retrouvailles passées, le jeu de retour entre nos mains, que pouvons-nous y faire de beau ? Attention, la liste est très longue : mode Arcade, mode Mission, Entraînement, mode Online et... bah, tiens ? Y a que ça ?!
Oui, c'est bien là que le bât blesse : Marvel VS. Capcom 3 est livré dans une version que nous croirions tirée d'une version arcade sans la moindre modification... Sauf qu'il n'y a et qu'il n'y aura jamais (d'après les précédentes interviews avec les développeurs) de version borne d'arcade. Capcom manquerait-il d'inspiration ou le jeu aurait-il été sorti à la va-vite ? La question est légitime au regard des différents scandales qui se déclarent sur la toile suite à la découverte de la présence de Jill dans sa quasi-totalité dans le disque du jeu. Hormis cet aspect mercantile que nous connaissons déjà de la part de Capcom, nous sommes estomaqués de voir la pauvreté du titre en terme de modes de jeu et nous le sommes d'autant plus une fois face au mode online...
C'est bien simple, le online est totalement archaïque. Les recherches de parties aussi bien rapides que personnalisées se soldent 9 fois sur 10 par un échec de connexion qui nous renvoie illico à un écran de chargement et au menu du monde en ligne... Flippant pour un jeu qui privilégie l'expérience à deux joueurs pour une bonne tranche de rigolade... Reste alors les bons vieux réflexes de Street Fighter IV où nous lancions une partie en mode arcade avec une ouverture des requêtes de matchmarking avec ou sans classement et là : bingo, ça fonctionne impeccable. Mais remarquez à quel point il a fallu ruser...
Les lobbies (les salons hébergés par des joueurs pour en accueillir d'autres) sont d'une ergonomie catastrophique et ne relèvent absolument pas le niveau général du online de Marvel VS. Capcom 3 qui reçoit décidément, la palme du online le plus pénible, mais malheureusement, le moins dispensable qui soit.
Fort heureusement, le mode Mission s'avère être un entraînement des plus efficaces aux nouvelles subtilités du gameplay qui nous permet en quelques minutes, de nous familiariser avec quelques combos de tueur avec n'importe quel personnage, d'apprendre le fonctionnement du catapultage et harcèlement aérien pour finir sur le magnifique "retourneur de situations désespérées", le X-Factor. Véritable carte maîtresse dont tout le monde dispose dès le début du combat, chaque joueur peut l'activer à tout moment pour bénéficier d'un boost appréciable sur la vitesse des mouvements et attaques, sur la force et la régénération de vie (qui n'a lieu normalement qu'en cas de remplacement). La tentation est grande, mais l'intérêt devient plus important au fur et à mesure que notre situation s'aggrave puisque chaque partenaire perdu fera grimper d'un cran l'efficacité du X-Factor. Pour ceux ayant connu Tatsunoko vs Capcom, c'est une nouvelle version du Baroque.
Commenter 12 commentaires
MvsC 3 je dirais que c'est un bon jeu de combat, très accessible, mais alors capcom a été très radin niveau contenu.
Déjà les fins du mode Arcade ça à la limite ça m'a pas surpris, depuis un petit moment ils savent plus faire de bon scénario. Et c'est pas le petit texte sur le manuel qui va nous aiguiller.
Après je continue de pester avec le manque d'un mode de combat "libre", obligé d'aller en Arcade ou en training pour se battre contre le CPU... Mouais.
Les lobby en ligne sont pas mal aussi, pas de mode spectateur, on fait la queue pour avoir notre match, et après avoir regardé les stats des autres joueurs, ben on attend, on peut même pas personnaliser son message d'accueil, pas énormément d'icônes comparé à SSFIV, mais la carte de joueur est bien foutu.
Dernier défaut, après le choix douteux des persos ( M.O.D.O.K qui à l'air d'être très apprécié dans ce test, je compatis j'arrive pas à frapper avec lui xD ) y'a certains trucs qui m'ont marqué : style Phœnix, mon dieu pourquoi lui avoir mis si peu de vie ? Le jeu à quand même l'air d'avoir pas mal de ces petits déséquilibres qui peuvent vite pourrir le online, genre les vagues de Magneto, la portée des coups extraordinaire de Dante, notre super copain Sentinel qui te sort une vague d'énergie rien qu'avec une touche....
Bref, MvsC, je dirais que c'est un peu (un peu hein ?) le Smash Bros de la PS3, parce que c'est un jeu accessible et que faut y jouer avec des potes (parce que MvsC3 y'a pas grand chose en solo surtout )
J'ai détesté SSFIV, j'ai adoré BlazBlue, et j'ai aimé MvsC 3, car le style s'en rapprochait une bonne pause pour attendre Continuum Shift II et Arcana Heart 3.
Maintenant ça va être une question de DLC, à commencer cette semaine avec le mode Shadow ?
J'ai failli en oublier mes bonnes manières, merci pour le test et la rétrospective sur les crossovers
Oui, il faut jouer avec des potes en tournoi car tout seul ça devient très très vite lassant. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'inégalités entre les persos.
Pas besoin d'être un crack pour tout dégommer comparer au MvsC 2 qui demandais de la technique. Je pense que c'est à cause de Tatsunoko VS Capcom qui demander énormement d'investissement pour vraiment jouer au haut niveau, ils ont pas voulu perdre les casuals à la sortie du jeu
Je suis pas le seul à penser ça du jeu, pas mal de top player à SSFIV et Tatsu pensent la même chose
Mais le jeu à su garder l'essence même de la licence, les combos qui en mettent plein les yeux.
Ce perso est une grosse blague ! Vraiment impossible de finir le mode arcade en mode divin avec cette bouse !
MIROIR MIROIR !
Non, plus sérieusement, la raison pour laquelle je considère MODOK comme une bouse, c'est que son gameplay va a l'inverse du gameplay du jeu, qui est rapide, limite bourrin. MODOK, on se le traine, difficile de dire autrement.
Même ma meuf réussi a me battre quand je le prend, c'est pour dire...
Shuma Gorath a la place, j'aurais pas dit non par exemple.
J'avais donc délaissé ce genre et là je dois dire que j'ai réellement apprécié. Certes cela doit venir de son accessibilité, mais tant que le fun est présent, ça me va. Il est vrai que j'ai joué quelques heures et avec un ami, donc en solo je ne peux donner aucun avis construit, mais en même temps dans un jeu de baston (enfin vous voyez quoi )