La première montre connectée d'Apple n'a pas échappé à notre banc d'essai. Alors, que vaut-elle ?
Passé un allumage assez long (environ une minute), il faut logiquement configurer la montre connectée. Fort heureusement, cette étape est d'une simplicité enfantine : après avoir activé le Bluetooth, il suffit de lancer l'application sur son iPhone (5 minimum), de mettre la montre en dessous de l'appareil photo et le tour est joué. En une dizaine de minutes, l'Apple Watch est prête à l'emploi et les applications compatibles sont installées dessus. C'est l'avantage d'un écosystème 100 % unifié et, par extension, fermé. Vous désirez piloter l'Apple TV avec l'Apple Watch ? Pas de problème, il suffit de cliquer sur la fonction télécommande, sans besoin d'appareiller quoi que ce soit. Magique.
Un compagnon ni 100 % utile, ni 100 % inutile.
Alors, bien sûr, l'Apple Watch donne très bien l'heure, encore mieux qu'une montre classique même, puisqu'il n'y a aucun réglage à faire et vous aurez, ainsi, toujours l'heure exacte en levant simplement le poignet pour allumer l'écran. Vous pouvez même personnaliser le cadran en fonction de votre humeur (avec un Mickey dansant en prime), avec un choix - un peu limité - entre plusieurs styles imposés (modulaire, extra large, solaire,...), suggérant de belles promesses pour des thèmes à acheter sur l'App Store. Vous l'aurez compris, il faut oublier la possibilité d'accoler une horloge sur la photo de votre super-héros favori voire opter pour un fond d'écran mettant en exergue le joli visage de votre chéri(e).
Mais, bien sûr, l'Apple Watch est plus qu'une montre. C'est sa définition. Dans son cahier des charges, il est inscrit "Je dois faire plus". Déjà, elle fait office de centre de notifications en fonctionnant comme un écran déporté de l'iPhone via le Taptic Engine (vibration discrète et agréable). Vous recevez un SMS ? L'Apple Watch l'affichera, libre à vous ensuite d'y répondre directement, via l'appareil de votre choix. Sur ce point, la smartwatch est limitée par l'absence d'un clavier et n'offre que deux options : des phrases, courtes, toutes faites (exemple : "J'arrive.") ou la dictée, soutenue par une bonne reconnaissance vocale (à oublier en public). Cela fonctionne avec toutes les autres applications qui balancent des pushs à longueur de journée. Alors, certes, vous ne pourrez pas voir directement le commentaire qu'un de vos amis a laissé sur votre dernière publication Facebook, mais l'Apple Watch, dans le sillage des autres smartwachs, ne doit pas être vue comme un substitut d'un smartphone, plus comme un compagnon ni 100 % utile, ni 100 % inutile. C'est du moins ce qui ressort de l'utilisation de l'Apple Watch, par ailleurs capable de recevoir/passer un appel avec une qualité appréciable induite par un microphone d'excellente facture (là aussi, il vaut mieux éviter en public).
Comme l'Apple Watch communique en permanence avec l'iPhone (sans, elle ne servirait à rien, sinon indiquer l'heure, à quelques fonctionnalités près), elle peut également faire office de télécommande pour les musiques. C'est compatible avec les applications tierces (Deezer), sachant qu'elle peut aussi en stocker elle-même, en synchronisant les listes de lecture iTunes, pour s'improviser iPod. En revanche, le jumelage avec des écouteurs Bluetooth est obligatoire pour en profiter, même si la montre est équipée d'un haut-parleur. Dommage. Toujours dans sa relation avec l'iPhone, elle peut déclencher l'appareil photo à distance, avec ou sans minuteur, et, forcément, consulter les clichés stockés dans le smartphone.
Commenter 7 commentaires
C'est l'inverse, c'est un glissé du haut vers le bas pour les notifications, et un glissé du bas vers le haut pour les Coup d'œils.
Sinon, ayant la version 42mm de la montre de ce test, je peux dire que la batterie me fait facilement 1,5/2 jours, même si je n'ai pas besoin d'autant (Je fais 9h-23h de 100 % à 50 % depuis 1 semaine).
Pour les bracelets, vous parlez d'une politique Apple infondée pour cette montre. Les bracelets sont propriétaires et chers, mais tout simplement parce qu'aucun bracelet tiers n'est encore sorti. Le guide utilisateur de l'Apple Watch dit clairement qu'Apple recommande l'utilisation de bracelets Apple ou certifiés. D'autres bracelets arriveront !
Exact, bien vu , dans ma tête, la logique était "notifications en haut" et "fonctionnalités en bas", d'où la confusion
En gros tu t'en sert presque pas et tu l'as acheter pour pas grand chose ^^'
Ahah si si je m'en sers vraiment beaucoup ! Appels courts (je les reprend sur l'iPhone si ça s'éternise, parfois je les lance depuis la montre et les prends directement sur l'iPhone sans trifouiller sur les menus de l'iPhone), beaucoup d'SMS, Siri, contrôle de la musique de mon iPhone directement dessus (super dans les transports !) et contrôle de l'Apple TV à la maison.
Je regarde l'heure assez souvent sur mon téléphone d'habitude du coup elle trouve bien sa place sur mon poignet, j'ai configuré une watch face modulaire avec le niveau de batterie, la date, la météo, mes anneaux Activités et l'heure de LA + une autre watch face modulaire identique qui affiche mon calendrier à la place de la date pour certains jours…
Là où j'économise de la batterie, c'est sur les notifications. J'ai désactivé les notifications des applications tierces car j'en reçois trop (Messenger, Snapchat…), elles ne sont pas utiles sur la montre car on ne peut pas (encore) y répondre directement, et je les survole à peine déjà sur l'iPhone, du coup elles m'encombrent au poignet. Et le fait que la montre sonne (bien) moins souvent qu'une personne qui laisse tout activé par défaut fait économiser pas mal quand même
Il manque la fin de la phrase