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TEST - Fire Emblem Fates : Héritage et Conquête, plutôt deux fois qu'une

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Fire Emblem Fates : Après le succès de Fire Emblem: Awakening, Nintendo revient en force avec Fire Emblem Fates en proposant deux versions de base et une troisième en complément. Pari réussi ?

Parlons des combats, d'ailleurs. Sur un grand terrain 2D, quadrillé et au relief varié, qui influe d'ailleurs sur nos possibilités et notre rapidité de déplacement, chaque camp déplace ses unités tour par tour, notre objectif étant le plus souvent d'éliminer tous les adversaires ou d'abattre un boss. À chaque action, il faut prêter attention à tout ce que nous pouvons faire, maintenant et au tour suivant. En déplaçant un personnage, il faut par exemple penser à comment il pourra se placer à côté d'une autre unité pour effectuer une attaque combinée, ou veiller à le laisser hors de portée des prochains déplacements adverses.

Une expérience à la fois accessible et exigeante.

Fire Emblem Fates screenshot 2Pour ce qui est des attaques, une fois lancées, elles s'affichent donc en 3D, et prennent la forment d'animation sur lesquelles nous ne pouvons pas influer : dommage que ces scènes, aussi dynamiques soient-elles, n'impliquent pas davantage le joueur, nous ayant très souvent incité à les passer ou à les désactiver. Les environnements renferment aussi parfois des Veines du Dragon, que les pouvoirs des héros peuvent activer pour changer la surface du terrain et permettre notre progression, ou déclencher des malus et bonus.

Statistiques de notre combattant, supériorité et faiblesse des armes sur les autres, caractéristiques de la classe, santé, objets, portée des coups, coups critiques, pourcentage de réussite, association à une autre unité pour former un duo... Les facteurs à prendre en compte sont nombreux, et donnent une approche tactique très appréciable au jeu de rôle. Pourtant, la prise en main et la compréhension des différentes variables se fait facilement, grâce à une bonne introduction de chaque mécanique, mais aussi à des commandes agréables, permettant par exemple d'effectuer rapidement les actions les plus logiques en cliquant sur une case plutôt qu'en allant farfouiller dans les menus. Bien évidemment, plus la difficulté est élevée, plus il est important de réfléchir avant chaque action.

Chaque personnage possède bien sûr un niveau propre, à améliorer en gagnant de l'expérience via différentes actions, mais aussi une classe inhérente, qui l'oblige à porter certaines armes. Presque tous les guerriers peuvent cependant améliorer leur classe via un objet précis, nous demandant alors de choisir entre deux évolutions possibles. Comme cela, la recette peut sembler simple, mais croyez-nous, tous ces facteurs, couplés à un level design et une attitude féroce de l'intelligence artificielle, forment une expérience à la fois accessible et exigeante. Et encore, nous n'avons ici parlé que des combats. Mais en dehors, il est possible de gérer ses alliés dans un château personnalisable. Celui-ci peut en effet être étoffé avec des structures allant de l'obligatoire armurerie en passant par la loterie pour obtenir régulièrement des objets aléatoires. Il est aussi possible de mettre en place différents bonus de personnages et systèmes de défense pour résister à des invasions, l'un des types de combats annexes, où nous devons empêcher des adversaires d'atteindre la porte de notre propriété.

Fire Emblem Fates screenshot 1Le recrutement de nouvelles unités peut aussi se faire via un bâtiment du château ou sur le terrain, dans le cadre de quêtes annexes ou principales. Celles-ci se débloquent après avoir suffisamment fraternisé avec certains de nos compagnons de route, lors de discussions légères développant nos affinités et la personnalité de chacun. Ces mêmes discussions sont accessibles en ayant fait collaborer deux personnages sur le terrain, ou via un bâtiment permettant d'accélérer le processus. Petite surprise, les affinités entre les combattants peuvent aller jusqu'au mariage et même jusqu'à la conception d'enfants, qui pourront eux aussi prendre part aux combats. Ajoutez à cela des défis aléatoires pour faire gagner de l'expérience à nos unités entre les chapitres principaux (seulement dans Héritage), et vous obtenez un jeu d'une richesse très importante.

Commenter 3 commentaires

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Genesis
Tiens je suis surpris de pas voir "absence de VO" dans les points négatifs. Comme quoi c'est pas si doublé Fire Emblem et donc pas important en fin de compte !

Sinon merci pour le test, j'ai la version collector et je pense jouer dans cet ordre : Hoshido, Nohr et Héritage (du plus simple au plus difficile selon les dires)... :D
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Auxance M.
Comme je l'ai dit, t'as des grognements et des mots d'expression pour résumer les phrases, niveau doublage c'est pas vraiment ça ^^
Mais ça m'a pas choqué le doublage anglais, quand c'est dans un contexte « fantastique » la langue m'importe peu perso.
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