Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds : Après un énigmatique Tatsunoko vs Capcom sur Wii rafraîchissant, mais qui a laissé de marbre les profanes du studio d'animation, Capcom se décide enfin à sortir une vraie suite.
C'est avec une impatience de gamin mêlée avec l'anxiété d'une retrouvaille entre de vieux potes que Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds trouve le chemin jusqu'au slot-in de la console. Le générique se lance et laisse découvrir une partie des nouvelles têtes de cet opus ainsi que la nouvelle patte graphique du jeu qui sera désormais beaucoup plus "comics" qu'auparavant.
En effet, une fois en jeu, nous constatons que les développeurs ont fait un travail d'adaptation énorme pour délaisser les couleurs criardes et flashies des vieux sprites des précédentes versions au profit d'une identité artistique tout en ombrages, trames et couleurs nettement moins primaires. Les fameux collants et costumes à l'ancienne de nos super héros donnent une impression très réaliste et franchement très loin de la tenue de carnaval que nous leur prêtons habituellement. Même constat pour les niveaux qui sont une fois de plus d'une qualité saisissante, autant au niveau des thématiques que des milliers de détails qui les animent même si nous pouvons émettre une première gueulante : il y en a trop peu...
Bref, le moteur de Resident Evil 5 (le MT Framework) fait des merveilles autant au niveau des animations qu'au niveau de ses performances, même s'il arrive parfois que ce dernier "ramouille" quelque peu lors de l'arrivée des équipes au début d'un combat ou lors de l'affrontement contre les "fantômes" envoyés par Galactus. Toutefois, nous n'avons pas souffert de ralentissements en plein combat soit en local, soit en ligne, hormis bien sûr ceux causés par la latence, que les pros du stick à la frame près soient rassurés.
Côté bande-son, Capcom nous livre un thème pour le jeu qui sent bon la musique des héros et l'orchestration symphonique, tandis que les musiques des niveaux ont beaucoup moins de charme et n'arrivent toujours pas à égaler le génie des créations de l'époque Street Fighter II (même si nous remercions la firme de nous avoir fait cadeau du célèbre "I wanna take for a ride" dans une version nettement moins jazzy et beaucoup plus électro).
En revanche, le génie créatif et visuel se paie une tranche de kitch mortelle grâce aux séquences de fin pour lesquelles Capcom bat tous les records de niaiserie et de "jemenfoutisme" absolu. Comment se fait-il qu'en 2011, nous n'arrivions toujours pas espérer que Capcom nous livre des fins dignes de ce nom. Avec Tekken par exemple, Namco n'est pas mieux loti question scénario de fin, mais au moins, les séquences en jettent puisqu'elles sont toutes sous forme de cinématiques précalculées. Avec Capcom, n'espérez pas plus que deux pauvres images à peine bien dessinées mettant en scène des situations totalement débiles ou qui arrivent très rarement à décrocher un minuscule sourire voire une profonde indifférence. Navrant...
Commenter 12 commentaires
MvsC 3 je dirais que c'est un bon jeu de combat, très accessible, mais alors capcom a été très radin niveau contenu.
Déjà les fins du mode Arcade ça à la limite ça m'a pas surpris, depuis un petit moment ils savent plus faire de bon scénario. Et c'est pas le petit texte sur le manuel qui va nous aiguiller.
Après je continue de pester avec le manque d'un mode de combat "libre", obligé d'aller en Arcade ou en training pour se battre contre le CPU... Mouais.
Les lobby en ligne sont pas mal aussi, pas de mode spectateur, on fait la queue pour avoir notre match, et après avoir regardé les stats des autres joueurs, ben on attend, on peut même pas personnaliser son message d'accueil, pas énormément d'icônes comparé à SSFIV, mais la carte de joueur est bien foutu.
Dernier défaut, après le choix douteux des persos ( M.O.D.O.K qui à l'air d'être très apprécié dans ce test, je compatis j'arrive pas à frapper avec lui xD ) y'a certains trucs qui m'ont marqué : style Phœnix, mon dieu pourquoi lui avoir mis si peu de vie ? Le jeu à quand même l'air d'avoir pas mal de ces petits déséquilibres qui peuvent vite pourrir le online, genre les vagues de Magneto, la portée des coups extraordinaire de Dante, notre super copain Sentinel qui te sort une vague d'énergie rien qu'avec une touche....
Bref, MvsC, je dirais que c'est un peu (un peu hein ?) le Smash Bros de la PS3, parce que c'est un jeu accessible et que faut y jouer avec des potes (parce que MvsC3 y'a pas grand chose en solo surtout )
J'ai détesté SSFIV, j'ai adoré BlazBlue, et j'ai aimé MvsC 3, car le style s'en rapprochait une bonne pause pour attendre Continuum Shift II et Arcana Heart 3.
Maintenant ça va être une question de DLC, à commencer cette semaine avec le mode Shadow ?
J'ai failli en oublier mes bonnes manières, merci pour le test et la rétrospective sur les crossovers
Oui, il faut jouer avec des potes en tournoi car tout seul ça devient très très vite lassant. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'inégalités entre les persos.
Pas besoin d'être un crack pour tout dégommer comparer au MvsC 2 qui demandais de la technique. Je pense que c'est à cause de Tatsunoko VS Capcom qui demander énormement d'investissement pour vraiment jouer au haut niveau, ils ont pas voulu perdre les casuals à la sortie du jeu
Je suis pas le seul à penser ça du jeu, pas mal de top player à SSFIV et Tatsu pensent la même chose
Mais le jeu à su garder l'essence même de la licence, les combos qui en mettent plein les yeux.
Ce perso est une grosse blague ! Vraiment impossible de finir le mode arcade en mode divin avec cette bouse !
MIROIR MIROIR !
Non, plus sérieusement, la raison pour laquelle je considère MODOK comme une bouse, c'est que son gameplay va a l'inverse du gameplay du jeu, qui est rapide, limite bourrin. MODOK, on se le traine, difficile de dire autrement.
Même ma meuf réussi a me battre quand je le prend, c'est pour dire...
Shuma Gorath a la place, j'aurais pas dit non par exemple.
J'avais donc délaissé ce genre et là je dois dire que j'ai réellement apprécié. Certes cela doit venir de son accessibilité, mais tant que le fun est présent, ça me va. Il est vrai que j'ai joué quelques heures et avec un ami, donc en solo je ne peux donner aucun avis construit, mais en même temps dans un jeu de baston (enfin vous voyez quoi )