Fire Emblem Fates : Après le succès de Fire Emblem: Awakening, Nintendo revient en force avec Fire Emblem Fates en proposant deux versions de base et une troisième en complément. Pari réussi ?
Le mieux dans ce gameplay est que, à tout moment, il reste en corrélation avec le scénario, avec des possibilités de jeu, autant au niveau du développement des personnages que des mécaniques accessibles. Le rendu est donc totalement immersif et dynamique, et pousse à explorer toutes les possibilités offertes par l'expérience. Mais pour combien de temps ? La durée de vie dépendra grandement de la difficulté choisie. Dans les conditions les plus simples et sans forcer l'évolution des personnages, comptez une quinzaine d'heures pour voir le bout des vingt-sept chapitres.
Avec une difficulté plus élevée, et davantage de missions Défi pour renforcer notre personnage et plus de quêtes annexes débloquées, vous pouvez facilement atteindre la vingtaine voire trentaine d'heures, suivant le nombre d'échecs rencontrés. Et il y a même un mode pour combattre des amis ou des inconnus en multijoueur local ou en ligne : bon, l'expérience étant assez solitaire, cette fonctionnalité est assez gadget, mais elle a le mérite d'exister.
Vous l'aurez compris, votre appréciation de Fire Emblem Fates dépendra à la fois de la difficulté que vous vous imposerez, mais aussi du fait que vous achetiez une ou deux versions. En soi, l'aventure en elle-même est très complète d'un point de vue narratif, avec des personnages forts, une immersion totale, des rebondissements et une envie permanente d'en savoir plus, mais il est difficile de ne pas garder à l'idée qu'il existe une autre vision de ce récit. Pour le reste, le tableau est presque parfait, avec un gameplay à la difficulté paramétrable et qui regorgera dans tous les cas de possibilités à exploiter, sur et en dehors du terrain, une corrélation permanente entre narration et mécaniques de jeu, un univers passionnant, un contenu solide, une bande-son efficace portée par un thème principal transcendant et des graphismes fins tirant parti de l'effet 3D, quoiqu'assez simples en combat.
Note de la rédaction - La note finale prend en compte l'achat d'une seule version. Si vous vous procurez la version complémentaire à Héritage ou Conquête, le scénario gagne encore en intérêt et la durée de vie s'en retrouve presque doublée. Le cas de l'extension supplémentaire Révélation sera évoqué ultérieurement.
- Une histoire passionnante servie par des personnages attachants
- Tout un univers qui prend vie devant nos yeux
- Une bande-son et une direction artistique au service de l'immersion
- La difficulté paramétrable qui change l'expérience
- Un gameplay complet, solide et varié
- Une durée de vie importante
- Gagnerait à être techniquement encore plus poussé
- Difficile d'oublier qu'il existe une autre version bien différente
Commenter 3 commentaires
Sinon merci pour le test, j'ai la version collector et je pense jouer dans cet ordre : Hoshido, Nohr et Héritage (du plus simple au plus difficile selon les dires)...
Pas pour la vasfr, elle est horrible sinon très bon récapitulatif.
Mais ça m'a pas choqué le doublage anglais, quand c'est dans un contexte « fantastique » la langue m'importe peu perso.