TEST - CARNET DE BORD - Destiny 2 : nos impressions après quatre semaines de jeu (mise à jour du 03/10/17)
par Bérenger LieberDestiny 2 : Bungie livre la suite de son MMOFPS à l'univers sci-fi bien particulier. Encore une fois, nous vous proposons de suivre nos aventures à travers un carnet de bord.
Ça y est, nous y voilà. Cette page marque le terme de notre carnet de bord, qui a retracé notre excursion de quatre semaines sur le second opus proposé par Bungie. Toutes les bonnes choses ont une fin, et il se trouve que celle de Destiny 2 arrive trop, trop vite.
Certes, il faut l'avouer, le contenu de base est plus dense, riche et varié que celui du premier opus, ce qui donne moins l'impression de tourner en rond, mais l'inévitable lassitude s'est définitivement installée pour laisser place à un train-train qui ne nous émoustille guère. La magie a bien pris, au début, mais l'effet s'est dissipé. C'est un grand paradoxe difficile à expliquer, mais le jeu s'avère à la fois plein et vide. Même si le contenu peut être rejoué à l'infini (et c'est un peu le but) et bien que les développeurs aient essayé d'apporter tant bien que mal un renouveau, une sorte de renaissance à la licence en corrigeant nombre de défauts tout en apportant des améliorations plus que bienvenues, il est difficile de trouver de quoi se divertir – voire même simplement s'amuser – une fois la centaine d'heures au compteur.
Est-ce un manque de défis, de challenge ? La campagne est plutôt palpitante malgré le scénario un peu bateau, et une fois la partie histoire complétée, le jeu continue de proposer constamment des jalons à remplir. Le problème vient sans doute de là, d'ailleurs. Alors que nous voguions sans but clairement défini dans le premier titre, le jeu nous fixe dorénavant des tâches bien précises – mais toujours répétitives – à accomplir. Nous obtenons des jetons par ci, de la réputation par là... D'accord, nous participons au devoir collectif, c'est pour la Cité, la noble cause, tout ce que vous voulez... Mais quitte à prendre le joueur pour le Gardien de service, autant le récompenser comme il se doit ? Encore une fois, le système de loot a été grandement optimisé, mais celui-ci mériterait des ajustements, car recevoir des items dupliqués et inutiles ne risque pas de motiver les troupes à repartir au combat.
Cette semaine, les Factions ont fait leur apparition, avec l'introduction des trois émissaires et le principe de joute, qui devait en théorie raviver un peu la flamme en poussant les joueurs à défendre les couleurs et valeurs pour lesquelles ils ont prêté allégeance. Comment faire grimper le score de son camp ? En détruisant du matériel planqué dans les Secteurs Oubliés. Sur le fond, c'est une bonne idée, qui incite à parcourir le jeu dans tous ses recoins, surtout pour ceux qui l'ont complété en ligne droite sans s'arrêter à la case exploration. Mais... quelle utilité au final que d'aller bousiller des trucs dans des endroits reculés, pour un évènement dont le nom impliquerait une vive opposition entre les différentes parties ? Le grand gagnant a été – sans surprise – désigné aujourd'hui, et cette victoire marque donc le déblocage d'une arme spéciale qui peut-être achetée au représentant vainqueur. Chanceux sont ceux qui ont fait le bon choix, tandis que les infortunés devront payer un lourd tribut (50 000 Lumen, soit la moitié du palier maximum de monnaie virtuelle !) pour acquérir la précieuse arme. Cela s'apparenterait mine de rien à une sanction, surtout que l'argent du jeu est le nerf de la guerre, il sert à réaliser la moindre action : il faut même payer pour décorer un item ! Non, mais allô...
L'autre point lassant, c'est le système de gameplay revisité. Il y a de très bonnes choses, mais comme évoqué précédemment, le temps de chargement imposé aux capacités ralentit l'action et la fougue du joueur. Quoi de plus jouissif que de pouvoir atomiser des ennemis avec un Super bien placé ? Bim, bam, boom, badaboum, à l'époque il était possible de raser tout le champ de bataille en un éclair. Maintenant nous nous retrouvons en mode tactique à compter nos balles et esquiver tant bien que mal les salves dirigées contre nous.
Côté interface, un manque de créativité au niveau de l'arsenal est à souligner, où nous avons remarqué une ressemblance flagrante sur beaucoup d'icônes et de modèles d'armes au point de nous demander si la technique du copier/coller ne sauterait pas trop aux yeux. Il suffirait donc de donner un coup de peinture et attribuer un autre nom pour donner naissance à un nouvel équipement ? Un peu trop de recyclage et de facilité, pour le coup.
