TEST - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - Un Nemesis System pour les gouverner tous
par Maxime ClaudelLa Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre : Talion est de retour dans le Mordor pour défier Sauron lui-même en érigeant une armée.
En résumé, le Nemesis System affiche un visage plus abouti, complet et permissif. Il est la quintessence de ce que voulait déjà faire Monolith dans La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor. Mais il y a un gros mais : il dilue énormément la narration de par son caractère obligatoire. Beaucoup de joueurs apprécieront sans doute de passer des heures à exploiter la moindre de ses possibilités, mais d'autres pesteront de devoir se farcir la capture d'Orcs puis de conquérir une forteresse dans un bordel sans nom pour débloquer une quête. En quelque sorte, le Nemesis System est autant une force qu'une tare. Comme l'Anneau unique.
Personne ne pourra attaquer La Terre du Milieu : l'Ombre de la Guerre sur sa générosité.
C'est d'autant plus vrai que Monolith a fait l'erreur de diviser son aventure principale en plusieurs arcs scénaristiques à suivre en parallèle, ce qui éparpille un peu plus les rares moments qui tentent de raconter une histoire. Trop souvent, il y a cette impression de rincer le Mordor sans véritable but autre que de ce que permet le Nemesis System, pétri de tâches répétitives soi dit en passant (exemple : les avant-postes reposent sur du recyclage d'objectifs).
En revanche, personne ne pourra attaquer La Terre du Milieu : l'Ombre de la Guerre sur sa générosité. En termes de durée de vie, arriver jusqu'au end game prend déjà une bonne vingtaine d'heures. Et nous n'avons même pas mentionné l'existence de collectibles, prenant la forme de mémoires ou d'objets à localiser via des Tours d'Headir (moments très pénibles à jouer) puis à récupérer.
Pour terminer, comme nous sommes en 2017, La Terre du Milieu : l'Ombre de la Guerre n'a pas oublié ses fonctionnalités en ligne, dans le sillage de missions Vendetta pour venger la mort de (vrais) joueurs. Il n'a pas zappé non plus l'opportunité d'inclure des microtransactions. Parce qu'après tout, l'argent sera toujours le nerf de la guerre.
Commenter 6 commentaires
Je pensais qu’il allait être nettement mieux que cela ce deuxième opus…
Je le trouve très sympa moi, j'avais adoré le 1er celui-ci est tout aussi bon et même meilleur selon moi. J'ai joué une quinzaine d'heures sur PC pour le moment ça tourne bien et c'est assez propre (oui on est loin de Forza 7 avec les textures en 8K mais ça reste sympa à voir). Les combats sont toujours aussi jouissifs, le système Némésis toujours présent et même enrichi.
Sinon pour info le jeux est à 86(PS4)-83(ONE)-81(PC) sur Metacritic (sur 45 notes actuellement).
J'ai acheté le jeu, parce-que j'avais bien aimé le premier.
Franchement j'ai joué 4-5 heures environ, et entre la mise en scène raté, les quêtes éparpillées partout sur la map, au point de ne pas distinguer la quête principale des quêtes secondaires tellement tout se ressemble.
La moindre mission, quête principal ou pas consiste à tuer un chef orc... (3 fois de suite tu vas voir arachne, buter un chef et retourner la voir quand même, quelle lourdeur quoi..) l'introduction est hyper longue.
Le nemesis est très sympa, mais au bout d'un moment, le jeu ne peut pas reposer que sur ça.
Et le ponpon en 2017, graphiquement, sur PS4 pro, c'est plutôt moche...
J'espère que la prise de ma première forteresse vaudra le détour, parce-que là je suis pas convaincu du tout.
Grosse frustration en écrivant ces lignes. Je pensais pas être déçu de ce jeu, au contraire je m'attendais à un bon gros défouloir.