Annoncé "que" depuis le mois de janvier, seulement quelques jours après la sortie de Bayonetta en occident, Vanquish se dévoile enfin au grand public par le biais d'une démo sur le Xbox Live.
Nous voilà au cœur de la démo qui a eu le bon goût de nous lancer dans un chapitre qui déménage. A nos côtés, un vieux militaire gigantesque armé d'une énorme sulfateuse et d'une armure imposante. Ce vétéran de l'armée américaine guide apparemment les opérations et nous mène au cœur d'un affrontement féroce.
L'aire de combat est semi-circulaire : face à l'escouade planquée derrière de nombreux petits abris, une nuée de robots lance son assaut. Encore une fois, Platinum Games a su trouver une parade scénaristique pour faire face à un énorme soucis. L'histoire se déroulant dans une colonie spatiale à la Gundam, inutile de vous préciser que le décor tire vers de nombreuses nuances de gris. Cenpedant, nos ennemis étant principalement des robots humanoïdes, des textures métalliques sur fond gris auraient posé un grave problème pour discerner nos ennemis de loin. Car Il faut le souligner, l'action se déroule assez peu souvent de manière rapprochée, mais plutôt à bonne distance de ses adversaires, derrière un abri rassurant et qui aura l'immense avantage de nous protéger des nuages de plomb. Les développeurs ont donc mis la faute sur le dos des néo-soviétiques qui ont une fâcheuse habitude de se balader tout recouvert de rouge. Bingo, nos cibles sont repérables aisément.
Par contre, ne pensez pas que parce qu'ils ont un goût assez peu prononcé pour le camouflage, les néo-soviétiques sont totalement stupides... Par exemple, dès le début de la séquence, il est possible de se positionner dans un endroit idéal avec un fusil sniper à disposition. Que du bonheur ! Sauf que les rouges ne vous laisseront pas trop le temps de faire un carton avec leurs semblables et n'hésiteront pas à venir vous déloger. On se rend bien compte par la suite que tenter d'allumer les ennemis depuis un endroit à découvert n'est pas l'idée du siècle. De même, rester trop longtemps au même endroit finira systématiquement par une chute significative de votre état de santé, puisque ces satanés robots mettront tout en œuvre pour vous obliger à changer de position, vous mettre à découvert et pour vous trouer l'ARS. Les combats demanderont un tant soit peu de calme et de frags à la tête bien placés pour économiser un maximum les balles. N'oublions pas qu'au milieu de ce combat, nos alliés tentent désespérément de nous filer un coup de main, mais finissent très souvent par tomber sous le feu de l'adversaire. Même si l'impression d'inutilité totale de ces soldats est fondée, aller les sauver grâce à une bonne injection aura pour effet de vous rapporter un petit quelque chose : des grenades, des munitions, etc. L'altruisme a du bon.
Commenter 1 commentaire