Finalement, nous en viendrions presque à regretter Destiny premier du nom, avec tout son lore, son Grimoire, ses Carnets d'exploits... Ses activités à lancer directement depuis le menu principal, ses évènements publics qui arrivaient un peu au hasard, son multijoueur... Beaucoup de bonnes choses qui sont passées à la trappe, probablement dans l'optique de rendre cette suite accessible aux nouveaux joueurs.
Après un mois de jeu, le bilan est vite fait : c'était fun, mais plus rien ne nous pousse à revenir sur Destiny 2. Même si l'évènement de la Bannière de Fer devrait faire prochainement son grand retour, les possibilités d'obtenir du loot intéressant sont assez faibles. Bon, ne reste plus qu'à attendre avec une certaine impatience le DLC basé sur Osiris. Merci pour ce bon moment.
- Magnifique sur tous les points, un travail d'orfèvre
- Beaucoup, beaucoup de contenu
- Une direction artistique au top
- Prise en compte du feedback des joueurs
- Des emotes vraiment délirantes
- Fun à l'état pur, entre potes ou random
- Les parties guidées (matchmaking)
- Un jeu optimisé à fond, adieu les messages d'erreur
- Écrabouiller et buter des monstres avec un char, le kiff
- Un système de loot amélioré...
- Mais toujours aussi inégal
- Quelques bugs qui existaient déjà dans le 1
- Microtransactions et shaders, bof bof
- Level maximum fixé à 20, trop rapide à atteindre
- Niveau de Lumière ou de Puissance, du pareil au même
- L'abus de Lumen, il faut payer pour TOUT
- Manque de challenge, vite ennuyeux après 100h de jeu
Commenter 10 commentaires
Donc j’ai commencé à monter un autre perso, et là le jeu reprend toute sa splendeur pendant la progression…
Mais quand j’aurais monté les 3 persos (si je tiens jusque là), il est vrai que les mêmes symptômes que D1 en endgame se feront à nouveau sentir…
Mais d’ici là bien d’autres jeux auront certainement poussé D2 loin de ma Pro…
Donc si l’on prend D2 pour ce qu’il peut être, un jeu qui dure quand même assez longtemps, mais pas un jeu qui va durer aussi longtemps qu’il est présenté (presque comme un mmo), cela va mieux…
Ne pas en attendre trop donc…
Surtout qu'il n'y a plus de surprise puisqu'on sait que ces engrammes sont en général en fonction de notre niveau .
C'est au final moins amusant que le premier (pas de contrats du jour, lancement des missions indirect, loot énervant, armes moins excitantes et déjà montées, plus de spectres défunts, plus de cartes de grimoire, PVP euh, aléatoire...)
Le loot est assez basique en fin de compte, on ne touche que du loot 10 points en-dessous de son niveau dans les engrammes légendaires ou quand on passe un niveau (y a plus de niveau, fini de passer rang 50 de l'astre mort et looter le fanion exotique) chez l'armurier... sauf pour les engrammes reçus lors des jalons et quête style celle du Mida... Du coup, à quoi bon passer un rang chez l'armurier par exemple si c'est pour d'office looter un item dont je ne saurai pas quoi faire... eh bien j'ai arrêté de passer les rangs d'armurier ou les rangs dans les différentes zones, ça ne sert à rien si ce n'est à avoir une énième arme sans âme.
En fait ça m'a juste amusé de monter un deuxième perso mais arrivé entre 270 et 280, ce n'est plus amusant parce qu'au début on croit qu'on va continuer à monter en faisant des événements publics ou autre mais en fait non, ça ne sert à rien, le niveau des engrammes est juste bon à démanteler dans 99% des cas sauf si c'est un exo au loot qui change toutes les 10 minutes...
Par-contre gros point commun avec le 1, on sent trop fort que le jeu est incomplet sans les extensions, c'est n'importe quoi.
Perso ça m'arrange, je jouerai avec les potes quand ils joueront mais c'et clair que je ne ferai pas passé 1.000 heures dessus comme D1, ça n'a plus du tout ce quelque chose de spécial. Donc c'est portes ouvertes à faire d'autres jeux et j'attends donc StarWars Battle Front 2 avec impatience.
Oui, sur la longueur lui le jeu ne tient pas, et ça ne motive plus passé les levels 280+, j’ai eu beau essayé de me forcer à y retourner pour monter un autre perso, la motivation n’est même plus là…
Je m’attendais à y jouer assez longtemps, et en fait il n’en est rien…
Je crois que le fait de ne plus looter des trucs intéréssants pour son perso est fatal à la motivation…
Destiny 2 c’est déception 2 au final…