TEST - CARNET DE BORD - Destiny 2 : nos impressions après quatre semaines de jeu (mise à jour du 03/10/17)
par Bérenger LieberDestiny 2 : Bungie livre la suite de son MMOFPS à l'univers sci-fi bien particulier. Encore une fois, nous vous proposons de suivre nos aventures à travers un carnet de bord.
Même si un air de renouveau souffle sur ce contenu, tout ne respire pas non plus le neuf. Et c'est normal, puisque le système repose sur les fondations déjà existantes où pas mal de défauts ont été gommés. Les missions de patrouille sont toujours présentes, mais il ne s'agit plus de basse besogne : peu nombreuses et parfois répétitives, celles-ci n'en restent pas moins intéressantes à accomplir, surtout qu'elles sont vite rentabilisées. Les jetons ainsi récupérés permettent de gagner de la réputation auprès des différents représentants du jeu, offrant à chaque niveau des engrammes légendaires. À noter que les ressources trouvées au gré de vos explorations ont enfin une utilité, elles ne servent plus à débloquer des attributs (déjà disponibles à l'obtention d'un item), mais à remplir la jauge de réputation. Même constat du côté de l'armurier, les restes de pièces d'armes/armures démantelées, des matériaux, sont à réinvestir pour monter dans l'estime de Banshee-44. Et nous ne perdons presque jamais au change, puisque le nouveau système de loot a été complètement revu là aussi : il évalue désormais la meilleure configuration possible de notre arsenal afin de sortir un item optimisé dont le niveau de puissance est équivalent ou meilleur que celui possédé.
Du côté des forces ennemies, nous retrouvons notre défouloir préféré. Ils n'ont pas changé, enfin presque. Certains mobs ont reçu quelques ajustements, comme les puissants soldats Cabals de type Phalange, avec leur bouclier de protection élargi qui ressemble à une super forteresse. Leur niveau de difficulté a été globalement renforcé, ou plutôt leur comportement régit par le système du jeu, qui se veut un peu plus intelligent. Mention spéciale aux cibles importantes, qui représentent des défis intéressants pour qui aime se battre contre des créatures de haut rang ; une fois vaincues, celles-ci laissent derrière elles un butin, qui encourage davantage le joueur à les traquer. Cela reste toutefois à relativiser, car bien que plus coriace, la force contrôlée par l'ordinateur reste bête et méchante, tels les Psions, dont le manque de réactivité en fait des cibles faciles à occire.
En parlant d'armes, le recoupement sous les catégories Cinétique/Énergie/Force au lieu de Principale/Secondaire/Lourde change la donne. Il est maintenant possible de donner libre cours à son style de jeu en cumulant des armes à système similaire. Celui qui aime dégainer son revolver peut ainsi en avoir deux équipés sans problème, idem pour l'adepte des fusils automatiques. L'accent est toutefois mis sur les armes exotiques qui récupèrent de leur prestige d'antan par rapport aux légendaires grâce à de meilleurs atouts. Les mods, autre nouveauté de Destiny 2, permettent à la volée de changer de type de dégât ou renforcer certaines caractéristiques, mais aussi et surtout d'appliquer une skin de personnalisation, de quoi rendre chaque arme unique.
La progression s'en voit ainsi facilitée, surtout avec les exotiques dont le niveau de puissance est assurément meilleur, variant de 10 à 15 points de puissance (grâce aux mods). Après avoir passé les crédits de fin, votre personnage doit avoir atteint le niveau maximal (20 pour le moment) et les 200 de Puissance (cap limite à 350) sans trop de difficulté. Au-delà des 260 de Puissance, les joueurs sont invités à compléter des Jalons et autres activités hebdomadaires pour obtenir un meilleur équipement (les récompenses de Clan aident aussi). Ou alors, farmez les évènements publics. Maintenant qu'ils sont indiqués en clair sur la carte et que les modes de transport sont extrêmement rapides, la complétion de ce type d'activité est extrêmement facile, d'autant plus que des joueurs seront presque toujours présents dans les parages pour filer un coup de main. Vous l'aurez compris, le jeu sert presque les récompenses sur un plateau. Malgré cette attention généreuse, le caractère aléatoire et impitoyable du loot n'en demeure pas moins présent : il y aura toujours un joueur sur place ou un membre de l'escouade qui en décrochera un meilleur... Allons bon, pas de quoi se vexer (grrr).
De toute manière, le loot ne fait pas tout, il faut aussi du skill. Adieu les stats d'armure, celles-ci ne permettent plus d'accélérer le temps de rechargement des compétences. De plus, ce dernier n'est désormais plus remis à zéro entre différentes manches de JcJ. Par exemple, il était souvent reproché que les Titans mettaient trop de Coup d'épaule à L'Épreuve. Une capacité qui, pour rappel, tuait généralement l'adversaire en un coup. Désormais, il ne suffit plus de se taper un sprint pour liquider un ennemi, celle-ci demandant un certain délai avant de se réactiver. En contrepartie, les doctrines et arbres de compétences ont été repensés pour chaque classe. Toujours en partant sur l'image d'un Titan, il bénéficie désormais de sa charge spéciale également en abyssal (un coup de bouclier) et en solaire (un coup de marteau), mais cela ne tue plus en un coup... De quoi calmer les parties multijoueurs, déjà équilibrées par une diminution numérique du nombre de participants (4 vs 4 maintenant).
