Notre dossier pour tout savoir sur le travail dans l'univers des jeux vidéo : formations, métiers, débouchés...
Tout commence par... le diplôme. Il est devenu indispensable pour la plupart des métiers vidéoludiques. Il reste également la meilleure garantie pour décrocher des premiers stages. Voici une panoplie des différents cursus qui s'offrent à vous.
Source : onisep
Ce schéma représente les différentes voies qui existent après l'obtention du bac : les formations courtes et professionnalisantes en bac +2 (BTS, DUT, DEUST) et les formations plus longues, bac +5, à l'université (Licence + Master) ou en école. Décrocher le BAC ne suffit plus pour décrocher un travail, l'employeur exige des acquis un domaine spécifique : le graphisme, le son, ...
La formation professionnelle :
BTS
Formation sélective à l'issue du bac, le BTS se déroule sur 2 ans, il délivre un enseignement général et théorique en plus d'une formation fondée sur la pratique (stage de 8 semaines à 10 semaines). Dans le domaine de la création multimédia, plusieurs BTS existent :
- BTS communication visuelle (+ option multimédia) ;
- BTS communication et industries graphiques ;
- BTS design d'espace.
À l'issue d'un BTS, nombreux sont ceux qui continuent (20 % des étudiants), notamment en se spécialisant avec une troisième année d'étude en licence professionnelle. Cette année supplémentaire et le surplus de compétences qu'elle offre aux étudiants multiplient les perspectives d'emploi. Quand les BTS forment le plus souvent des techniciens, une année supplémentaire en L3 pro ouvre à des postes tels qu'assistant de chef de projet, pour à long terme devenir soi-même chef de projet.
À l'issue des deux années que constituent le BTS, il est également possible de rattraper une école (sur concours et parfois sur dossier), pour poursuivre jusqu'à bac+5. Ces parcours sont plus rares car plus difficiles, mais ils offrent une formation solide pour décrocher l'emploi souhaité.
DUT et DEUST
Le DUT est également un parcours à vocation professionnelle en deux ans après obtention du bac. Quelles différences avec le BTS ? Le DUT est sollicité en majorité par des bacheliers généraux, il offre une formation dans un domaine professionnel plus large que le BTS (plus spécialisé) et bien qu'il conduit également à une insertion professionnelle rapide, il permet aussi de poursuivre ses études pour rejoindre une troisième année de licence pro. Dans le domaine des jeux vidéo, plusieurs DUT existent. En voici quelques-uns :
- DUT informatique (+ option imagerie numérique) ;
- DUT Services Réseaux Communication (SRC) ;
- DUT communication (+ option journalisme).
Après l'obtention du DUT, la plupart des étudiants poursuivent leurs études (60% d'entre eux), pour intégrer une école en admission parallèle (bac+2) ou pour faire une troisième année de licence pro.
L'université :
- Licence
- Licence arts et technologies de l'image (Université Paris 8) ;
- Licence audiovisuel et multimédia (Valenciennes) ;
- Licence information et communication technologie numérique (Avignon) ;
- Licence d'arts plastiques (Université Paris 1).
- Master
- Master sciences et technologies, mention informatique spécialité multimédia (Bordeaux) ;
- Master mention informatique, spécialité RADI à Caen (réseaux, applications documentaires et images) ;
- Master informatique spécialité image (Lyon 1);
- Master création et édition numérique (Paris 8) ;
- ...
Les écoles :
- Les écoles de jeux vidéo
- Les écoles d'art
Cursus plus généraliste, mais avec possibilité de se spécialiser grâce aux options (design, art, communication), les écoles d'art constituent une formation de prestige qui sont un bon tremplin vers les métiers du jeu vidéo. Elles sont accessibles à la sortie du bac, en 1ère année, d'autres proposent également une admission après deux ans d'études. Elles délivrent un diplôme en bac +5. Parmi les plus prestigieuses, les trois parisiennes, où la sélection est rude :
- L'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) ;
- L'ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) ;
- L'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle).
- ESAG Penninghen (École Supérieure de design, d’Art Graphique et d’architecture intérieure) ;
- L'ECV (École de Communication Visuelle) ;
- ...
- Les écoles d'ingénieurs
- ENSICAEN spécialité information (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen) ;
- L'EPITA à Paris (École pour l'Informatique et les Technologies Avancées) ;
- L'IMAC à Marne-La-Valée (Image, Mmultimédia, Audiovisuel, Communication) ;
- ...
Commenter 85 commentaires
Lire la news : Jeux vidéo - Quelles études pour quels métiers ?
Sinon, bon dossier
L'université ne serait pas moins problématique ? (en allant jusqu'à un Master informatique)
Je suis étonner par le nombre de métiers !
A partir de la L3, mais surtout en master, là tu te spécialises et tu rentres dans le concret. Donc la fac, tu pars pour 5 ans au moins.
Sinon tu peux aussi partir sur un DUT ou BTS en deux ans, et après rejoindre la fac en l3 pro, et continuer sur un master. Ca peut être la bonne solus, si tu veux éviter les années "généralistes" de la fac.
Mais j'insiste, au vu de ce que j'ai lu pour réaliser ce dossier, si vous en avez les moyens, faites 5 ans d'étude !