Test Xbox 360
Marvel vs capcom 3 fate of two worlds head 20

TEST - Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds

par

Après un énigmatique Tatsunoko vs Capcom sur Wii rafraîchissant, mais qui a laissé de marbre les profanes du studio d'animation, Capcom se décide enfin à sortir une vraie suite.

Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Screenshot-Test-13 Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Screenshot-Test-11

Donc nous y revoilà, face à une belle galerie de 36 personnages, habitués pour certains, p'tits nouveaux pour d'autres, mais assurément tous de belles pointures dans leur domaines respectifs même si nous pourrions émettre certaines suppositions de dessous de table et substances illicites sur le choix d'un ou deux personnages (qui a dit M.O.D.O.K ?).

Nous nous rendons de suite compte que le studio a fait un beau ménage parmi les personnages trop similaires (au revoir Ken Masters...) ou disposant d'une utilité franchement déséquilibrée par rapport à l'ensemble des autres personnages comme Silver Samurai, Roll ou Iceman. À présent, nous avons affaire à un catalogue de combattants qui ratisse nettement plus large qu'auparavant autant d'un coté que l'autre même si les deux séries "piliers" que sont les X-Men et Street Fighter sont une nouvelle fois prioritaires sur les autres.

Une fois dans le feu de l'action, nous pouvons mesurer l'impact du test grandeur nature qu'a représenté Tatsunoko vs Capcom sur le gameplay de cet opus. Pour aller droit au but, absolument tout ou presque a été gardé que ce soit au niveau de la nouvelle philosophie d'ouverture de la saga au grand public ainsi qu'au niveau des nouveautés de gameplay qui ont été intégrées dans le spin-off.

Retour donc du gameplay très aérien que nous croyons réservé à l'IA de l'ordinateur dans Marvel vs Capcom 2 quand celui-ci nous envoyait en l'air pour enchaîner des dizaines de petits coups vicieux avant de nous terminer à l'aide d'un Hyper Combo bien placé. À présent, ces enchaînements nerveux et jouissifs sont désormais à la portée du premier venu grâce à l'intégration d'un bouton de "catapultage" qui ouvrira les possibilités du jonglage aérien. Dès lors, nous nous rendons compte à quel point le jeu s'est simplifié et s'est ouvert à toutes les mains de joueur puisque les Hyper Combo ont été simplifiés pour être déclenchables via un seul bouton, idem pour les Team Hyper Combo alloués à un autre bouton. Le schéma du pad se voit ainsi simplifié en trois boutons d'attaques (léger, moyen, fort), deux boutons dédiés aux strikers, deux boutons dédiés aux Hyper Combo et Team Hyper Combo et pour finir, un bouton dédié au catapultage.

Finalement, l'excitation retombe peu à peu. Pas parce que le jeu nous déçoit, mais parce que nous nous rendons compte que, comme nous, le jeu a mûri et évolué. Nous reconnaissons l'esprit, le feeling d'antan, mais avec de nouvelles sensations et un parti-pris spectaculaire qui n'est certes pas déplaisant, mais qui sera peu trop tape-à-l'œil pour certains. En clair, Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds nous ramène à la réalité : le jeu ne peut pas marcher sur les platebandes d'excellence et d'exigence que nous pouvons retrouver dans un Super Street Fighter IV ou un BlazBlue. Marvel vs Capcom est et aura toujours été un jeu à grand spectacle qui, même s'il offre de belles possibilités de gameplay, est avant tout un titre pour lequel le fun prime sur tout le reste. Et sur ce point, Marvel vs Capcom 3 remplit son devoir à merveille.

Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Screenshot-Test-12 Marvel-vs-Capcom-3-Fate-of-Two-Worlds-Screenshot-Test-08

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !