XCOM: Enemy Unknown : Xcom : Enemy Unknown est un jeu de gestion/stratégie développé par Firaxis. Un jeu de stratégie sur console, est-ce jouable ? Le style n'est-il pas « Has been » ? Toutes les réponses de suite, dans le test.
Faisons un petit historique de la série pour mieux comprendre ce nouvel opus.
XCOM : Enemy Unknown n'est pas le premier du nom. Comme Fallout, cette licence date des années 1990. Même si, pour la plupart d'entre vous, le nom n’évoque rien, ce jeu fut une révolution en son temps. Créé en 1993 par Julian Gollop, UFO : Enemy Unknown fut édité par la firme MicroProse (Civilization 2, Transport Tycoon, Master of Orion, etc.) et compte toujours une grande communauté de fans qui jouent aux versions VGA du titre (certains ayant même créé un mode multijoueur autonome nommé UFO2000). Les notes de l’époque parlaient d'elles même : 94% chez IGN, Gamespot lui donna un 90% et Games Ranking donne une moyenne de 91%. Ce succès pouvait s'expliquer par l’univers qui le caractérisait (races aliens avec leurs histoires, armements, etc.), un habile mélange de stratégie/gestion ou encore un décor totalement destructible en phase tactique.
La disparition de la licence jusqu'à ce mois-ci, venait du fait que, comme pour d'autres, celle-ci fut surcopiée et son gameplay n'était plus vraiment à la mode.
En effet, les dernières versions « officielles » de la série datent de 1997 (sans compter celui que nous testons aujourd'hui). Il y a eu UFO : Enemy Uknown, X-COM : Terror from the Deep et X-COM : Apocalypse. Par la suite, Julian Gollop perdit les droits d'exploitation de la série (il travaille à présent pour Ubisoft). Cela donna naissance à un shoot'em up (X-COM interceptor), un TPS (X-COM enforcer) et des versions diverses et variées directement inspirées des premiers titres. Le souci était que chaque nouvel épisode était plus laid, moins agréable à jouer et beaucoup plus restrictif en matière de liberté et de gameplay. Des éléments qui ont fait que les fans de la première heure sont restés sur le titre original alors que les nouvelles générations ne se sont jamais intéressées aux derniers titres sortis.
En dehors des Civilization et quelques exceptions, le style gestion/stratégie tour par tour n'est pas un genre phare dans le monde du jeu vidéo. De nos jours les blockbusters sont plus souvent des FPS ou des RPG. Un jeu où les combats se font en tour par tour, où les récompenses se font sur le long terme et non pas dans l’immédiateté, ce n'est pas vendeur. Chose qui rend le travail de Firaxis sur XCOM : Enemy Uknown encore plus audacieux : remettre au goût du jour un style tombé en désuétude.
XCOM: Enemy Unknow
Développeur : Firaxis Éditeur : Take 2 Interactive Genre : stratégie Date : 12 octobre 2012 Lien vers la fiche de jeu : ici MEDIAGEN LIVE GAMING |
|
Alors, XCOM : Enemy Unknown est-il une suite digne de ce nom ou une énième adaptation ratée du titre original ? La réponse dans les pages qui suivent.
Commenter 2 commentaires