Notre dossier récapitulatif sur le PSN : rappel des faits et mise au point sur les conséquences
Le piratage du PSN a sérieusement affecté l'image de Sony et son activité en bourse s'en ressent. Le cours de l'action du géant japonais a enregistré une chute de 7,18 % sur les sept derniers jours. Il ne fait plus bon de faire fructifier son argent chez Sony : les conséquences financières et juridiques à venir inquiètent.
La chute du cours de l'action commence le 21 avril (cercle rouge), le premier jour d'arrêt du PSN. La valeur de l'action flotte désormais autour des 28 $, son plus bas niveau depuis juillet dernier.En plus du manque à gagner constaté depuis les 10 jours d'arrêt du PSN, la reconstruction complète des serveurs entreprise par Sony engendre des frais supplémentaires. L'investigation annoncée pour faire la lumière sur les raisons du piratage et retrouver les coupables devraient également alourdir l'addition.
L'Institute Ponemon évalue ce coût à 24 milliards de dollars. Comment expliquer cette somme colossale ? Les analystes en charge de l'étude ont estimé que chaque compte piraté entraînait une dépense de 318 $, avec 77 millions d'utilisateurs, le total est vite fait.
Le pire est peut-être encore à venir pour Sony qui pourrait même être amené à dédommager les joueurs victimes de fraudes bancaires suite aux vols de leur données sur le PSN.
Encore difficile à estimer, les conséquences sur le long terme pourraient également affecter Sony. L'image du PSN est ternie, sa fiablité remise en cause aux yeux du monde entier. Les futurs consommateurs pourront être plus enclins à opter pour une Xbox 360 au lieu d'une PS3. Microsoft a d'ores et déjà bénéficié de l'arrivée sur son réseau de joueurs mécontents. Le phénomène risque de s'aggraver si Sony n'améliore pas son image rapidement. La conférence de ce matin où s'exprimera Kazuo Hirai, actuel PDG de Sony, sera un premier test.
Les pays du monde où est censé être disponible le PSN
Commenter 2 commentaires
Mais bon avec tous l'argent qu'ils ont, ça ne devrait pas trop leurs poser de problèmes à long terme...
Pour ce qui est de l'image qu'ils montrent au monde entier, c'est un autre problème qui va être difficile à effacer...