D'un côté, ce n'est pas plus mal, vu le chaos qu'était le 6 contre 6. Les nouveaux modes de jeu sont séparés en deux catégories, entre partie rapide et compétitive. Le premier est explicite, avec des games au rythme posé, tandis que la seconde section laisse place à des parties très intenses qui requièrent une coordination (ou au moins un bon feeling) entre les membres de chaque équipe. Il n'est ainsi pas rare de se retrouver à quatre joueurs random contre une team déjà assemblée qui ne cherche qu'à en découdre. Pour le coup, l'accent est mis sur le côté communautaire, demandant de la coopération avec ses coéquipiers pour arriver à se défaire d'un ennemi et ne pas se retrouver pris en embuscade. Cette situation est dommageable, surtout en mode Survie, où la limite de réapparition impose un sacré esprit d'équipe. Pour ce qui est des terrains de jeu, ils sont variés, mais peut-être un peu trop vastes pour des joutes à 8 joueurs. Autre point à souligner, les musiques d'ambiance sont très bien calées, avec un tempo qui s'accélère en Survie, de quoi donner des palpitations alors que la tension est déjà à un seuil bien élevé !
Sur le multijoueur de Destiny 2, les joueurs ont davantage tendance à s'épauler et couvrir leurs arrières. Si l'idée de faire cavalier seul vous traverse l'esprit, à moins de pouvoir vous défaire de plusieurs ennemis en un instant, la mort imminente (et donc une vie perdue pour l'équipe) vous en dissuadera. Le même esprit de camaraderie se développe pour les Assauts Nuit Noire, où chaque membre a son importance. La variation des modificateurs et compte à rebours oblige à coopérer de manière soutenue, le dialogue étant la solution d'une efficacité maximale.
Voici qui marque notre premier bilan au bout de sept jours passés sur Destiny 2, soit une cinquantaine d'heures au total, avec un personnage +280 de puissance tandis que les deux autres seront bientôt de la partie. Rendez-vous dans une semaine pour la suite de ce carnet de bord !
Commenter 10 commentaires
Donc j’ai commencé à monter un autre perso, et là le jeu reprend toute sa splendeur pendant la progression…
Mais quand j’aurais monté les 3 persos (si je tiens jusque là), il est vrai que les mêmes symptômes que D1 en endgame se feront à nouveau sentir…
Mais d’ici là bien d’autres jeux auront certainement poussé D2 loin de ma Pro…
Donc si l’on prend D2 pour ce qu’il peut être, un jeu qui dure quand même assez longtemps, mais pas un jeu qui va durer aussi longtemps qu’il est présenté (presque comme un mmo), cela va mieux…
Ne pas en attendre trop donc…
Surtout qu'il n'y a plus de surprise puisqu'on sait que ces engrammes sont en général en fonction de notre niveau .
C'est au final moins amusant que le premier (pas de contrats du jour, lancement des missions indirect, loot énervant, armes moins excitantes et déjà montées, plus de spectres défunts, plus de cartes de grimoire, PVP euh, aléatoire...)
Le loot est assez basique en fin de compte, on ne touche que du loot 10 points en-dessous de son niveau dans les engrammes légendaires ou quand on passe un niveau (y a plus de niveau, fini de passer rang 50 de l'astre mort et looter le fanion exotique) chez l'armurier... sauf pour les engrammes reçus lors des jalons et quête style celle du Mida... Du coup, à quoi bon passer un rang chez l'armurier par exemple si c'est pour d'office looter un item dont je ne saurai pas quoi faire... eh bien j'ai arrêté de passer les rangs d'armurier ou les rangs dans les différentes zones, ça ne sert à rien si ce n'est à avoir une énième arme sans âme.
En fait ça m'a juste amusé de monter un deuxième perso mais arrivé entre 270 et 280, ce n'est plus amusant parce qu'au début on croit qu'on va continuer à monter en faisant des événements publics ou autre mais en fait non, ça ne sert à rien, le niveau des engrammes est juste bon à démanteler dans 99% des cas sauf si c'est un exo au loot qui change toutes les 10 minutes...
Par-contre gros point commun avec le 1, on sent trop fort que le jeu est incomplet sans les extensions, c'est n'importe quoi.
Perso ça m'arrange, je jouerai avec les potes quand ils joueront mais c'et clair que je ne ferai pas passé 1.000 heures dessus comme D1, ça n'a plus du tout ce quelque chose de spécial. Donc c'est portes ouvertes à faire d'autres jeux et j'attends donc StarWars Battle Front 2 avec impatience.
Oui, sur la longueur lui le jeu ne tient pas, et ça ne motive plus passé les levels 280+, j’ai eu beau essayé de me forcer à y retourner pour monter un autre perso, la motivation n’est même plus là…
Je m’attendais à y jouer assez longtemps, et en fait il n’en est rien…
Je crois que le fait de ne plus looter des trucs intéréssants pour son perso est fatal à la motivation…
Destiny 2 c’est déception 2 au final…