Test PS3
Dead To Rights Retribution head

TEST - Dead To Rights: Retribution - Notre avis sur le jeu qui a du chien

par

Dead to Rights: Retribution : Découvrez notre verdict sur ce jeu d'action brutal au potentiel surprenant.

Passons maintenant au premier système de jeu, celui de Jack Slate. Celui-ci représente environ les 3/4 de votre aventure, et reprend les bases d'un TPS classique.

Dead-to-rights-retribution-screenshot-capture-_93

Dans la peau du policer de la Grant City Police Delta, les choses seront nettement plus corsées que dans le corps de Shadow. Cette fois, inutile de penser un seul instant à la discrétion, seul la force, la puissance et les armes vous donneront raison de vos ennemis. Bien que les armes jouent un rôle important, les affrontements au corps à corps sont également très présents. Ceux-ci vous proposent, en jonglant avec les touches Bouton-Ps3-Rond et Bouton-Ps3-Triangle, d'effectuer des combos variés où vos poings et vos jambes seront mis à rude épreuve. Les dégâts subis sont retranscrits sous forme de tâches de sang qui apparaissent sur les bords de l'écran, mais qui disparaissent après quelques secondes de récupération.

Si les coups s'enchaînent durant un temps jugé satisfaisant par le jeu, vous pourrez alors exterminer votre souffre-douleur à l'aide de la touche Bouton-Ps3-Croix. Un finish-him sera alors lancé, et Jack se chargera de briser la nuque, casser le coude ou la tête de sa cible. Si vous êtes armés et que vous appuyez sur Bouton-Ps3-R2 tout de suite après avoir lancé l'attaque finale, un mouvement spécial se déclenchera et l'ennemi sera abattu à l'aide de l'arsenal en votre possession. Une façon bien pensée de varier la palette de coups définitifs, qui s'élèvent en tout et pour tout à une petite dizaine pour le héros.

Parfois, vous serez désarmés et opposés à un adversaire qui lui, possède de quoi vous placer une balle entre les deux yeux. Vous devrez alors, à la manière des mouvements finaux, appuyez sur la touche Bouton-Ps3-Croix avec un bon timing après avoir réalisé un beau combo. L'arme se trouvera alors en votre possession, et une fois de plus, si vous êtes dans les temps, vous pourrez tirer une balle dans le crâne de votre victime lors d'un ralenti post-désarmement.

Pour ce qui est des échauffourées en elles-mêmes, elles sont très classiques. Un système de couverture basique couplé à une possibilité de tirer à l'aveugle, un stock d'arme assez varié qui évoluera en fonction de vos adversaires et la possibilité très originale de pouvoir passer en mode concentration. Une fois dans cet état de transe, le temps sera ralenti, les dégâts décuplés et votre défense augmentée. Bien évidemment, cet attribut n'est pas infini, il correspond à une jauge qui se vide une fois la concentration lancée et se remplie à nouveau lors de vos meurtres.

En fin de niveau, une médaille de bronze, d'argent ou d'or vous sera attribuée en fonction de votre temps et de vos performances. En définitive, les phases de jeu dans la peau de Shadow sont assez jouissives et bien pensées, tout comme les séquences de tirs et de castagnes avec Jack, qui souffrent néanmoins d'une certaine redondance au fil des missions.

Dead-to-rights-retribution-screenshot-capture-_72

Commenter 3 commentaires

thominou
Très bon test. Cela correspond peu où prou à mon expérience de jeu.
Je ne jugerais pas sur la partie des trophées qui ne m'intéressent pas, pour le reste c'est tout à fait ça :
graphismes corrects mais parfois très très bofs (la modélisation de Jack m'a même rappelé les premiers tomb raider...), jeu sympatique mais un peu redondant (infiltration avec Shadow suivie de castagne avec Jack, infiltration avec Shadow suivie de castagne avec Jack et on recommence cela 10 fois), gameplay plutôt sympa tant avec Jack (corps à corps et armes à feu) qu'avec Shadow (attaques furtives, courses, esquive), histoire comme souvent pas inoubliable mais cela importe peu (ce n'est pas un jeu à scénario), durée de vie vraiment très courte (c'est le gros moins de ce jeu, vu la durée de vie, à acheter d'occas je pense).
Signaler Citer