Actualité
Diplome

Jeux vidéo - Quelles études pour quels métiers ?

par

Notre dossier pour tout savoir sur le travail dans l'univers des jeux vidéo : formations, métiers, débouchés...


Tout commence par... le diplôme. Il est devenu indispensable pour la plupart des métiers vidéoludiques. Il reste également la meilleure garantie pour décrocher des premiers stages. Voici une panoplie des différents cursus qui s'offrent à vous.

 

formation jeux vidéo

 

Source : onisep

Ce schéma représente les différentes voies qui existent après l'obtention du bac : les formations courtes et professionnalisantes en bac +2 (BTS, DUT, DEUST) et les formations plus longues, bac +5, à l'université (Licence + Master) ou en école. Décrocher le BAC ne suffit plus pour décrocher un travail, l'employeur exige des acquis un domaine spécifique : le graphisme, le son, ...

La formation professionnelle :

BTS

Formation sélective à l'issue du bac, le BTS se déroule sur 2 ans, il délivre un enseignement général et théorique en plus d'une formation fondée sur la pratique (stage de 8 semaines à 10 semaines). Dans le domaine de la création multimédia, plusieurs BTS existent :

  • BTS communication visuelle (+ option multimédia) ;
  • BTS communication et industries graphiques ;
  • BTS design d'espace.

À l'issue d'un BTS, nombreux sont ceux qui continuent (20 % des étudiants), notamment en se spécialisant avec une troisième année d'étude en licence professionnelle. Cette année supplémentaire et le surplus de compétences qu'elle offre aux étudiants multiplient les perspectives d'emploi. Quand les BTS forment le plus souvent des techniciens, une année supplémentaire en L3 pro ouvre à des postes tels qu'assistant de chef de projet, pour à long terme devenir soi-même chef de projet.

À l'issue des deux années que constituent le BTS, il est également possible de rattraper une école (sur concours et parfois sur dossier), pour poursuivre jusqu'à bac+5. Ces parcours sont plus rares car plus difficiles, mais ils offrent une formation solide pour décrocher l'emploi souhaité.

DUT et DEUST 

Le DUT est également un parcours à vocation professionnelle en deux ans après obtention du bac. Quelles différences avec le BTS ? Le DUT est sollicité en majorité par des bacheliers généraux, il offre une formation dans un domaine professionnel plus large que le BTS (plus spécialisé) et bien qu'il conduit également à une insertion professionnelle rapide, il permet aussi de poursuivre ses études pour rejoindre une troisième année de licence pro. Dans le domaine des jeux vidéo, plusieurs DUT existent. En voici quelques-uns :

  • DUT informatique (+ option imagerie numérique) ;
  • DUT Services Réseaux Communication (SRC) ;
  • DUT communication (+ option journalisme).

Après l'obtention du DUT, la plupart des étudiants poursuivent leurs études (60% d'entre eux), pour intégrer une école en admission parallèle (bac+2) ou pour faire une troisième année de licence pro.

 

etude

 

L'université :

  • Licence
Les licences constituent le premier palier du système européen LMD (Licence/Master/Doctorat). Porte privilégiée pour accéder aux masters en bac+3, les licences proposent un vaste choix d'étude dans le domaine de la création. Nous pouvons par exemple citer :

  • Licence arts et technologies de l'image (Université Paris 8) ;
  • Licence audiovisuel et multimédia (Valenciennes) ;
  • Licence information et communication technologie numérique (Avignon) ;
  • Licence d'arts plastiques (Université Paris 1).

  • Master
Afin de se spécialiser et se professionnaliser, le master s'impose suite à la licence. Ici également, les choix ne manquent pas, domaine technique (programmeur, développeur, etc.) ou créatif (directeur artistique, game designer, etc.), de nombreux masters existent, dont parmi eux :

  • Master sciences et technologies, mention informatique spécialité multimédia (Bordeaux) ;
  • Master mention informatique, spécialité RADI à Caen (réseaux, applications documentaires et images) ;
  • Master informatique spécialité image (Lyon 1);
  • Master création et édition numérique (Paris 8) ;
  • ...

À noter également, des formations telles que l'IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) et MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) peuvent également constituer un tremplin vers les métiers vidéoludiques.

Diplome

Les écoles :

  • Les écoles de jeux vidéo
Encore peu d'écoles sont entièrement consacrées aux jeux vidéo. Précurseur dans son domaine, l'école de Valenciennes, SupInfoGame, est devenue une référence dans le milieu. Elle jouit d'une excellente réputation qui permet à ses étudiants de s'insérer rapidement sur le marché du travail. Formation qui se déroule sur 4 ans, elle est accessible sur concours à la sortie du bac (cycle initial), ou en cycle supérieur en bac +2. La dernière année est principalement consacrée à l'élaboration d'un projet en équipe : prototype de jeux vidéo, etc.
 
