Annoncé "que" depuis le mois de janvier, seulement quelques jours après la sortie de Bayonetta en occident, Vanquish se dévoile enfin au grand public par le biais d'une démo sur le Xbox Live.
On se rappelle le plaisir sadique de châtier les représentants du paradis qui faisaient au moins cent fois la taille de la belle Bayonetta. Eh bien Platinum Games ne s'est pas soigné et continue de nous envoyer des adversaires "de poids".
La démo entame sa dernière phase lorsque sort du sol un robot quadrupède gigantesque. A la manière des bons vieux shoot'em up de notre enfance, le jeu va gentiment baliser les points-cibles à détruire pour faire fléchir ce premier boss. On retrouve également le même système dans Lost Planet : faire ressortir les points faibles en les faisant briller en orange.
Le combat commence alors et on se surprend même à penser que ce sera du gâteau... Grave erreur ! Le boss va constamment allumer l'aire sur laquelle se trouve l'escouade et le pauvre Sam, obligeant le joueur à être encore plus souvent en mouvement et surtout, à vite comprendre que le Bullet Time est un atout indispensable lors d'un affrontement contre un boss. Les premiers points faibles détruits, le boss tombe et laisse apparaître son "cœur", élément vital et à détruire le plus tôt possible pour en finir avec lui. Une fois la barre de vie du robot totalement effacée, ce dernier lâche une salve continue de missiles dans tous les sens et entame une transformation. D'araignée quadrupède, le boss se change en un gros robot humanoïde.
La deuxième phase commence alors et repose sur les mêmes systèmes que la première : détruire le plus vite possible ses bras et ses jambes pour accéder au cœur et le détruire. Le boss est beaucoup plus coriace que sa première forme et mitraille sans cesse les soldats qui lui font face et fait parfois même usage d'un rayon laser incendiaire ou d'un giga-rayon destructeur façon Goldorak. Alors que Sam se préparait à tirer sans retenue en direction du point faible du boss après avoir bousillé son bras gauche, ce dernier, visiblement mécontent, décide d'écraser la belle armure toute neuve. Se déclenche alors une séquence de QTE qui ralentit lorsque le joueur doit valider les bonnes commandes. Les QTE, dans la démo, sont à base de tours complets du stick gauche une fois horaire et l'autre anti-horaire. Le QTE nous laisse admirer les réactions éclaires dues à l'ARS et qui permettent au petit soldat de récupérer un obus au vol et d'opérer un retour à l'envoyeur que n'aurait pas renié l'idole de Shinji Mikami : Casshern.
Le boss, une fois son cœur réduit à néant, disparaît dans une énorme explosion et laisse place au tableau des scores évaluant la performance du joueur : 30 minutes de jeu, mort six fois... Pas terrible, il va falloir s'entrainer un peu !
Commenter 1 commentaire