Vito Scaletta a-t-il réussi à nous corrompre ?
Au contraire de bon nombre de personnages principaux de licences, Vito Scaletta est loin d'être un modèle de genre idéal.
Au début des années 40, Vito est un jeune adulte qui a pour habitude de faire les 400 coups en compagnie de son ami de toujours Joe Barbaro. Leurs objectifs montent petit à petit en puissance et se déroulent sans accroc, jusqu'à un fatidique casse d'une bijouterie durant lequel notre immigré sicilien se voit interpelé seul par la police locale d'Empire City. En cette période de guerre, les autorités proposent aux malfaiteurs de choisir entre la prison et le champ de bataille. Réticent aux cellules, Vito se tourne vers l'armée et est engagé dans une unité de parachutistes avec qui nous effectuerons une mission jouable en Sicile avant de nous faire rapatrier, blessé. Durant son service, il perd son père, endetté à sa mort.
De retour en février 45 à Empire City, il retrouve sa famille toujours en manque cruel d'argent et se tourne vers son ami Joe à présent doté de nombreux contacts en milieu illégal. Barbaro l'initie alors à ses nouvelles passions que sont le vol et la revente de voitures et de biens de l'Etat, les casses de haute-volée ou encore les fusillades intenses. Alliés à la famille Clemente, nous ferons malgré tout la connaissance des deux autres factions dirigées par Carlo Falcone et Frank Vinci, ainsi que leurs différents capitaines et membres.
Suite à cette petite mise en bouche s'enchaînent de nombreuses péripéties que nous résumerons par quelques mots : trahisons, explosions, boucheries, soucis avec les forces de police, inflitrations, morts en série et bien d'autres encore. Ajoutez à cela des personnages dignes des plus grands films de mafieux, des dialogues bien écrits, des situations bien pensées et aussi une narration efficace. Seul bémol, la fin un peu rapide qui mériterait une élongation, ne serait-ce que de quelques minutes. Malgré cela, l'histoire nous a véritablement conquis par son originalité et ses paradoxales inspirations issues de classiques du genre.
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