Test
Lightning Returns Final Fantasy XIII 03.12.2013.

TEST - Lightning Returns: Final Fantasy XIII - La fin d'un doux rêve

par

Lightning Returns: Final Fantasy XIII : Un dénouement à la hauteur de nos espérances ?

Parlons peu, parlons bien, que vaut le gameplay durant un combat ? Du grand classique en vue ? Square-Enix propose un titre dynamique durant ces affrontements. Point de tour par tour, mais une offensive directe avec l'ennemi. Les boutons permettent d'amorcer une action selon un style de combat choisi auparavant (les fameuses tenues de la partie customisation). Trois types de "techniques" sont attribuables à Lightning. Lorsqu'un coup est donné, une jauge dite ATB est consommée. Une fois vide, il est impossible d'attaquer. Le joueur se doit alors d'attendre que celle-ci se remplisse automatiquement pour foncer dans le tas. Il faut donc jouer entre ces différents styles pour enchaîner comme il se doit son rival.

Le mot d'ordre ici est de se jeter tête baissée sur l'adversaire pour le terrasser avec classe.

Lightning-Returns-Final-Fantasy-XIII_19-11-2013_screenshot-41Une autre gâchette donne la possibilité d’analyser son opposant afin de voir ses faiblesses ou encore ses points de vie. Une option pratique qui permet d’étudier une vile créature. Une touche est attribuée à la défense et une autre à la magie. L'idée est alors d'alterner entre toutes ces actions pour provoquer des enchaînements dévastateurs, mais ce n'est pas tout. Pour achever un monstre rapidement, diverses options sont accessibles. Le KnockOut, comme son nom l'indique, assomme la bestiole pendant un certain temps. Celui-ci perd alors énormément de vitalité lorsqu'il reçoit une beigne de notre part. Pour combler le tout, l'Overclock est une aptitude pratique qui, une fois amorcée, ralentit le temps, décuple notre rapidité et ne se soucie guère de la barre ATB. Le mot d'ordre ici est de se jeter tête baissée sur l'adversaire pour le terrasser avec classe.

Et lorsque plusieurs chimères nous font face ? Le verrouillage se focalise sur un seul adversaire à la fois, c'est au joueur d'anticiper les offensives de ce beau petit monde pour ne pas se faire trucider. Comme vous l'aurez compris, la prise en main est vraiment efficace. Tout le monde peut donc maîtriser cette ravissante guerrière - et uniquement cette ravissante guerrière - selon ses envies. Encore une fois, c'est parfait.

Lightning-Returns-Final-Fantasy-XIII_28-11-2013_screenshot-2

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Ces 3 jeux FFXIII ne sont pas inutile mais ne mérite pas 2 suites.
Il y en a eu que pour lui sur PS3/X360 au détriment d'autres FF plus ambitieux et qui aurait pu redorer le blason de SQUARE ENIX. Cette génération de console chez la firme n'aura pas été très bonne mais très médiocre !
Signaler Citer
Belziane
Moi j'ai lu que le temps pouvait être regagner en accomplissant des quêtes ou tuants des monstres ou je ne sais pas quoi.

Est ce que le temps cool sans aucun retour en arrière possible???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
c'est vrai que le temps m'empeche de profiter du jeu, j'aimerai prendre mon temps pour les quetes annexes mais toujours la pression,
apres pour en revenir a la note sur les graphismes... il est beau c'est vrai mais pas sublime, les anims des pnj sont dégeux (les sims 1...) la synchro labiale des cuts scene est parfois horrible...
mais c'est vrai que pendant les combats et les cinématiques ca déboite..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@ pameton :
" la synchro labiale des cuts scene est parfois horrible..."
Tu trouves ? Ça ne m'a pas plus choqué que cela. Je suis d'accord pour les PNJ, mais dans son ensemble, c'est visuellement à croquer ^^. Il est possible d’interagir avec eux, la populace s'affole lorsque tu as ton épée en main, c'est plutôt amusant je trouve. Les bugs présents, eux, peuvent en gêner certains par contre. Mais globalement, c'est top.
:)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
c'est vrai que c'est marrant de les faire paniquer en sortant son epee a tout de champ^^
oui pour la synchro labiale y'a des moments genre les levres se contente de s'ouvrir et de se fermer a tout vitesse sans deformation des levres, pour un く par exemple tu fais plus ou moins un cul (pas fait expres^^) de poule avec la bouche, mais la bouche fait tout le temps le meme mouvement quelque soit le phoneme c'est un peu bizarre...
Sinon le jeu reste bien bien cool et si j'etais pas busy en ce moment je l'aurais fini depuis quelques jours deja ^^
Signaler Citer