Knack : Que vaut le jeu « familial » de la PS4 ?
En termes de gameplay, Knack avait tous les ingrédients pour proposer un Crash Bandicoot-like avec une notion de caméléon. En apparence, sur le papier, l'idée est alléchante. En substance, ce n'est pas tout à fait vrai… Knack est une drôle de bestiole capable d’engloutir des runes pour regagner de la vie, grossir et devenir plus puissant, toutefois il ne semble pas être en mesure de garder les reliques qu'il engloutit ad vitam. En somme, si vous espériez un gameplay basé sur un switch entre plusieurs pouvoirs pour activer des mécanismes et occire les ennemis, il va falloir passer votre chemin, cette profondeur d'options ne sera jamais atteinte.
Nous sommes bel et bien en face d'un Die & Retry.
De fait, Knack est en réalité une succession de portions courtes et chapitrées, au sein desquelles il suffit de se débarrasser d'une horde d'ennemis, bêtement et simplement. Les combats sont super rebutants, car les viles créatures (robots, gobelins, animaux sauvages, golems, etc.) sont très puissantes et n'hésitent pas à vous tuer d'un coup s'ils le peuvent. D'ailleurs, comme dans Crash Bandicoot, les rixes sont basées sur l'attentisme : il faut attendre que l'assaillant ait tapé – et loupé son attaque – pour riposter. Le hic ? La lourdeur des déplacements et la faiblesse de l'esquive, lente et marquée par une portée limitée, n'aident pas à la tâche. Résultat : nous sommes bel et bien en face d'un Die & Retry.
Sinon, le découpage de l'aventure est toujours le même : Knack commence petit et finit gros pour redevenir petit au début du segment suivant. De temps en temps, le héros s'octroie le luxe de se parer d'une robe basée sur des matériaux (glace, métal), sans que cela ne change rien à la mayonnaise. Par exemple, les trois pouvoirs spéciaux – tornade, écrasement, projectiles – ne sont pas altérés. Toujours dans cette idée d'absorption, Knack a de temps en temps l'opportunité de devenir translucide. Cela donne lieu à de courtes scènes d'infiltration…
Commenter 13 commentaires
Je comprend vraiment pas Sony sur ce coup là .
Franchement, depuis la conférence de l'annonce de la PS4, l'E3 et de Gamsecom, les vidéos de Knack me donnaient trop envie de l'acheter.
Mais, une fois testé à la FNAC, j'ai été gravement déçu par la qualité et la jouabilité.
Donc, pour moi, je l'attendrai sur PSN+ gratis.
La difficulté n'est pas un défaut si tu sais à quoi t'attendre, c'est le cas de dark souls, de certains hack & slash, etc...
Le problème ici c'est que le jeu est "déguisé" en jeu familial : ses graphismes, les pubs et aussi son classement PEGI montrent le jeu comme ça.
Alors qu'en fait, le niveau de difficulté n'est pas du tout graduel ou constant et ne correspond pas du tout au public visé (d'ailleurs on ne sait pas trop à qui le jeu est destiné).
T'as des pics de difficulté importants en plein milieu de phase de jeu facile parfois même au début du jeu. Ce qui rend le jeu frustrant plus qu'autres choses.
Après chacun ces goûts.