La première montre connectée d'Apple n'a pas échappé à notre banc d'essai. Alors, que vaut-elle ?
Qu'on se le dise, Apple a toujours soigné le design de ses produits. C'est même l'une de ses principales marques de fabrique : l'assurance de se retrouver avec un bel objet entre les mains. À ce sujet, l'Apple Watch est-elle une belle montre ? Du point de vue de la fabrication, dès le modèle de base (Apple Watch Sport avec boîtier en aluminium), nous sommes dans la tradition Apple, avec des matériaux qui respirent la qualité et un degré de finition exemplaire. La silhouette, elle, joue la carte de la sobriété, sachant que l'Apple Watch est disponible en 38 et 42 mm au cas où vous ne voudriez pas d'un trop gros cadran, ce dernier étant équipé d'une couronne digitale et d'un bouton principal.
Apple n'a pas lésiné sur les moyens pour choyer son bébé.
En revanche, il apparaît difficile de ne pas tirer à boulet rouge sur la politique des bracelets, logiquement propriétaires. Avec des prix pouvant grimper jusqu'à 499 € pour un modèle à maillons, constitué d'un alliage d'acier inoxydable, l'addition pourrait vite s'avérer salée pour qui souhaiterait disposer de plusieurs styles, histoire d'en changer en fonction des occasions. Même le bracelet Sport, en simple fluoroélastomère, est facturé 59 €. Après, nous connaissons la propension d'Apple à proposer des accessoires onéreux, rien que pour flatter une image de marque transpirant le luxe.
Sur le poignet, la smartwatch est loin d'être disgracieuse, même avec un bracelet Sport, tandis que ses dimensions, couplées à un poids plume, sont suffisamment réduites pour qu'elle n'occasionne pas une gêne sur la longueur. Dans tous les cas, son look est reconnaissable d'entre mille et vous ne manquerez pas d'être remarqué en public. En termes de résistance (notamment aux rayures), l'Apple Watch s'en tire avec les honneurs et c'était de toute façon une nécessité à partir du moment où le mot "Sport" fait son apparition dans le nom. N'ayez donc pas peur de partir en footing ou d'enchaîner les séances de fitness en sa compagnie. Non seulement elle vous le rendra bien, mais en sus, elle ne souffrira pas, au contraire de vous à mesure que les gouttes de sueur perleront sur votre front.
L'écran, pour sa part, est un Retina en verre Ion-X ou cristal de saphir offrant une lisibilité parfaite malgré les éventuelles appréhensions légitimes au vu du format réduit. Sans trop de surprise, le tactile répond du tac au tac, comme sur tous les autres produits de la marque, signe qu'Apple n'a pas lésiné sur les moyens pour choyer son bébé. Même sur un écran de 38 mm, aucun risque de faire un mauvais mouvement. Pour utiliser la montre, les gestes sont simple : un glissé vers le bas pour accéder aux notifications, un glissé vers le haut pour les fonctionnalités de base. En outre, la couronne digitale est là pour les épauler : un clic pour accéder à l'écran d'accueil, deux pour revenir à l'application précédente. Rester appuyer dessus lance Siri, le faire tourner fait défiler ou permet de zoomer. L'autre bouton sert à allumer/éteindre la montre ou à accéder à sa liste d'amis. La technologie Force Touch décèle la force avec laquelle vous appuyez sur l'écran. Une pression soutenue permet, par exemple, d'effacer toutes les notifications d'un coup ou de changer de cadran. En d'autres termes, l'Apple Watch propose une ergonomie exemplaire, qu'il convient d'apprendre pas à pas. Une fois maîtrisée, les craintes s'envolent et le plaisir les remplace.
Commenter 7 commentaires
C'est l'inverse, c'est un glissé du haut vers le bas pour les notifications, et un glissé du bas vers le haut pour les Coup d'œils.
Sinon, ayant la version 42mm de la montre de ce test, je peux dire que la batterie me fait facilement 1,5/2 jours, même si je n'ai pas besoin d'autant (Je fais 9h-23h de 100 % à 50 % depuis 1 semaine).
Pour les bracelets, vous parlez d'une politique Apple infondée pour cette montre. Les bracelets sont propriétaires et chers, mais tout simplement parce qu'aucun bracelet tiers n'est encore sorti. Le guide utilisateur de l'Apple Watch dit clairement qu'Apple recommande l'utilisation de bracelets Apple ou certifiés. D'autres bracelets arriveront !
Exact, bien vu , dans ma tête, la logique était "notifications en haut" et "fonctionnalités en bas", d'où la confusion
En gros tu t'en sert presque pas et tu l'as acheter pour pas grand chose ^^'
Ahah si si je m'en sers vraiment beaucoup ! Appels courts (je les reprend sur l'iPhone si ça s'éternise, parfois je les lance depuis la montre et les prends directement sur l'iPhone sans trifouiller sur les menus de l'iPhone), beaucoup d'SMS, Siri, contrôle de la musique de mon iPhone directement dessus (super dans les transports !) et contrôle de l'Apple TV à la maison.
Je regarde l'heure assez souvent sur mon téléphone d'habitude du coup elle trouve bien sa place sur mon poignet, j'ai configuré une watch face modulaire avec le niveau de batterie, la date, la météo, mes anneaux Activités et l'heure de LA + une autre watch face modulaire identique qui affiche mon calendrier à la place de la date pour certains jours…
Là où j'économise de la batterie, c'est sur les notifications. J'ai désactivé les notifications des applications tierces car j'en reçois trop (Messenger, Snapchat…), elles ne sont pas utiles sur la montre car on ne peut pas (encore) y répondre directement, et je les survole à peine déjà sur l'iPhone, du coup elles m'encombrent au poignet. Et le fait que la montre sonne (bien) moins souvent qu'une personne qui laisse tout activé par défaut fait économiser pas mal quand même
Il manque la fin de la phrase