The Bureau: XCOM Declassified : Xcom : Enemy Unknown est un jeu de gestion/stratégie développé par Firaxis. Un jeu de stratégie sur console, est-ce jouable ? Le style n'est-il pas « Has been » ? Toutes les réponses de suite, dans le test.
XCOM: Enemy Unknown est un jeu mélangeant la stratégie et la gestion qui fait honneur au titre original de 1993. Il n'est pas toujours facile d'arriver à dépoussiérer une licence pour la mettre au goût du jour sans trahir le concept initial et décevoir les fans.
Soyons clairs, Firaxis a réussi ce pari et ce nouvel opus est à la hauteur des attentes même si quelques soucis techniques du côté graphique existent. Les nouveautés et les changements apportés par les développeurs, dans ce nouvel opus, offrent aux joueurs un vrai challenge que ce soit au niveau de la partie gestion ou de la partie tactique.
En effet, le système utilisé pour la gestion du taux de panique des différents pays, celle des évolutions diverses et des coûts associés, est très prenant et offre aux joueurs de nombreuses occasions de changer le cours du jeu. Quel pays aider ? Quelle équipe envoyer et où ? Autant de questions qui font monter la pression gérée par le joueur. La partie action/tactique est visuellement très agréable, facile à utiliser et permet à tous de se prendre au jeu. De plus, les nombreux passages en vue "caméra épaule" rendent vraiment très dynamiques les phases tactiques même pour des joueurs non habitués au genre.
Les plus attentifs pourront même noter de nombreuses petites choses dont des noms de soldats qui font sourire comme Lauryn Hill et John Williams (NDLR chanteuse, compositeur), la liste des noms des enfants nés pendant la création du jeu, l'ingénieur qui critique les jeux vidéo aliens ou encore la présence de Noch (créateur de Minecraft, NDLR) dans les remerciements.
XCOM: Enemy Unknown est donc une très belle initiative de la part de 2K et Firaxis et nous espérons qu'ils continueront sur leur lancée afin de donner aux fans une version encore plus aboutie et plus complexe après ce coup d'essai réussi.
- Des modifications réussies sans pour autant altérer l'esprit du jeu
- Des nouveaux systèmes novateurs
- Une maniabilité sur console quasi parfaite
- Un mode multijoueur
- un style de jeu qui ne sort pas tous les jours
- Un scénario discret, mais prenant
- Des retards d'affichages et quelques bugs
- Un mode multijoueur un peu mou à l'heure actuelle
- Une fin qui laisse un peu perplexe
Commenter 2 commentaires