TEST - CARNET DE BORD - Destiny 2 : nos impressions après quatre semaines de jeu (mise à jour du 03/10/17)
par Bérenger LieberDestiny 2 : Bungie livre la suite de son MMOFPS à l'univers sci-fi bien particulier. Encore une fois, nous vous proposons de suivre nos aventures à travers un carnet de bord.
Après 3 ans d'existence, Destiny (1) passe la seconde. Sorti en 2014, il a posé les bases de la franchise et séduit une énorme communauté de joueurs, actualisée et repeuplée au fur et à mesure des sorties échelonnées du contenu payant, morcelé sous la forme de 4 DLC (Projet Comet) : Les Ténèbres Souterraines, La Maison des Loups, Le Roi des Corrompus et Les Seigneurs de Fer.
Les anciens joueurs sont reconnus d'emblée, inutile pour eux de passer par la case présentation.
Malheureusement, les deux premières extensions se sont révélées décevantes, avec du contenu réchauffé pour garder les joueurs, tandis que les deux suivantes, plus originales, ont permis à Destiny de se construire pour donner un ensemble cohérent. Car oui, il ne faut pas oublier que le jeu était à la base très bancal. Entre pauvreté de contenu, légèreté du scénario et problèmes en tout genre, l'œuvre vidéoludique manquait de crédibilité. La communauté, très active, y est pour beaucoup dans son évolution, remontant de manière continue et relativement constructive les tares repérées. Pendant tout ce temps, le studio Bungie s'est donc affairé à améliorer son titre, même si dans l'état où nous l'avons laissée la copie était loin d'être parfaite.
Après ce long chemin, nous nous retrouvons sur cette suite tant attendue. Comme annoncé, Destiny 2 s'ouvre sur nos moments de triomphe avant de nous plonger dans l'action. Le jeu se souvient de nous, les vétérans ont le droit à une rétrospective de leur majestueuse épopée, avec un récapitulatif des différents combats menés. Ces écrans commémoratifs, simples, mais efficaces, rappellent de bons souvenirs sur les Raids complétés, avec date, description succincte et membres de l'escouade ayant survécu au massacre. Les nouvelles recrues ne sont pas oubliées, puisqu'une introduction déroulant les faits passés permet aux débutants de se lancer dans la bataille en ayant connaissance du récit, mais avec une approche plus docile. C'est d'ailleurs un point essentiel du jeu, celui-ci s'adapte en fonction du compte identifié : les anciens joueurs sont reconnus d'emblée, inutile pour eux de passer par la case présentation.
Ce 2e épisode s'installe après les évènements liés à l'ARIA et le calme – de courte durée – qui s'en est suivi. Les Gardiens doivent donc encore affronter une nouvelle menace. L'imposant chef Cabal Ghaul ne vient pas seul, il est accompagné de sa belle bande de mochetés appartenant à la Légion Rouge. Son but ? S'octroyer la Lumière du Voyageur, la grosse bouboule qui lévite dans l'atmosphère de la Terre. Nous n'aurions peut-être pas dû les sous-estimer... L'histoire est donc entamée sur cette terrible prédiction devenue réalité. Les Défenseurs de la Cité, qui se croyaient tout-puissants avec leurs pouvoirs accordés par cette entité mystérieuse, se voient réduits à de simples mortels. Attaqués par cette faction impitoyable, nous tentons coûte que coûte de sauver notre foyer, mais il est déjà trop tard. Nous perdons nos pouvoirs suite à l'emprise jetée par la Légion Rouge sur le Voyageur. Les survivants battent en retraite et le Gardien du joueur, privé de Lumière et pris au piège de manière non fortuite face au terrible Greg Ghaul, est laissé pour mort.
Commenter 10 commentaires
Donc j’ai commencé à monter un autre perso, et là le jeu reprend toute sa splendeur pendant la progression…
Mais quand j’aurais monté les 3 persos (si je tiens jusque là), il est vrai que les mêmes symptômes que D1 en endgame se feront à nouveau sentir…
Mais d’ici là bien d’autres jeux auront certainement poussé D2 loin de ma Pro…
Donc si l’on prend D2 pour ce qu’il peut être, un jeu qui dure quand même assez longtemps, mais pas un jeu qui va durer aussi longtemps qu’il est présenté (presque comme un mmo), cela va mieux…
Ne pas en attendre trop donc…
Surtout qu'il n'y a plus de surprise puisqu'on sait que ces engrammes sont en général en fonction de notre niveau .
C'est au final moins amusant que le premier (pas de contrats du jour, lancement des missions indirect, loot énervant, armes moins excitantes et déjà montées, plus de spectres défunts, plus de cartes de grimoire, PVP euh, aléatoire...)
Le loot est assez basique en fin de compte, on ne touche que du loot 10 points en-dessous de son niveau dans les engrammes légendaires ou quand on passe un niveau (y a plus de niveau, fini de passer rang 50 de l'astre mort et looter le fanion exotique) chez l'armurier... sauf pour les engrammes reçus lors des jalons et quête style celle du Mida... Du coup, à quoi bon passer un rang chez l'armurier par exemple si c'est pour d'office looter un item dont je ne saurai pas quoi faire... eh bien j'ai arrêté de passer les rangs d'armurier ou les rangs dans les différentes zones, ça ne sert à rien si ce n'est à avoir une énième arme sans âme.
En fait ça m'a juste amusé de monter un deuxième perso mais arrivé entre 270 et 280, ce n'est plus amusant parce qu'au début on croit qu'on va continuer à monter en faisant des événements publics ou autre mais en fait non, ça ne sert à rien, le niveau des engrammes est juste bon à démanteler dans 99% des cas sauf si c'est un exo au loot qui change toutes les 10 minutes...
Par-contre gros point commun avec le 1, on sent trop fort que le jeu est incomplet sans les extensions, c'est n'importe quoi.
Perso ça m'arrange, je jouerai avec les potes quand ils joueront mais c'et clair que je ne ferai pas passé 1.000 heures dessus comme D1, ça n'a plus du tout ce quelque chose de spécial. Donc c'est portes ouvertes à faire d'autres jeux et j'attends donc StarWars Battle Front 2 avec impatience.
Oui, sur la longueur lui le jeu ne tient pas, et ça ne motive plus passé les levels 280+, j’ai eu beau essayé de me forcer à y retourner pour monter un autre perso, la motivation n’est même plus là…
Je m’attendais à y jouer assez longtemps, et en fait il n’en est rien…
Je crois que le fait de ne plus looter des trucs intéréssants pour son perso est fatal à la motivation…
Destiny 2 c’est déception 2 au final…