Pour plus d'information : http://www.supinfogame.com/
  • Les écoles d'art

Cursus plus généraliste, mais avec possibilité de se spécialiser grâce aux options (design, art, communication), les écoles d'art constituent une formation de prestige qui sont un bon tremplin vers les métiers du jeu vidéo. Elles sont accessibles à la sortie du bac, en 1ère année, d'autres proposent également une admission après deux ans d'études. Elles délivrent un diplôme en bac +5. Parmi les plus prestigieuses, les trois parisiennes, où la sélection est rude :

 

  • L'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) ;
  • L'ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) ;
  • L'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle).

 

 Mais aussi des écoles privées, très cotées pour certaines :
  • ESAG Penninghen  (École Supérieure de design, d’Art Graphique et d’architecture intérieure) ;
  • L'ECV (École de Communication Visuelle) ;
  • ...

Créativité, imagination, motivation, mais aussi une très bonne maîtrise de langue française seront autant de qualités exigées par ces formations.
 
  • Les écoles d'ingénieurs
Un diplôme d'ingénieur constitue un atout de poids sur le marché du travail. Dans le domaine vidéoludique, les écoles d'ingénieurs avec une spécialisation multimédia seront les plus adaptées. La grande majorité de ces écoles sont accessibles en bac +2 sur concours, après une classe préparatoire, privilégiée pour les bac S. Certaines proposent également une admission parallèle en deuxième année pour les BTS, DUT, mais les places sont chères. Elles délivrent un diplôme lors de la 5ème année d'étude, celles-ci étant largement consacrées aux stages dans les entreprises du secteur, avec pour espoir de décrocher un CDI par la suite. Les écoles d'ingénieurs sont nombreuses en France, parmi celles spécialisées dans le multimédia nous pouvons citer :

  • ENSICAEN spécialité information (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen) ;
  • L'EPITA à Paris (École pour l'Informatique et les Technologies Avancées) ;
  • L'IMAC à Marne-La-Valée (Image, Mmultimédia, Audiovisuel, Communication) ;
  • ...

Commenter 85 commentaires

yumiki
Merci pour ce dossier très complet, mais si je veux aller vers un métier de graphiste ou d'infographiste que choisir entre le DUT informatique (+ option imagerie numérique), le BTS communication et industries graphiques et Supinfogame(et les écoles du types ISART & co) ? Je veux aussi surtout savoir si ces diplômes offre de nombreuses perspective d'emploi au cas ou je n'arriverais pas à trouver d'emploi dans le secteur du jeu vidéo ?
Signaler Citer
Tipyx
Oubliez le DUT SRC, ils n'y font que du Web, croyez moi. J'y suis entré en pensant que ca soit un peu ouvert en faisant du jeu vidéo ou quelque chose qui y a plus ou moins un certain rapport mais que neni. A ne faire que si vraiment vous souhaitez travailler dans le secteur du Web.
Sinon, bon dossier :)
Signaler Citer
Vegetossj4
Perso je veux devenir programmeur (pas nécessairement dans le jeu-vidéo), et j'aimerai faire un DUT informatique + école d'ingénieur mais j'ai entendu que certaines écoles ne livrent pas un diplôme BAC+5 reconnu (mais jouent plutôt sur leur renommé comme EPITA)
L'université ne serait pas moins problématique ? (en allant jusqu'à un Master informatique)
Signaler Citer
Tipyx
Sauf que j'ai fait une année de fac d'info et j'ai été pas mal décu (personnellement). Selon moi, c'etait trop "vieux", exemple de langage : le C (ca je veux bien encore, c'est la base) et le oCaml (inconnu de la plupart des informaticiens a qui j'ai demandé :D).
Signaler Citer
Caroline TosH
Tipyx : je connais pas vraiment les DUT, mais ce qui importe en fac, c'est le master, les années de licence sont généralistes, et souvent sans rapport avec le métier que tu veux exercer.
A partir de la L3, mais surtout en master, là tu te spécialises et tu rentres dans le concret. Donc la fac, tu pars pour 5 ans au moins.
Sinon tu peux aussi partir sur un DUT ou BTS en deux ans, et après rejoindre la fac en l3 pro, et continuer sur un master. Ca peut être la bonne solus, si tu veux éviter les années "généralistes" de la fac.
Mais j'insiste, au vu de ce que j'ai lu pour réaliser ce dossier, si vous en avez les moyens, faites 5 ans d'étude !
Signaler Citer
Tipyx
Je suis tout a fait d'accord avec toi Caro', mais je ne critique pas l'aspect généraliste mais le coté "vieillot". Peut-être qu'enquiller après un DUT peut être une bonne solution effectivement.
Signaler Citer